Long Week End Hiver Cote Azur
©MOIRENC CAMILLE

Long week‑end d’hiver sur la Côte d’Azur : 4 ambiances pour votre week‑end !

Ça y est, l’hiver est là ! La meilleure des saisons pour s’offrir un petit séjour afin de terminer ou entamer l’année en beauté après les fêtes de Noël. Optez pour des vacances entre villages typiques, stations de ski mais aussi plages ensoleillées et événements festifs ! Une destination exotique dites-vous ? Non ! Juste un week-end d’hiver en France, sur la Côte d’Azur !

Voici quelques idées de week-ends à thématique pour profiter et découvrir autrement la belle Côte d’Azur en cette saison hivernale ! Trouvez la combinaison idéale pour votre week-end d’hiver avec la destination qui offre des séjours uniques et authentiques.

1.  Un week-end festif au carnaval de Nice

Pour prolonger les fêtes de fin d’année, partez le temps d’un week-end pour profiter de l’atmosphère conviviale au cœur du carnaval de Nice.

Le célèbre carnaval de Nice est l’un des plus grands de France et des plus connus au monde ! Durant 2 semaines en février (et 3 week-ends), les spectacles de nuit et chars décorés se succèdent dans une ambiance joviale et musicale ! Une bataille de fleurs y est organisée tous les ans : 20 chars fleuris paradent dans les rues et distribuent plus de 100 000 fleurs de la région au public. Une représentation digne des plus grands, à la fois féerique et haute en couleurs !

Le carnaval accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs : pensez à réserver votre hébergement assez tôt :

●     Hôtel à Nice

●     Chambres d’hôtes à Nice

●     Camping à Nice

●     Trouver un hébergement à Nice

 

Profitez de ces vacances pour visiter le centre-ville de Nice : entre histoire, culture, art et gastronomie, la ville a beaucoup à vous offrir. Voici nos conseils et bons plans pour découvrir Nice autrement : 10 activités gratuites ou à petit prix !

Pour les curieux, voici, en vidéo, un petit avant goût de ce qui vous attend :

2.  Un week-end de luron à la fête du citron de Menton !

Plus un zeste ! Pour les amoureux de citron, de pulpe et de cocktails, rendez-vous dans la ville de Menton pour un évènement unique au monde : la fête du citron. Cet hiver, pendant votre séjour sur la Côte d’Azur, octroyez quelques jours à ce spectaculaire événement qui a lieu pendant 15 jours au mois de février.

Au programme de la fête : la découverte du citron sous toutes ses coutures !

●     Visite des Jardins Biovès avec ses majestueuses sculptures d’agrumes
●     Participation aux expositions et corsos à découvrir de jour comme de nuit
●     Visite du salon de l’artisanat et des Orchidées au Palais de l’Europe
●     Danse au rythme des fanfares, spectacles et folklores…
●     Clou du spectacle devant le feu d’artifice

Évidemment, les différents bars et restaurants de la ville auront à cœur de faire goûter ce fameux citron : en plat, en dessert ou bien en cocktail (à consommer avec modération bien entendu).

Menton regorge d’activités et mérite que l’on y reste quelques jours pour la découvrir ! La ville propose une multitude d’hébergements, et il y en a pour tous les prix :

–       Trouver un hébergement à Menton

–       Chambre d’hôte à Menton

–       Hôtel à Menton

–       Visiter Menton, ses célèbres jardins et sa douceur de vivre

3.  Un week-end parfumé sur la route du Mimosa

Restez sur la couleur jaune pour la suite des évènements et prenez la route du Mimosa : une escapade sensorielle à privilégier entre janvier et mars. Sous un climat doux, la route du Mimosa vous fait découvrir les richesses et les paysages de la Côte d’Azur, entre mer et montagne.

Au départ de Bormes-Les-Mimosas et jusqu’à la ville de Grasse, 130 km de circuit permettent d’arpenter les petits villages de la Côte d’Azur avec les fleurs dorées en toile de fond. Une expérience où les sens sont en éveil. Entre senteurs et couleurs, des milliers de grappes dorées viennent jouer avec le soleil et contraster le bleu du ciel et de la mer.

Envie de tester l’expérience ? Découvrez nos articles dédiés à la route du Mimosa :

–       Nos bons plans pour la route du Mimosa

–       La route du Mimosa : itinéraire sensoriel en 8 étapes

Le bouquet final ? Si vous réalisez ce parcours en février, rendez-vous à Mandelieu-La Napoule, capitale de France du Mimosa, pour sa traditionnelle fête du Mimosa ! Au programme : défilés de chars ornés de fleurs, spectacles nocturnes et élection de Miss Mimosa !

4.  Un week-end de sportif sur les stations de ski de la Côte d’Azur

Amateurs de sports de montagne ? Profitez d’un long week-end d’hiver pour prendre de la hauteur et vous ressourcer dans les paysages enneigés de la Côte d’Azur ! Le territoire  vous accueille au cœur de ses magnifiques stations ! Ski alpin, ski nordique, surf, randonnée raquettes, tyrolienne… Prenez la route des plus belles stations pour vous tester aux activités neige et ski.

Et ça tombe plutôt bien, la région jouit des massifs des Alpes du Sud et de Mercantour-Argentera, situés entre parc naturel et littoral.

–       Isola 2 000, la station de ski vu mer
–       Auron, une station village aux portes du parc du Mercantour
–       Valberg, station de ski conviviale et familiale
–       Toutes les stations de ski des Alpes

Les questions fréquentes :
  • Où dormir cet hiver sur la Côte d’Azur ?

    Côté hôtels et hébergements, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix sur la Côte d’Azur. La saison hivernale vous permet de profiter des meilleurs établissements à un prix plus abordable que pendant l’été. Voici les différents types de logements disponibles sur la Côte d’Azur :

    ●     Hôtels

    ●     Campings

    ●     Chambres d’hôtes

    ●     Hébergements insolites

    ●     Gîtes et meublés

    ●     Résidences tourisme

    ●     Villages vacances

    ●     Auberges de jeunesse

    ●     Refuges

    ●     Établissements “charte accueil sportifs”

  • Où partir lors d’un long week-end de novembre ?

    Profitez des vacances de la Toussaint pour rester en France et partir en week-end famille sur la Côte d’Azur ! De somptueux paysages vous y attendent : entre le parc national du Mercantour, lac, vallée, plage, gorge, village et même île ! Découvrez la Côte d’Azur autrement au fil d’une balade ou d’une randonnée.

    Découvrez les 13 plus beaux sites de randonnées sur la Côte d’Azur !

    Profitez d’une randonnée pour visiter des monuments et édifices historiques : musées ou châteaux (randonnée du château de la Napoule, château musée Grimaldi … ).  Selon le parcours que vous choisirez, un guide pourra vous accompagner et vous dévoiler tous les secrets de cette région.

  • Où partir en week-end en décembre ?

    En décembre, mettez les voiles direction la Côte d’Azur, pour un week-end, ou plus si affinité ! Visitez les villes les plus prisées du littoral qui sont en hiver beaucoup moins fréquentées et découvrez la magie de noël sous un climat doux et ensoleillé.

    Lors de vos prochaines vacances de Noël au soleil, oscillez entre plages, marchés de Noël et stations de ski ! Participez aux spectacles et animations des villages de la Côte d’Azur : Saint-Paul de Vence, Biot, Menton…  Les hébergements et hôtels seront plus abordables lors de cette saison hivernale.

    Pour patienter jusqu’à Noël, découvrez notre calendrier de l’avent pour des vacances de Noël sur la Côte d’Azur.

  • Où partir en week-end en janvier ?

    Le mois de janvier est idéal pour s’accorder un petit week-end détente pour bien démarrer l’année et se remettre des fêtes. Le soleil de la Côte d’Azur vous propose des vacances sous un climat doux, et ce, même en hiver ! Les températures ne descendent pas en dessous les 5° et peuvent monter jusqu’à 15° en journée !

    Pour ce week-end de détente, découvrez les paysages et l’histoire de la Côte d’Azur. Baladez-vous entre musées, parcs et jardins, lacs et différentes plages de cette destination. La Côte d’Azur a inspiré de nombreux artistes comme Matisse, Monet, Renoir ou encore Picasso ! Voici les 8 musées à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

    Afin de pousser la détente à son paroxysme, optez pour un séjour dans un des hôtels SPA, qui ne manquent pas sur la Côte d’Azur. Pensez à ce petit verre de champagne dans le jacuzzi, ça donne envie non?

    Découvrez les plus beaux SPAS de la Côte d’Azur !

  • Quand commence l'hiver ?

    L’hiver commence généralement fin décembre (aux alentours du 20) et se termine fin Mars (également aux alentours du 20).

    LE SAVIEZ-VOUS ? Toutes les destinations du monde n’ont pas les mêmes saisons : les saisons sont inversées entre les hémisphères nord et sud (différence causée par l’axe de rotation de la Terre par rapport au soleil).

  • Que faire pendant un week-end d'hiver ?

    Pour les amoureux de nature, vous pouvez choisir de partir quelques jours à la montagne, destinations phares de la saison hivernale. En ville, pour ceux qui souhaitent retrouver le dynamisme et l’ambiance des marchés de Noël citadins. Ou encore, en campagne pour le dépaysement et le calme ! Mais, vous pouvez également vous rendre en Côte d’Azur où vous retrouverez le meilleur de ces destinations: des pistes de skis, des paysages sauvages, de belles plages, des villages typiques mais aussi des villes branchées et dynamiques. Sur la Côte d’Azur, il y en a pour tous les goûts, des activités pour toute la famille, et surtout… Le soleil est là toute l’année !

     

    La Côte d’Azur en hiver vous offre une ambiance de Noël festive sous le soleil. Voici quelques idées d’activités pour un week-end d’hiver dans la région :

    ●     Partir en randonnée dans la vallée

    ●     Profiter d’une journée ski dans les stations alpines

    ●     Découvrir les villages perchés de l’arrière-pays azuréen

    ●     Passer l’après-midi sur une île

    ●     Faire un marathon des musées de la Côte d’Azur

    ●     Découvrir l’histoire, la culture, la gastronomie et l’artisanat local

  • Comment venir sur la Côte d’Azur depuis Paris ?

    La Côte d’Azur est très bien desservie et vous pourrez y venir facilement depuis toute la France, et même l’Europe, par avion, train, voiture ou encore bateau !

    Nice se trouve à 930 kilomètres de Paris, comptez 9h30 de route par les autoroutes A6, A7et A8. Toujours depuis Paris en direction d’Hyères ou Saint-Raphaël, comptez 8 heures de route environ.

    Le train est une bonne alternative pour venir sur la Côte d’Azur depuis Paris. Grâce au TGV, rejoignez Nice en 5h25 depuis Paris.

    S’informer sur les différents moyens pour venir sur la Côte d’Azur !

  • Quel prix pour des vacances d’hiver sur la Côte d’Azur ?

    Pour vos vacances d’hiver sur la Côte d’Azur, vous pourrez profiter du meilleur hôtel à moindre coût puisque les prix sont beaucoup moins élevés que pendant la saison estivale.Les prix des vols sont également plus intéressants. Vous pourrez ainsi profiter d’une Côte d’Azur plus intimiste et ce, à prix doux ! Préparez votre voyage à l’avance pour profiter des meilleures offres !

À lire aussi :
Nos suggestions