Nos bons plans sur la route du Mimosa

La Route du Mimosa se compose en huit étapes sur une route longue de 130 kilomètres qu’il est de coutume de parcourir de janvier à mars pour profiter de la beauté des paysages la Côte d’Azur version hiver. Voici une sélection de bons plans pour ne rien manquer de la célèbre Route du Mimosa.

ÉTAPE 1 : BORMES-LES-MIMOSAS

Bormes-les-Mimosas, point de départ de la Route du Mimosa.

Généralement, pour célébrer le début de l’année civile, le village de Bormes-les-Mimosas, souvent présenté comme l’un des plus beaux villages fleuris de France, se drape dans une écharpe florale jaune. C’est simple, Bormes est LA capitale du Mimosa dans le Var et recense plus de 90 espèces. C’est bien évidemment le point de départ naturel de la Route du Mimosa. Difficile de manquer le coin puisque le Fort de Brégançon, la maison de vacances du Président de la République, s’élève à Bormes.

ETAPE 2 : LE RAYOL-CANADEL

Sur la Corniche des Maures, ce petit village discret de la Côte d’Azur, est une étape incontournable de la Route du Mimosa !

Envie de faire un tour du monde végétal ? Faîtes une halte au Domaine du Rayol. Le Domaine du Rayol, jardin extraordinaire de 20 hectares en balcon sur la Méditerranée, est un lieu mythique où les fleurs du bassin méditerranéen s’expriment l’hiver. Sur place, les collines des Maures se jettent dans la mer et le mimosa s’y balade facilement. Notre bon plan : ne manquez pas d’emprunter la route départementale RD27 vers le Col du Canadel, pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la Côte d’Azur.

ETAPE 3 : SAINTE-MAXIME

Le saviez-vous ? C’est ici, à Sainte-Maxime, que Miss Mimosa est élue !

Située dans le célèbre Golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime est une station balnéaire idéale pour une escale en famille sur la Côte d’Azur. Sainte-Maxime, 3ème étape de la Route du Mimosa, célèbre chaque hiver dans la plus pure tradition l’arrivée du printemps lors de son corso fleuri. Ne manquez pas d’apprécier ses 11 kilomètres de littoral, ses nombreuses plages de sable, ses jardins botaniques mais aussi la beauté de ses ruelles piétonnes. Notre coup de cœur : la presqu’ile naturelle de la pointe des Sardinaux est un endroit idéal pour pique-niquer en famille sur la Route du Mimosa.

ÉTAPE 4 : SAINT-RAPHAËL

Sur la Route du Mimosa, vous voici arrivés aux portes du massif de l’Estérel.

Vous attendent : 36 kilomètres de littoral, une trentaine de plages et de criques secrètes et bien évidemment une nature omniprésente. Ville moderne et historique, la station de Saint-Raphaël vous propose de découvrir son sentier littoral, l’Ile d’Or mais aussi de participer en février à son carnaval pour fêter le Mimosa. Autre date à ne manquer sous aucun prétexte : chaque dernier week-end de février se tient également la Fête des Fleurs à Agay.

ÉTAPE 5 : MANDELIEU-LA-NAPOULE

Ici débute la Route d’Or qui s’enfonce dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe.

Fin février se déroule à Mandelieu, la célèbre Fête du Mimosa avec l’élection de sa reine. Vous pourrez également participer aux nombreux corsos fleuris. Mandelieu est le berceau de la culture du mimosa et ça se sent. Au sens propre comme figuré. Notre bon plan sur la Route du Mimosa : les excursions « Du mimosa à la création du parfum » proposées par l’Office de Tourisme. Sur une demi-journée : découvrez la plus grande forêt de mimosa d’Europe et partez à la rencontre d’un agriculteur dans sa forcerie de mimosa.

ÉTAPE 6 : TANNERON

Vous avez dit Mimosa ? Direction Tanneron et ses immenses forêts de boules duveteuses à perte de vue.

Vingt-deux hameaux au cœur du massif de Tanneron, ce qui permet de présenter le plus grand espace arboré de mimosa cultivé mais aussi sauvage en France. Entre février et mars, vous pourrez voir du mimosa à chaque coin de rue. Normal, 200 hectares de son territoire en sont recouverts. Durant cette période, on peut déguster le mimosa sous toutes ses formes, notamment en bonbons et en miel. Amis gourmands, vous allez vous régaler ! Notre bon plan : ne manquez pas les balades guidées « Tanneron, le mimosa et ses compagnons ». Vous y pourrez y découvrir les plantes à parfum du Massif du Tanneron : mimosa, mais aussi myrtes et pistachiers.

ÉTAPE 7 : PÉGOMAS

Voici l’avant-dernière étape de la Route du Mimosa !

À Pégomas, le mimosa enchantera votre vue et votre odorat. Le saviez-vous ? Pégomas abrite le Jardin des Mimosas avec une douzaine de variétés différentes de mimosa à découvrir sous un ciel toujours bleu. On y célèbre les premiers brins de Mimosa à la sortie du mois de janvier. Notre bon plan : pourquoi ne pas opter pour la visite d’une forcerie ? Direction les forceries Reynaud à Pégomas. Après cette visite, le mimosa n’aura plus aucun secret pour vous.

ÉTAPE 8 : GRASSE

Eveil des sens garanti : voici le bouquet final de la Route du Mimosa.

Logiquement, tout s’arrête au cœur de la capitale mondiale du parfum. Grasse et le mimosa, c’est une histoire d’amour vieille comme le monde. On y trouve le MIP (Musée International de la Parfumerie) où le mimosa est abordé sous toutes les coutures, notamment au cœur de toutes ses parfumeries historiques. Inutile de préciser que la ville célèbre les fleurs et les parfums tout au long de l’année.

VOUS AIMEREZ AUSSI !