© IStock

Escapade : que faire à Bormes‑les‑Mimosas pour la journée ?

Capitale varoise du mimosa, le village Bormes-Les-Mimosas abrite le célèbre Fort de Brégançon, résidence d’État utilisée comme lieu officiel de villégiature du président de la République française. Vrai village provençal niché entre terre et mer, partez à la découverte des trésors de Bormes-les-Mimosas.

Un village provençal et authentique

Souvent comparées à une crèche provençale, ses vieilles maisons couvertes de tuiles roses et ses ruelles fleuries font de Bormes-les-Mimosas un lieu plein de charme. Classé comme l’un des villages les plus fleuris de France, Bormes-les-Mimosas est également référencé parmi les plus beaux sites du département varois. L’étendue de son territoire du bord de mer jusqu’à dans les terres lui offre cette diversité entre nature et culture.

Profitez de la vue panoramique du village sur la plaine, les Îles de Porquerolles et du Levant, pendant une visite guidée dans les ruelles médiévales de Bormes-les-Mimosas. Les amoureux d’histoire seront séduits par le patrimoine remarquable de ce village d’exception.

La capitale varoise du mimosa

Emblème identique à celui de Tanneron, le mimosa fait partie intégrante du patrimoine et de l’identité de Bormes-les-Mimosas.

En bouquet ou en cuisine, cette fleur hivernale cache de nombreux trésors. Éveillez vos papilles avec la mimosette (brioche à la crème pâtissière décorée de grains de mimosa), les bonbons et les pâtisseries à base de mimosa pour vivre l’expérience pleinement.

Imprégnées de l’odeur singulière, duveteuse, poudrée, florale, chaude et difficilement reproductible du mimosa, les pépinières sont visitables et vous proposent de découvrir les différentes variétés présente sur en Côte d’Azur France.

En février, les couleurs jaunâtres illuminent le bord de mer et les ruelles médiévales. Contemplez ce spectacle lors de la fête annuelle du Mimosa où Grand Corso et chars entièrement décorés de fleurs défilent dans les rues de Bormes-les-Mimosas.
Découvrez aussi la fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule.

Farniente sur les plus belles plages varoises

Une apparence sauvage et une eau translucide, voilà ce qui caractérise les plages de Bormes-les-Mimosas. Un sentier côtier parcourant les plus belles plages du littoral vous permettra de profiter de l’air printanier du village varois.

Dotée de sable fin, la plage de la Favière est la plus grande du coin. Très agréable pour toute la famille, elle abrite aussi les écoles de plongée, la base nautique et le port de plaisance.

La plage de l’Estagnol est une des plus belles plages de sable blanc de la Méditerranée. Elle est recherchée pour sa pinède ombragée. Son lagon, apprécié pour son aspect sauvage, permet de marcher longtemps et facilite la baignade des tout petits.

La plage de Cabasson offre, quant à elle, une vue imprenable sur le Fort de Brégançon, ouvert au public depuis 2014 !

Découvrir Bormes-Les-Mimosas au gré d’une balade sportive

Entre randonnée pédestre, cyclotourisme, jogging, et parcours santé, vous aurez l’embarras du choix !

A vélo, la route des Crêtes va mettre sportifs et amateurs d’accord ! Elle offre une vue splendide sur la Méditerranée, sur les petites criques et sur la montagne. Se balader au milieu des pins avec comme arrière-plan le bleu azuréen de la mer donne un certain sentiment de plénitude à la balade. Au beau milieu des vignes, la petite route de Cabasson serpente les chemins pour arriver jusqu’aux plages. Le compromis idéal pour une balade au calme !

Col du Babou, col du Landon, route des Crêtes, col du Canadel, route des vins… évadez-vous dans le massif des Maures et laissez-vous guider par les paysages pittoresques de la côte !

Randonnée au-dessus des vagues

Idéal pour la pratique de la randonnée, 7 itinéraires balisés d’une durée de 2 heures et 8 heures s’offrent à vous.

La Forêt du Dom est un site naturel au cœur d’une forêt de chêne-liège. Une randonnée facile de cinq à six heures.

Au départ de la plage de la Favière jusqu’à la Baie du Gau, la beauté du littoral varois se révèle au gré de ce parcours de deux heures.
Deuxième départ possible de la plage de la Favière mais cette fois-ci jusqu’au Cap blanc. Les galets jouxtent les figues marines aux feuilles charnues rampe étalant leurs grandes pétales roses. A travers l’eau claire, les rochers dessinent leurs drôles de formes et la végétation luxuriante donne une certaine plénitude à la balade.

Le plus dur finalement reste le choix de l’itinéraire !

BORMES-LES-MIMOSAS
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions