route-du-mimosa-cmoirenc-171670.jpg
©Moirenc Camille

On vous dit tout sur la fête du Mimosa de Mandelieu !

LA FETE DU MIMOSA SUR LE THEME DES JEUX OLYMPIQUES EN FOLIE !

C’est un classique des Fêtes de l’Hiver de la Côte d’Azur qui vous attend dans l’agenda festif azuréen :
La Fête du Mimosa est programmée du 14 au 18 février 2024 à Mandelieu-La Napoule.

C’est sur le thème de « Les jeux olympiques en folie ! » que la Capitale du Mimosa donnera rendez-vous au public !

LA FÊTE DU MIMOSA, VÉRITABLE EMBLÈME DE MANDELIEU

Plus concentrée, plus festive, toujours joyeuse et populaire, la Fête du Mimosa s’installera dans les quartiers de la Ville qui verront défiler les corsos colorés et fleuris. C’est au cœur de Mandelieu – sur la Place de France – que les festivaliers pourront se retrouver sans oublier le quartier historique du mimosa : Capitou et le quartier de La Napoule en bord de mer.

Au programme : Défilés, parades lumineuses, corsos fleuris, carnaval des enfants, animations, déambulations, expositions, places animées, fleurissement des rues et des marchés, ainsi que l’incontournable élection de Miss Mandelieu. Cinq jours de festivités intenses qui permettront au public de partager, s’amuser et célébrer le mimosa symbole du soleil d’hiver de la Côte d’Azur.

L’Office de Tourisme sera le point de rendez-vous de multiples propositions de randonnées, de découvertes du Tanneron – la plus grande forêt de mimosa d’Europe – de ventes de produits dérivés du mimosa, d’achats de billets pour accéder aux corsos… Les spécialités mimosées proposées par les talentueux créateurs culinaires mandolociens seront de saison. Le programme sera complété par des visites patrimoniales du Château de La Napoule ou botaniques dans les parcs et jardins de Mandelieu. Parallèlement, Mandelieu-La Napoule intensifie son fleurissement mimosé sur les principaux axes de la Ville.

Retour sur La Fête du Mimosa 2023

à Mandelieu-La Napoule

La Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule
La Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule
La Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule

LE MIMOSA, LA FLEUR DE L’HIVER SUR LA CÔTE D’AZUR !

Avant de venir célébrer cette fleur emblématique de la Côte d’Azur à l’occasion de la Fête du Mimosa, on vous dit tout sur ses origines…

.
Le saviez-vous ?
Les Anglais, férus de botanique, étaient particulièrement présents sur la Côte d’Azur au XIXe siècle.

Séduits par leurs villégiatures sur la Côte d’Azur, ils y ont apporté le mimosa. Ce dernier, lui-même, importé d’Australie aux alentours de 1850, décorait ainsi les jardins de leurs somptueuses résidences. 

Cette plante hivernale est toujours travaillée par cinq mimosistes de Mandelieu qui récoltent chaque année deux millions de tiges.

Une partie de cette production – douze tonnes tout de même – sert traditionnellement aux animations de la Fête du Mimosa, à commencer par les corsos fleuris. 

Ainsi, la réputation de Capitale du Mimosa se cultive d’année en année à Mandelieu-La Napoule.

ESCAPADE SUR LA ROUTE DU MIMOSA !

130 km d’escapade parfumée entre Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse, en passant par Mandelieu !

Venez découvrir les différentes étapes de cette route ensoleillée : la Route du Mimosa. En partant du village Bormes-les-Mimosas, passant par Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, en atteignant Mandelieu, Pégomas et terminant par Grasse. Sur la route, faites une pause dans les charmants hameaux de Tanneron, la commune la plus arborée de ces célèbres pompons dorés.

Sinuant entre littoral et massifs forestiers, cette route vous fait découvrir les richesses de la Côte d’Azur, son authenticité, son terroir unique et son ambiance festive !

Vous aimerez aussi !

Fermer