Les itinéraires mythiques

Vous êtes arrivé sur la Côte d’Azur. Parfait. Et maintenant, prenez la route ! Laquelle ? Celle du Mimosa, des Parfums, des Jardins, du Cinéma ou bien encore du Baroque. A vous de choisir… Découvre notre sélection des itinéraires mythiques de la Côte d’Azur !

A CHACUN SA CÔTE D’AZUR !

A chacun son itinéraire mythique…

Il y a ceux qui vivent la Côte d’Azur exclusivement farniente, profitant tranquillement de ses plages et de son ciel bleu. Et d’autres qui la découvrent au volant de leur voiture, passant de villes en villages, cheminant dans les campagnes pour se délecter d’itinéraires 100% Nature, 100% Culture ou, parfois même, les deux à la fois ! Qu’elles louent la gaieté des mimosas en fleurs, le savoir-faire des parfumeurs, la beauté des jardins d’exception, le génie des grands peintres, les belles heures du Septième Art ou les folies du Baroque, ces itinéraires thématiques et mythiques… méritent le détour !

LES CITÉS D’OR

Avec ses 130 kilomètres alliant pittoresque et naturel, la Route du Mimosa met du soleil et de la lumière dans votre hiver.

C’est en effet entre janvier et mars que le mimosa, une essence australienne arrivée sur la Côte d’Azur à la fin du XIXe siècle, connaît sa pleine floraison. Un spectacle magique que ces milliers de grands arbres constellés de mille boutons d’or qui réchauffent des paysages engourdis par le froid. Ils tissent ainsi un fil conducteur qui vous balade d’un village à l’autre, depuis Bormes-les-Mimosas, cité fleurie parmi les plus belles de France, à Grasse, berceau de la Parfumerie, en passant par Tanneron, Pégomas, ou encore Mandelieu-La Napoule, hôte de la fameuse Fête du Mimosa et de ses chars colorés. Partez à la découverte d’un itinéraire mythique : la Route du Mimosa !

UNE FETE DES SENS !

A Grasse, une route s’achève, une autre commence : celle de la Route des Parfums !

Ici, l’art de la Parfumerie est ancien : il est né avec le XVIe siècle. Et toujours vivant ! A Grasse bien sûr, fief du Musée International du Parfum (MIP) et de nombreux parfumeurs. Dans les collines environnantes où l’on peut visiter les jardins à parfums de la famille Isnard, du Domaine de Manon ou encore du Mas de l’Olivine (Au Pays d’Audrey). Et dans les communes alentours : Mouans-Sartoux pour le Jardin du MIP, magnifique conservatoire de plantes aromatiques, Tourettes-sur-Loup pour les derniers producteurs de violette, Gourdon, pour La Source Parfumée ou encore Vallauris pour sa coopérative spécialisée dans la fleur d’oranger.

LES JARDINS D’UN PARADIS

Découvrez la Côte d’Azur en sillonnant un itinéraire luxuriant et coloré, celui de la Route des Jardins !

De la nature, on peut tirer des sillages charmeurs ou, tout simplement, des images charmantes, des instants de contemplation à admirer ce que la flore a de plus beau quand elle est servie par la main de l’homme. C’est à cette découverte bucolique que vous invite la Route des Jardins Remarquables de la Côte d’Azur. Elle compte 14 sites différents, répartis sur tout le département des Alpes-Maritimes. Parmi eux, de véritables édens qui font la fierté des communes qui les abritent : la Serre de la Madone, l’un des fleurons des célèbres jardins de Menton, les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild, agencés comme le pont d’un paquebot transatlantique, ou bien encore le Jardin Exotique d’Eze, perché sur un piton de 400 mètres de haut qui se jette à pic dans la Grande Bleue. 

LA CÔTE D’AZUR CREVE L’ECRAN !

Après les images de carte postale, osez les décors de cinéma avec la Route du Septième Art.

Partez à la découverte d’un nouvel itinéraire mythique de la Côte d’Azur : la Route du Cinéma ! Il convient sans doute de la démarrer sur la Croisette. Admirez le Carlton et sa plage, immortalisés l’un et l’autre par La Main au Collet, le thriller d’Alfred Hitchcock. Grimpez les marches du Palais des Festivals comme le font chaque année, au mois de mai, les stars du Festival de Cannes. Dénichez l’empreinte des mains de votre acteur préféré parmi les 400 moulages du Chemin des stars, tout autour du Palais.

LA CÔTE D’AZUR, TERRE DE TOURNAGES

Après Cannes, poursuivez votre tour des lieux les plus mythiques de la Côte d’Azur en version cinéma !

Poursuivez le film de vos vacances à Saint-Tropez, dans le Musée de la Gendarmerie qui célèbre l’Adjudant-Chef Cruchot, incarné par Louis de Funès, et, plus largement, le cinéma made in Saint-Tropez, cher à une certaine Brigitte Bardot. Enfin, remémorez-vous quelques scènes mythiques de Grace de Monaco, Jamais plus Jamais, le Masque de Fer, Ronin ou Brice de Nice à travers les ruelles de Menton, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, la promenade des Anglais, le Fort Carré ou l’île Sainte-Marguerite. 

FÉERIES BAROQUES SUR LA CÔTE D’AZUR

Ultime itinéraire mythique pour des vacances pleines de découvertes et d’émotions : la Route du Baroque.

Elle vous promène dans tout le pays niçois, cette région qui, parce qu’elle fut longtemps italienne, s’ouvrit pleinement à ce style artistique né à Rome, au cœur de la Cité papale, au XVIIe siècle. Elle démarre dans le Vieux-Nice avec le Palais Lascaris et les églises del Gésù et Sainte-Rita. Elle longe la mer jusqu’à Menton et la basilique Saint-Michel. Elle remonte la Vallée de la Roya pour gagner La Brigue et sa Collégiale Saint-Martin. Enfin, elle emprunte l’ancienne route du Sel pour s’arrêter à Sospel, superbe village aux portes du Mercantour, qui abrite la Cathédrale Saint-Michel.