France, Alpes Maritimes (06), Mandelieu La Napoule, chateau de La Napoule (XII-XIXe siecle), bouquet de mimosasFrance, Alpes Maritimes (06), Mandelieu La Napoule, chateau de La Napoule (XII-XIXe siecle), bouquet de mimosas
©France, Alpes Maritimes (06), Mandelieu La Napoule, chateau de La Napoule (XII-XIXe siecle), bouquet de mimosas|Moirenc Camille

Mandelieu-La Napoule, Capitale du Mimosa

Le Mimosa, le soleil d’hiver de la Côte d’Azur ! 

De la mi-décembre jusqu’en mars, lors de la floraison des mimosas, les pompons jaunes illuminent les collines de Tanneron et du Massif de l’Estérel. La Capitale du Mimosa, Mandelieu-La Napoule, met à disposition de nombreuses idées pour profiter de cette fleur colorée. Randonnées, pause gourmande, atelier, souvenirs, festivités… le Mimosa se fête, se mange, se sent et se contemple dans ses décors comme nulle part ailleurs.

Mandelieu-La Napoule et le mimosa, une histoire de botanistes

La famille Nabonnand, célèbre dans le monde horticole, posa ses valises à Golfe-Juan au 19e siècle pour vivre de leur passion des roses. Botanistes en herbe, la famille importa d’Australie, en 1860, un acacia qui remporta un succès surprenant l’hiver suivant ! Ses milliers de boutons d’or ont séduit les célèbres hivernants comme le Lord Brougham, le Marquis de Morés… Ainsi, les Nabonnand se sont employés à orner leurs majestueuses propriétés.

Après une acclimatation spectaculaire et une conquête des collines voisines en sauvageon, les fils Nabonnand ont très vite réalisé le potentiel de cet arbre. Ils décidèrent de multiplier les variétés de mimosa et, à cette fin, Clément Nabonnand s’installa à Mandelieu-La Napoule.

La ville est idéalement située entre Siagne et Méditerranée, au pied du massif de l’Estérel et du Tanneron. Cette position et le climat méditerranéen permettent au mimosa de pousser à foison chaque hiver et de recouvrir de jaune toutes les collines environnantes. Ainsi, la réputation de Capitale du Mimosa se cultive d’année en année à Mandelieu-La Napoule.

 

FÊTE DU MIMOSA DE MANDELIEU
DU 8 AU 12 FÉVRIER 2023
« LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE ! »

La Fête du Mimosa est un grand classique des Fêtes de l’Hiver de la Côte d’Azur. Sur le thème de « La Grande Course Autour du Monde », inspiré du film de Blake Edwards, les festivités se dérouleront du 8 au 12 février 2023.

Ce célèbre rendez-vous populaire s’installera dans les quartiers de Mandelieu-La Napoule où défileront les magnifiques corsos colorés et fleuris. Au cœur de la ville, dans le quartier de Capitou et de La Napoule en bord de mer, les festivaliers se réuniront pour passer un moment authentique et folklorique.

Au programme : Défilés, parades lumineuses, corsos fleuris, carnaval des enfants, animations, déambulations, expositions, places animées, fleurissement des rues et des marchés, ainsi que l’incontournable élection de Miss Mandelieu.

Cinq jours de fêtes pour célébrer le mimosa, symbole du soleil d’hiver de la Côte d’Azur.

Le Mimosa est également fêté à Tanneron le 29 janvier 2023 !

Se balader sous le mimosa en fleur

La Côte d’Azur offre des sentiers de balades et de randonnées exceptionnels dans des sites naturels remarquables et fragiles. Pendant la floraison du mimosa, les sentiers s’illuminent et permettent de vivre une expérience olfactive extraordinaire. À Mandelieu-La Napoule, nombreuses sont les balades où, en famille, entre amis ou seul, il est possible d’observer et de profiter de cette fleur.
Formés de milliers de boules jaune d’or, les Mimosas recouvrent de leur couleur or les collines du Tanneron en hiver. Le Massif de Tanneron fait donc partie de ses sites remarquables où les balades mimosées sont bien agréables ! Berceau de la culture du Mimosa, vous découvrirez de nombreux chemins qui vous guideront dans les recoins d’une balade botanique, ponctuée de vues imprenables sur la mer Méditerranée. Le Massif de Tanneron est un véritable belvédère au-dessus de la Côte d’Azur proposant de nombreuses balades familiales idéales à toutes les saisons :
– La balade de La Vernède,
– 
Le Grand Duc,
Les Crètes de Tanneron.

Si vous préférez avoir un guide accompagnateur pour ne plus avoir de secret sur le mimosa, dirigez-vous vers l’Office de Tourisme de Mandelieu. Ils vous mettront en contact avec des guides passionnés comme Philippe Dejoux, Maddy Polomeni ou Yoann Cenni.

La route du mimosa : itinéraire sensoriel

De janvier à mars, la Côte d’Azur s’illumine de jaune par la floraison du mimosa.

Sur 130 km, de Bormes-Les-Mimosas à Grasse, la route du mimosa vous amène à travers littoral et massifs forestiers sous le symbole de la Côte d’Azur hivernale : le mimosa.

Ce parcours touristique vous transportera entre authenticité, terroir azuréen, patrimoine insoupçonné, parfums enivrants et ambiance festive !

Profitez de cet itinéraire pour contempler les jardins remarquables et respirer le parfum du mimosa, exalter vos sens en dégustant les spécialités à la saveur du mimosa, rencontrer les mimosistes passionnés de cette fleur si particulière et de vivre une expérience olfactive en créant vos propres parfums à la senteur du mimosa.

Pour vivre cette expérience encore plus follement, mettez-vous au volant d’une 2CV avec Mademoiselle Riviera. En plus de traverser les routes colorées de jaune, l’expérience « spéciale Mademoiselle Riviera » vous proposera une halte gourmande ! Prêt à gouter le « Mimocello » ou le sirop de mimosa servi sur un chèvre frais ?

Oui, le mimosa se mange !

La Côte d’Azur est connue pour ses produits de terroir. L’aïoli à la provençale, la daube à la provençale, l’anchoïade, la socca niçoise… nombreuses sont les spécialités gourmandes.

À Mandelieu, le mimosa se cuisine et incarne le soleil d’hiver de la Côte d’Azur !

Le Chef Pâtissier de la Boutique de L’Oasis, Mathieu Marchand, a été inspiré par ces petites boules jaunes répandues dans le Massif de l’Estérel. Il s’est mis au défi de lier sa passion de la cuisine et cette fleur. De ce travail est néée une gourmandise, vendue de manière éphémère en février, dans la boutique de l’Oasis, baptisée « Mimoasis ». Il s’agit d’une tartelette façon cheesecake au parfum de mimosa et chocolat blanc… Un délice pour les papilles !

Mathieu Marchand ne s’est pas arrêté là ! Pour l’hiver 2023, il a créé un macaron et une glace au mimosa qui seront également sur la carte de la boutique et du Salon de thé de l’Oasis.

« Chez Louise », les pompons lumineux de la fleur sont également mis en valeur dans des créations gourmandes.

Le chef glacier, Laurent Rombi a imaginé des recettes aux notes florales rendant honneur aux Mandolociens et Mandolociennes : une glace Mimosa et une crème glacée Mimosa Miel, au goût délicat et parfumé, sublimée par une pointe de miel.

Les restaurants mandolociens proposent également des desserts inspirés du mimosa : Crème brulée au mimosa chez Rose (Hôtel Casarose), Mille-feuille au mimosa au restaurant La Rotonde

Le Mimosa à offrir sous toutes ses formes

Après le mimosa gourmand, le mimosa cadeau !

La boutique de l’Office de Tourisme de Mandelieu-La Napoule propose une gamme de produits dédiés au mimosa, sur place ou en ligne ! Eaux de toilettes, essuie-main, coffret savon, bougie… nombreux sont les souvenirs qui feront plaisir à vos proches.

Si vos proches portent un intérêt pour les travaux manuels, pourquoi pas leur offrir un atelier création de parfums pour adultes et pour enfants ? Une expérience unique de parfumeur avec l’orgue à parfums de la parfumerie Molinard.

Pour la Saint-Valentin, fini le bouquet de roses traditionnel ! Optez pour le bouquet de mimosa, coloré, local, parfumant et insolite !

Sans compter l’originalité de ces idées de cadeaux dérivés du mimosa, ces produits sont cultivés et créés sur les terres de la Côte d’Azur ! Faire plaisir en offrant tout en faisant plaisir à la planète, ne serait-ce pas le combo gagnant ?

UNE EXPOSITION À CIEL OUVERT : LA SAGA DU MIMOSA

Qui dit Capitale du Mimosa, dit Musée du Mimosa !

Un arboretum a été réalisé sur près de 10 000m² au cœur du Parc Emmanuelle de Marande. Il est le poumon vert du quartier historique des mimosistes. Vous y trouverez une promenade ponctuée d’une centaine d’espèces différentes de mimosa accompagnées des panneaux caractérisant chacun d’entre-elles. Au cœur du parc, la Capitale du Mimosa a exposé à ciel ouvert l’exposition baptisée La Saga du Mimosa retraçant toute l’histoire et l’évolution de la culture du mimosa. Cette exposition raconte la contribution de chacun à la construction d’une image nationale pour la ville de Mandelieu. Depuis l’arrivée du mimosa, la ville a acquis une identité et une marque grâce à un travail laborieux et des savoir-faire azuréens. Aujourd’hui, Mandelieu-La Napoule s’est fait une place majeure dans le paysage touristique hivernal en France et au-delà des frontières, d’où son titre de Capitale du Mimosa.

Cette exposition a pour objectif de rendre hommage aux familles de mimosistes, ceux qui ont su exporter grâce à leur travail dès les années 1920, cette petite fleur fragile et délicate qui couvrent les collines de la Côte d’Azur chaque hiver.

Durant la période de floraison des visites commentées du parc sont disponibles à l’Office de Tourisme de Mandelieu-La Napoule.

Fermer