© Molinard

Molinard, un artisanat d’excellence reconnu dans le monde entier

Créateur-parfumeur, artiste et précurseur dans l’âme, Molinard se distingue par son écriture aboutie. Poétiquement perchée entre les sommets et la mer à Grasse, la Maison sublime les belles matières avec enthousiasme et exigence. Sa signature: la liberté, l’innovation et la créativité. Ici, on bouscule les codes depuis cinq générations.

Un héritage olfactif depuis 5 générations

Ancrée à Grasse depuis 1849, cette Maison française indépendante dispose d’un savoir-faire rare et ancestral. Son label d’Etat « Entreprise du patrimoine vivant » salue l’artisanat d’excellence de Molinard aux côtés de seulement deux autres maisons : Guerlain et Caron. Célia Lerouge-Bénard, cinquième génération et première femme dirigeante, lui insuffle son audace créative et sa ligne de conduite depuis 2010. La famille a la fleur de parfum dans la peau et l’amour de ces petites pépites se transmet de génération en génération. De cette terre d’inspiration, plusieurs tonnes de fleurs sont récoltées chaque année pour leurs qualités olfactives exceptionnelles : la rose centifolia en mai, le jasmin grandiflorum en août, ainsi que l’iris pallida, la tubéreuse, la violette ou encore la fleur d’oranger, ajoutant leur beauté unique au Pays de Grasse.

Habanita, véritable icône de la parfumerie française

En 1921, la Maison Molinard crée Habanita, le premier parfum oriental féminin à magnifier le vétiver, essence jusqu’alors réservée aux hommes. Une vraie révolution dans le monde du parfum qui jusqu’à lors était régi par des parfums floraux. Icone des années folles, le parfum connaît rapidement le succès. Les femmes sortent, dansent, font du sport, se maquillent, fument et portent les cheveux courts. Leurs jupes se raccourcissent jusqu’aux genoux et elles portent des tailleurs inspirés des vestiaires masculins. Habanita devient l’emblème de la liberté et de la femme dans toute sa complexité. Tantôt sensuelles, tantôt séductrices, les audacieuses qui le portent affirment leur style original et unique. Pour fêter ses 100 ans, Habanita bouscule à nouveau les codes. Le diamant noir se pare d’une bouche rouge sur un flacon rouge flamboyant, un brin provocant, mais toujours élégant.

L’audace d’un dosage imparfait à l’origine du chef d’oeuvre olfactif

Si le succès d’Habanita a traversé les âges, sa formule a été, entre autres, le fruit d’une erreur de dosage et de qualité de vétiver, la note-clef d’Habanita. Un comble quand on connait l’histoire et le succès de la fragrance ! Le parfum aux 675 essences est un véritable caméléon olfactif qui se transforme au fil des heures. D’une femme à l’autre, la magie opère en offrant une odeur unique à celle qui le porte. On y trouve un citron déguisé en réglisse, une rose dont les pétales semblent découpés dans de la basane, une vanille pouvant sortir d’une cave à cigare ou encore un ambre digne de la potion aphrodisiaque d’un apothicaire byzantin. Son fond boisé oriental est un délice absolu de réconfort pour ces messieurs qui ont également su se l’approprier.

Découvrir les curiosités de fabrication d’un parfum

Fondée en 1900, la bastide Molinard abrite au cœur de Grasse son usine historique, son laboratoire de création, son musée, son distilloir d’époque dont la structure métallique a été conçue par Gustave Eiffel et une savonnerie artisanale. Une visite guidée gratuite vous fait découvrir les secrets de fabrication des plus grands parfums, mais aussi le patrimoine de la Maison Molinard. Ainsi, ce sont les collections de flacons signées par les célèbres maîtres verriers René Lalique, Baccarat, des meubles d’époque (xvie, xviie et xviiie siècles), des étiquettes anciennes et d’autres objets de curiosités que vous aurez la chance de contempler. Un véritable voyage au cœur des matières premières en découvrant les coulisses du Parfumeur dans le laboratoire des années 1930, là où tout se dessine, se crée et se compose.

Sentez… imaginez…et créez votre parfum

Du Bar des Fragrances où vous pouvez créer votre fragrance en vingt minutes, à l’atelier classique jusqu’à l’atelier prestige, découvrez le luxe de la création d’un parfum au cours d’une expérience inoubliable. Riche d’un savoir-faire de plus de 170 ans, la transmission est un véritable moteur pour la Maison Molinard. Accompagné d’un expert parfumeur, la pyramide olfactive d’un parfum n’aura plus aucun secret pour vous ! Jouez les apprentis parfumeurs autour de l’un des cinq ateliers et repartez avec votre création de parfum personnalisé et la formule magique de votre fragrance que la Maison gardera jalousement dans ses archives. Un souvenir unique de votre passage dans le berceau de la parfumerie et une expérience originale à vivre pour les enfants comme pour les plus grands.

Informations pratiques

 

Musée Molinard – 60 boulevard Victor Hugo, Grasse – visites guidées gratuites toutes les 20min

Espace atelier de création : de 30min à 2h – de 30€ à 199€ – à partir de 4 ans

Nos suggestions