© Flavio Vallenari . Istock

Visiter Menton, ses célèbres jardins et sa douceur de vivre

Grâce à son climat azuréen d’exception, la ville de Menton est un havre de paix, où jardins florissants côtoient la belle bleue. Profitez d’un rayon de soleil pour visiter la plus fruitée des villes de Côte d’Azur ! Pour que votre séjour soit mémorable, voici quelques idées pour vos visites à Menton !

MENTONPerle de la riviera !

Les odeurs du Jardin Serre de la Madone à Menton

Pendant votre virée à Menton, la visite de ses jardins est incontournable ! L’un des plus connus est le Jardin Serre de la Madone, labellisé Jardin Remarquable ! Au fil des plantes subtropicales et des jardins en terrasse thématiques, flânez dans ce haut lieu qui mêle art et senteurs à la perfection. Essences rares, statue, fontaine… Ce jardin de 7 hectares est une visite à faire absolument à Menton ! Pour les plus curieux, des visites guidées sont proposées de janvier à octobre : l’occasion d’en apprendre davantage sur les espèces rares comme le chêne tropical de l’Himalaya ou les deux immenses Podocarpus. Votre guide vous partage également des anecdotes sur la bastide, cette maisonnette couronnant le jardin qui accueillait des soirées mondaines et d’illustres personnages !

A la fin de votre balade, ne passez pas à côté de la traditionnelle session photo. Le jardin est situé sur les hauteurs de la ville et offre un panorama magnifique sur la Méditerranée. De quoi faire le plein de jolis clichés !

 Sur les traces de Jean Cocteau à Menton

Poète, peintre, dessinateur, dramaturge, cinéaste… Le célèbre artiste Jean Cocteau est l’un des génies qui a marqué le XXème siècle ! Pour en savoir plus sur son parcours, vous êtes au bon endroit à Menton !

Car pour la petite histoire, c’est lors d’une visite à un ami que l’artiste tombe sous le charme de la ville de Menton. Une aubaine pour la ville aux mille parfums, qui deviendra le sanctuaire des œuvres de l’artiste ! Aujourd’hui, deux centres d’intérêt vous invitent à marcher sur les pas du célèbre artiste : la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville et le Musée du Bastion.

Pour la première balade, c’est sur le parvis de la Mairie de Menton que nous vous donnons rendez-vous. La Salle des Mariages se visite au rythme des anecdotes de guides locaux, qui vous partagent les secrets des fameuses fresques d’Orphée et Eurydice, sans oublier la Noce Barbare.

Pour rejoindre le Musée du Bastion, suivez la jolie Promenade du Soleil qui longe la Méditerranée. Ici, c’est l’ancien fortin militaire rénové par Cocteau que vous pourrez visiter. Vous souhaitez admirer la célèbre série des Innamorti (qui signifie “amoureux” en italien) à Menton ? C’est possible ! Il faut cependant réserver votre place en avance pour suivre les visites guidées organisées les lundis et les vendredis.

 

Balade dans le Vieux-Menton

Odeur de citronnier, bleu azur de la Méditerranée et accent chantant dans les ruelles colorées, le Vieux-Menton est un quartier incontournable de la ville !

La visite commence par le cimetière du Vieux-Château pour descendre vers la mer et son port. Sur le chemin, capturez vos plus beaux clichés en photographiant les bâtisses couleur ocre et les placettes typiques de Provence.

 

Ne rangez pas tout de suite votre appareil !

En bas du Vieux-Menton, le Port de Garavan est réputé pour être l’un des plus beaux de la Côte d’Azur ! Et pour cause, il offre une vue imprenable sur le Vieux-Menton ainsi que sur le Bastion.

Visite guidée de la basilique Saint-Michel Archange de Menton

Lors de votre visite du Vieux-Menton, vous ne pourrez échapper à l’imposante basilique Saint-Michel Archange ! Au départ du bord de mer, de somptueuses rampes d’escaliers vous conduisent sur la place aux 250 000 galets de la Basilique Saint-Michel Archange.

 

Après avoir gravi les marches, il est enfin l’heure de pousser les portes de cet édifice central de la ville de Menton.

 

Un petit conseil ? Pour ne rien rater du charme de cette basilique, laissez-vous conter la décoration italienne par votre guide. L’occasion pour vous de devenir incollable sur l’histoire de Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste, sans oublier le Saint Patron de Menton : Saint-Michel.

 

Escapade dans le village de Sainte-Agnès sur les hauteurs de Menton

Et si vous vous échappiez quelques heures dans les hauteurs de Menton ? Dénichez l’endroit parfait pour votre escapade mentonnaise : le village de Saint-Agnès. Surnommé le “Balcon de la Côte d’Azur”, c’est en compagnie de la Méditerranée que votre visite débute. Plutôt agréable, non ?

Prenez ensuite la direction de l’église Notre-Dame-des-Neiges. Une bonne entrée en matière pour s’imprégner de l’atmosphère du village.

La suite… n’appartient qu’à vous ! Saint-Agnès offre un art de vivre à la Mentonnaise : ruelles ombragées, boutiques de souvenirs, façades colorées, accent chantant… Laissez-vous transporter dans ce village médiéval hors du temps.

En grimpant un peu plus encore dans les hauteurs, vous tombez nez à nez avec le jardin et le château fort du XIIe siècle. Du sommet de sa tour, vous aurez encore l’occasion de contempler une jolie vue sur la Méditerranée et Menton en contrebas.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
  • Pourquoi visiter Menton ?

    Menton est la ville idéale pour les amoureux de la mer et de la montagne. Grâce à son emplacement entre terre et mer, Menton est le point de départ pour des randonnées et des activités nautiques mémorables.

    La ville de Menton est parfaite pour découvrir les embruns d’une flore azuréenne et tropicale ainsi que l’architecture typique des villes de la Côte d’Azur.

    Le centre-ville regorge d’activités pour agrémenter le programme de votre week-end : musées, jardins, restaurants, plages, activités nautiques. Pour un séjour plus long, ses hauteurs sont idylliques. L’occasion de partir en randonnée ou de s’offrir une visite plus approfondie du pays Mentonnais.

    Sans oublier sa proximité avec les villes de Cannes et Nice, une bonne idée pour un roadtrip le long de la Côte d’Azur !

  • Que faire à Menton ?

    Visite incontournable de la ville de Menton : ses jardins. Réputée pour ses écrins de verdure, Menton possède une dizaine de jardins ! Les botanistes se sont affairés, depuis des années, à planter des plantes tropicales, des citronniers, des orangers etc. Ce qui confère à Menton une odeur fleurie toute l’année.

     

    Au-delà des jardins, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs musées comme :

    ●     Le musée du Bastion

    ●     La galerie d’art contemporain

    ●     Le musée de préhistoire régionale

    ●     Le musée des Beaux-Arts

     

    Pour les plus sportifs, sachez que plusieurs randonnées sont possibles autour de Menton. (Insérer lien vers Article : Les randonnées à Menton et ses alentours)

    Enfin, lors de votre visite à Menton, imprégnez-vous des traditions locales, en goûtant les spécialités culinaires et en vous baladant dans les rues. A déguster : la célèbre tarte au citron de Menton , la pichade ou encore les délicieux barbajuans.

  • Que visiter à proximité de Menton ?

    Lors de votre visite de Menton, vous pouvez vous aventurer dans ses villages perchés. En voici quelques-uns à ne pas manquer :

     

    ●     Roquebrune-Cap-Martin, flore riche et architecture médiévale

    ●     Sainte-Agnès, un des plus beaux villages de France

    ●     Castellar, comme un voyage en Italie

    ●     Castillon, le village provençal par excellence

Découvrez les villes à visiter en Côte d’Azur
MENTON RIVIERA MERVEILLES TERRITOIRE ENTRE TERRE ET MER
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions