Est Ce La Cover Istock 576926224 1920x1080 1
©iStock

Venir sur la Côte d'Azur

La destination Côte d’Azur est située au sud de l’Europe et à l’extrême sud-est de la France. Avion, train, voiture… Vous vous demander comment vous rendre sur la Côte d’Azur ? Différents modes de transport s’offrent à vous ! On vous explique tout ici ! Ensuite, à vous de faire votre choix.

Venir sur la Côte d’Azur en avion

L’avion est le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre sur la Côte d’Azur !

Avec 13,3 millions de passagers, l’Aéroport de Nice est le 1er aéroport international de France après Paris.

En saison été, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est relié à plus de 117 destinations directes, vers 40 pays, grâce à 57 compagnies aériennes régulières.

L’Aéroport dessert directement les grandes villes françaises (Paris est à 1h15 de vol), européennes (Bruxelles, Genève, Londres…) et internationales (New York, Dubaï, Moscou…).

Cet aéroport propose une offre diversifiée entre compagnies régulières classiques et compagnies low costs. Le Groupe Air France KLM propose jusqu’à 349 vols hebdomadaires.

Grâce à 6 liaisons quotidiennes avec le hub Charles de Gaulle, Air France offre l’accès à la Côte d’Azur à plus de 225 villes dans le monde.

L’Aéroport de Toulon-Hyères dessert quant à lui plusieurs villes françaises et européennes. Parmi elles : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Brest, Ajaccio et Bastia en direct, ou encore Bruxelles, Genève, Londres…

La Côte d’Azur dispose de deux autres aéroports : Aéroport de Cannes – Mandelieu et Aéroport du Golfe de Saint-Tropez.

Venir sur la Côte d’Azur en train !

Certes moins rapide que l’avion, le train reste un moyen de transport très pratique !

Les trains rapides et express (TGV, Trains Corail) de la SNCF relient la Côte d’Azur à toutes les régions françaises et à toutes les grandes villes d’Europe. Le TGV Méditerranée permet d’effectuer le trajet Paris-Toulon en 4 heures, Paris-Cannes en 5 heures et Paris-Nice en 5h25. Les gares TGV de la Côte d’Azur sont les suivantes : Monaco, Nice, Antibes, Cannes et Toulon. Vous souhaitez en savoir plus sur les horaires et tarifs ? Consultez le site de Oui SNCF ou contactez par téléphone le 36 35 (depuis la France) ou le 33 (0) 8 92 35 35 35. Depuis l’Italie, Thello vous permettra de rejoindre facilement la Côte d’Azur. A titre indicatif, le trajet Milan-Nice, à partir de 15€ par personne, en 2ème classe. Plus d’informations sur le site Thello. N’hésitez pas à réserver votre billet via Trainline, une agence de voyages française consacrée à la vente en ligne de billets de train en Europe. Trainline se positionne comme l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus.

Venir sur la Côte d’Azur par la route en voiture ou en bus !

La Côte d’Azur, desservie par l’Autoroute A8, dispose d’un réseau routier extrêmement développé !

La Côte d’Azur est reliée à toute l’Europe par un important réseau d’autoroutes.

L’Autoroute A8, en provenance d’Aix-en-Provence à l’ouest et de la frontière italienne à l’Est, dessert la Côte d’Azur. Nice se trouve à 930 kilomètres de Paris, comptez 9h30 de route par les autoroutes A6, A7 et A8.

Toujours depuis Paris en direction d’Hyères ou Saint-Raphaël, comptez 8 heures.

Voici quelques indications pour les distances kilométriques pour vous rendre à Nice : Milan 320 kilomètres, Genève 630 kilomètres, Barcelone, 670 kilomètres, Rome 710 kilomètres, Munich 810 kilomètres, Bruxelles 1220 kilomètres ou encore Amsterdam 1400 kilomètres.

Choisissez le meilleur itinéraire avec Waze !

A titre indicatif, sachez que compagnies de bus proposent également des liaisons régulières à destination de la Côte d’Azur (Toulon, Hyères, Fréjus, Cannes, Nice…), telles que Eurolines, OuiBus ou encore FlixBus.

N’hésitez pas à réserver votre billet via Trainline, une agence de voyages française consacrée à la vente en ligne de billets de train et de bus en Europe.

Trainline se positionne comme l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus.

Venir sur la Côte d’Azur en bateau

La Côte d’Azur dispose d’une multitude de ports entre Menton et Hyères !

Les ports de Nice, Cannes, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Toulon sont les escales méditerranéennes des grandes compagnies de croisière. Leurs gares maritimes, situées au cœur de la ville, permettent immédiatement d’accéder au centre des lieux de shopping et de promenade. Avec près de 40 de ports de plaisance répartis sur tout le littoral méditerranéen, sachez qu’il est possible de réserver sur la Côte d’Azur une place en port le temps de votre escale. Différents types de contrats selon votre taille de bateau et de la durée de votre escale, vous seront proposés. Rendez-vous sur le site Riviera Ports.
Au départ de la Corse, de la Sardaigne ou encore de la Sicile, la compagnies de Corsica Ferries assurent des liaisons régulières à destination de Nice et Toulon.

NOUVEAU : LE PÔLE MULTIMODAL NICE SAINT-AUGUSTIN-AÉROPORT

La gare de Nice Saint-Augustin déménage Jeudi 1er septembre 2022.

Un véritable pôle multimodal va voir le jour afin de faciliter les déplacements à Nice ! Avec cette nouvelle gare, plusieurs modes de transport seront regroupés en un seul et même lieu. Au premier semestre 2023, le Pôle d’échanges offrira une intermodalité complète et permettra les liaisons tram-avion (accès direct à l’aéroport), tram-bus (bus urbains et interurbains), tram-train (TGV et TER), tram-voiture (parc relais de 700 places et stations Autopartage), tram-vélos (Vélo Bleu).

Outre une station de la ligne 2 de tramway (Ouest-Est) déjà en fonction, il comprendra deux nouvelles gares, routière et ferroviaire, et s’ouvrira sur une large esplanade publique. Distants de moins de 500 mètres, le pôle d’échanges multimodal et l’aéroport seront reliés par une large voie dédiée aux piétons, aux cycles et aux transports en commun. Cela permettra de faciliter les correspondances et de donner, notamment, un accès direct à l’Aéroport de Nice Côte-d’Azur (tramway gratuit entre la gare et l’aéroport).

A VENIR :

  • 2023 : mise en service de la première phase de la gare routière et de l’immeuble avant-scène
  • 2024 :  début des travaux de la Gare TGV/TER Nice Aéroport et de la seconde phase de la gare routière
  • 2028 : mise en service de la Gare Nice Aéroport.

Vous pouvez acheter votre billet ou abonnement directement sur le site :  https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

Retrouvez toutes les infos de cette gare ici : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

Nos suggestions