9 plus beaux itinéraires de randonnée de la Côte d'Azur

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur foisonne de reliefs extrêmement variés. Hameaux, lacs, vallées, gorges et même îles : autant de merveilles azuréennes à découvrir au long d’une simple balade ou d’une randonnée en vélo. En sortie sportive ou en famille, ces sites vont vous faire perdre le nord ! Voici une sélection des 9 plus belles randonnées à surtout ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

1 – La Gordolasque – Vallée de la Vésubie

Randonnée alpine au coeur du Parc National du Mercantour.

Depuis le parking du Countet dans la Vallée de la Gordolasque, en cheminant le long du Vallon d’Empuonrame, vous accéderez 1 000 mètres plus haut à un site de randonnée incroyable ! Le saviez-vous ? Dans ce vallon, se trouve le Refuge du Grand Baou où ont été tournées de nombreuses scènes de la célèbre série « Belle et Sébastien ». Ne manquez pas de vous y arrêter. En montant, le Refuge se situera sur votre gauche. Depuis le Pas de l’Arpette à 2511 mètres, vous pourrez observer la célèbre Vallée des Merveilles, l’imposant Mont-Bégo et de nombreux lacs glaciaires tels que le Lac Long ou encore le Lac des Merveilles. Les marmottes vous accompagneront lors de votre randonnée de leurs sifflements stridents. Randonnée idéale de juin à octobre.

2 – La Vallée des Merveilles – Vallée de la Roya

Randonnée alpine au départ du Lac des Mesches à Castérino

En plein coeur du Parc National du Mercantour, plus qu’un site de randonnée remarquable, la Vallée des Merveilles est classé Monument Historique. Une communion avec la nature s’opère en longeant les lacs, tant les couleurs chatoyantes des pierres, vertes, orangées, rougeâtres ou violacées, témoignent de l’histoire des lieux. La Vallée des Merveilles recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques réparties à 2000 mètres d’altitude autour du Mont-Bego. Au départ du Lac des Mesches, remontez le vallon de la Minière jusqu’au Lac Long (2 111 m) sur la rive duquel se situe le refuge des Merveilles. Engagez-vous ensuite dans Vallée des Merveilles à travers un gigantesque amphithéâtre de parois lisses, appelées “chiappes”. Un circuit balisé vous permettra d’admirer quelques-unes des gravures les plus célèbres. Randonnée idéale de juin à octobre.

3 – LE BAOU DE SAINT-JEANNET

Une vue époustouflante sur la Méditerranée et les sommets alpins vous attend depuis le sommet !

Dans la chaîne des “baous”, celui de Saint-Jeannet se distingue par l’ampleur exceptionnelle de sa face calcaire facilement reconnaissable depuis le littoral azuréen. Au départ du village de Saint-Jeannet, le circuit du Castellet mérite sa place dans notre sélection des plus beaux itinéraires de randonnée de la Côte d’Azur. Au sommet, la vue y est époustouflante. L’ensemble formé par le baou et le village de Saint-Jeannet symbolise à merveille l’art d’intégrer au mieux le bâti dans son environnement naturel. Comptez 4 heures pour cette randonnée de près de 8 kilomètres. C’est une randonnée idéale à faire au printemps ou à l’automne.

4 – LE RASTEL D’AGAY – MASSIF DE L’ESTEREL

L’Estérel : un incontournable des sites de randonnée à découvrir sur la Côte d’Azur !

À pied comme à vélo, le Massif de l’Estérel fait partie des sites incontournables. Né il y a 250 millions d’années, ce massif d’origine volcanique, est facilement reconnaissable grâce à la couleur rouge de sa roche rouge. Les possibilités de randonnée y sont très nombreuses : le Mont-Vinaigre, le Dramont, le Cap Roux, la Corniche de l’Estérel depuis Théoule jusqu’au Trayas… Mais notre randonnée « coup de cœur » est celle du Rastel d’Agay. Rendez-vous Avenue Gratadis à Agay pour débuter cette randonnée facile d’une durée de 2h30. Depuis la table d’orientation, vous profiterez d’une magnifique vue sur la rade d’Agay, mais également Saint-Tropez jusqu’à la Baie de Cannes.

5 – L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE A CANNES

Nature luxuriante et dépaysement garanti pour cette randonnée qui saura séduire petits et grands !

Située dans la Baie de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles de Lérins. Au sein d’une nature luxuriante, l’île Sainte-Marguerite se découvrira à pieds pour un dépaysement total. Depuis le débarcadère, montez quelques marches, pour rejoindre le chemin sur votre droite en direction de l’étang du Batéguier. Ensuite, vous pourrez longer toute l’île par son bord de mer à l’ombre des magnifiques pins parasols et eucalyptus. Ne manquez pas de faire une pause sur l’une des nombreuses plages ou criques de l’île. La visite du Fort Royal, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ponctuera sans nul doute votre marche d’une remarquable empreinte historique.

6 – LES GORGES DE L’ESTÉRON

Magnifique randonnée au départ du village de Bouyon dans la Vallée de l’Estéron !

Proches des eaux cristallines de la Clue de la Cerise, le circuit de randonnée des Gorges de L’Estéron vous permettra notamment de découvrir les villages pittoresques des Ferres et de Bouyon. Le spectacle de l’étroitesse de ces gorges calcaires, survolées par de nombreuses espèces de rapaces comme l’aigle, le faucon, l’épervier ou encore la buse, est vraiment saisissant. Cette randonnée d’une durée de 5 heures prend son point de départ en haut du village de Bouyon, direction Les Ferres par les crêtes. Après la découverte du village, descendez la piste vers le célèbre Pont de Cerise puis dirigez-vous jusqu’à l’oratoire de Notre-Dame-du-Brec, sentinelle en pierre de plus de 3 mètres veillant sur les Gorges de l’Estéron.

7 – LA PRESQU’ILE DE GIENS – HYERES

Une balade de rêve qui vous fera découvrir le littoral de la Presqu’île de Giens.

Depuis le Port de la Madrague, et tout en longeant le bord de mer, partez pour une randonnée de 3h30 à la découverte de la presqu’île de Giens. Vous apprécierez sans nul doute la beauté de ce chemin littoral et de ses sublimes paysages rocheux, au contraste saisissant entre végétation verdoyante et bleu de la Méditerranée. Le panorama qui vous attend est vraiment exceptionnel entre forêts de chênes verts, pinèdes, falaises et petites criques secrètes où vous pourrez associer à la randonnée le plaisir de la baignade.

8 – L’EMBLEMATIQUE ROCHER DE ROQUEBRUNE

Du haut du Rocher, profitez d’une vue inoubliable sur l’Estérel, l’Argens et Fréjus !

Bien connu pour sa couleur rouge et ocre, le Rocher de Roquebrune s’impose majestueusement au-dessus de la Plaine de l’Argens du haut de ses 376 mètres. Depuis les crêtes, les points de vue panoramiques qu’offre ce site, classé Natura 2000, sont à couper le souffle. Le Rocher de Roquebrune fait bien entendu l’objet de notre 8ème idée de randonnée à faire sur la Côte d’Azur. Le départ se fait au niveau du parking de la Chapelle Saint-Roch, à la sortie de Roquebrune, en direction de Puget. Un sentier balisé vous conduira jusqu’au sommet du Rocher et ses fameuses trois croix sculptées par Bernar Venet.

9 – LES GORGES DU CIANS

Randonnée sportive au départ de Beuil dans le paysage saisissant des Gorges du Cians !

Quittons le littoral, pour les sommets azuréens ! L’impressionnant Mont-Mounier et sa roche calcaire noirâtre, qui contraste avec une végétation très présente, se trouve au centre de cette 8ème idée de randonnée. Le plus haut massif calcaire de la Côte d’Azur présente un relief majestueux, dont la parfaite préservation de ses gorges lui donne l’allure d’un paradis ! Cette randonnée, réservée aux marcheurs bien équipés et entraînés, vous permettra de découvrir le célèbre Canyon du Cians. Randonnée idéale de juin à octobre.

Les 9 plus belles randonnées

de la Côte d’Azur

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !
By Isabelle FABRE

Voir le blog

Vous aimerez aussi !