© Unsplash https://matheomornet.myportfolio.com/

Nos parcours de randonnées préférés de Hyères à tester dès aujourd’hui

Surnommé Hyères les Palmiers, cette ville du Var est un coin de paradis au bord de la Méditerranée. Ce havre de paix cache mille et une facettes : humez les fleurs du parc Olbius-Riquier, faites le tour de l’île de Porquerolles à vélo et perdez-vous à Port-Cros. Aujourd’hui, chaussez vos plus belles baskets et explorez les randonnées verdoyantes autour de la ville d’Hyères.

Hyères, la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Azur

Sable blanc, criques sauvages et double tombolo, voilà de quoi faire d’Hyères une station balnéaire attractive.

C’est au XIXe siècle qu’elle est prise d’assaut par l’aristocratie européenne, qui remarque son doux climat durant l’hiver. De là, la ville construit de nouveaux quartiers ainsi que de luxueux hôtels et de riches Villas.

Depuis, cet espace naturel pluriel n’a cessé d’accroître son attractivité en exploitant intelligemment son environnement : 40 sites de plongées, jardins, circuit de randonnées à pied ou à vélo, île paradisiaque de Porquerolles, plage de l’Almanarre…

Nos 2 idées de sentiers de randonnée pour toute la famille

En famille, en couple ou entre amis, découvrez la ville d’Hyères de manière différente en explorant ces différentes randonnées. Les deux chemins que nous vous proposons sont adaptés aux débutants, et peuvent se faire avec des enfants. Alors, chaussez vos plus belles baskets, et partez à la découverte de la ville au millier de palmiers.

 

1.   Randonnée à Giens : Une presqu’île unique

Au point le plus méridional de la Provence, à hauteur du Cap Corse se trouve la presqu’île de Giens. Plusieurs boucles de randonnée y sont possibles. Notre favorite reste celle de l’Ouest au départ du port de la Madrague vers la plage des Darboussières. Une randonnée de 3h sur le papier qui se transforme en 6h à cause (grâce !) aux nombreuses criques et plages situées sur le chemin.

 

2.   Faites le plein de culture grâce au circuit du Château d’Hyères au départ de la Crau

Dominant la ville de Hyère, le sommet de la colline du Casteou accueille les vestiges d’un château médiéval datant du XIe siècle : une jolie idée de balade à tester en famille. Avant d’atteindre le château de la ville, soyez attentif à la forêt de mimosas sur votre droite. Cette randonnée vous offre de très beaux panoramas, qui sauront ravir petits et grands.

Le Col de Babaou à vélo, ça vous tente ?

Offrez-vous une escapade à vélo durant vos vacances ou votre week-end à Hyères.

Au départ de la plage de l’Argentière, traversez les vignes et montez jusqu’à la terrasse panoramique de Bormes-les-Mimosas.

Lors de votre arrivée au col de Babaou, profitez des nuances de bleu de la Méditerranée et du ciel découvert.

Puis, faites un détour par le fort de Brégançon pour vous baigner sur la plage de Cabasson.

Un circuit à vélo parfait au cœur de la Provence pour toute la famille.

Les randonnées à vélo des îles de Porquerolles, Port-Cros, Le Levant

1.   Se balader à Porquerolles à vélo
L’île de Porquerolles se situe à quelques minutes en bateau de la presqu’île de Giens. La plage principale, couverte de pins, sera votre point de départ pour une très jolie randonnée à vélo. Comptez une bonne journée pour voir toutes les merveilles de la plus grande île de l’Archipel. Pédalez jusqu’au Moulin du Bonheur et déjeunez sur le pouce face au panorama des vignes de Porquerolles. Lors de votre balade, crème solaire et chapeau sont de mise avant de faire le grand plongeon dans l’eau fraîche de la plage du Langoustier.

 

2.   Un sentier au travers de la faune insulaire de Port-Cros
Guettez les traces, cris, vols furtifs autour de vous pour profiter de cette boucle de randonnée à Port-Cros. Ce circuit escarpé est témoin de magnifiques points de vue sur la côte sud de l’île et baladez-vous près de l’îlot de la Gabinière. Si le temps le permet, prenez le temps de vous détendre après votre randonnée sur la plage du sud.

 

3.   Dans le plus simple appareil sur l’île du Levant
Si vous visitez l’île du Levant, sachez que certaines zones sont naturistes et d’autres aux bons vouloirs de chacun. Visiter le Levant, c’est adhérer à un mode de vie en accord avec la nature dans le respect des uns et des autres. Emprunter le “Sentier Nature” pour découvrir la réserve naturelle protégée de l’île. Une balade teintée de liberté face à la ville d’Hyères et ses îles.

Existe-t-il des randonnées à cheval autour d’Hyères ?

Monter à cheval et laisser son esprit vagabonder au gré du paysage, voilà une promesse qui en séduit plus d’un. Amateurs d’équitation ou débutant, il y en a pour tous les goûts. Les randonnées équestres permettent de s’aventurer au-delà des sentiers battus et de découvrir des trésors cachés.

1.   Balade équestre dans le massif de la Colle Noire en partant du Pradet
La presqu’île de Giens, les îles d’Hyères, la grande rade, les monts toulonnais, le Cap Sicié et le bec de l’Aigle … C’est les panoramas que vous offre une randonnée à cheval dans le massif de la Colle Noire. Cette balade équestre est adaptée aux enfants en poney et convient aux débutants. Un merveilleux moyen de découvrir le littoral perché à 2m du sol.

2.   Randonnée à cheval dans la vallée de la Sauvebonne
Qui n’a jamais rêvé de traverser une rivière à dos de cheval ? Il est temps de le faire ! Grâce aux nombreux cours d’eau de la vallée de la Sauvebonne, la randonnée à cheval est fortement recommandée. Un sentier au cœur de la Provence qui vous fera galoper à travers les vignes et les rivières à quelques kilomètres d’Hyères.

3.   De Hyère à Puget-Ville : balade à cheval au cœur des Maures
Observez la mer des hauteurs du massif des Maures et déracinez vos papilles en croisant le domaine viticole de l’Aumerade. Vers la fin du parcours, découvrez des ruisseaux et faites une pause pique-nique. Une échappée belle loin de l’agitation de la ville aux 7000 Palmiers.

Notre top 5 des randonnées à Hyères et ses alentours :

 

1 – La presqu’île de Giens

 

2 – La randonnée d’Hyères à Puget-Ville

 

3 – La découverte du château d’Hyères

 

4 – L’île de Porquerolles à vélo

 

5 – Randonnée à cheval dans la vallée de la Sauvebonne

Découvrez toutes les randonnées sur la Côte d’Azur :
Nos suggestions