7 choses à voir et à faire à Hyères

De la Presqu’île de Giens au célèbre Fort de Brégançon, la rade de Hyères vous tend les bras ! Ville d’Art et d’Histoire, découvrir Hyères : c’est tomber sous le charme d’un territoire unique de plus de 2 400 ans d’histoire avec des identités marquées qui se dévoileront à vous au fil de ses quartiers. Hyères la médiévale ou encore Hyères l’aristocratique avec ses sublimes Villas Belle Epoque. Hyères la balnéaire avec son port et ses magnifiques plages de sable. Hyères la naturelle avec ses possibilités infinies de balade le long du littoral et de ses îles. Hyères la sportive avec ses spots de kite-surf à l’Almanarre ou encore ses fonds sous-marins qui séduiront les mordus de plongée. Voici notre sélection des 7 choses à voir et faire à Hyères.

1 – Se détendre sur l’une de ses plages d’exception !

Grandes plages de sable blanc ou ravissantes criques sauvages… à vous de faire votre choix !

La Méditerranée vous offrira tous les plaisirs des grandes vacances : baignade, pique-nique en famille ou entre amis, jeux de plage ou encore sports de glisse. Il y en a pour tous les goûts à Hyères ! Pour les plus aventureux et méritants, la Presqu’île de Giens vous réserve de belles surprises : la plage des Darboussières, la Calanque du Four à Chaux ou encore la plage de l’Hermitage. Téléchargez gratuitement l’application « Hyères plages » proposée par l’Office de Tourisme pour trouver la plage de vos rêves.

2. Randonner sur le sentier littoral de la presqu’île de Giens !

Un incontournable lors de votre séjour à Hyères !

Prenez le temps de parcourir la Presqu’île de Giens et ses 35 kilomètres de littoral à pied. Sous vos yeux se succèderont différentes ambiances : grandes plages, criques sauvages, îlots et petits ports de pêche. Plusieurs parcours balisés existent. A l’est, celui qui relie la Tour Fondue et la Badine est très facile et vous offrira progressivement au regard toute la rade d’Hyères. A l’ouest, les plus sportifs emprunteront le très spectaculaire parcours entre la Madrague et le port du Niel. Les panoramas sur Porquerolles ne manqueront pas de vous séduire : une vue à couper le souffle, des paysages grandioses, le bruit des vagues et des mouettes. Cette randonnée est assez sportive mais en vaut vraiment la peine !

3. Visiter l’étonnante Villa Noailles

Datant de 1923, cette étonnante architecture est la première œuvre de Robert Mallet-Stevens…

Voici deux bonnes raisons de visiter à la Villa Noailles. La première est que cette Villa ne manquera pas de vous surprendre. Le cubisme, son histoire, les personnalités qui y ont défilé, la vue magistrale sur Hyères et ses îles, ses expositions, son jardin cubiste… Tout invite à visiter la Villa Noailles. La deuxième raison est que cette Villa est le point de rendez-vous de tout le monde de l’art, la mode, du design et de la photographie. Le saviez-vous ? La Villa Noailles a accueilli par le passé de nombreux artistes comme Giacometti, Man Ray, Cocteau et Dali.

4. Passer une journée sur l’Ile de Porquerolles

La plus grande des îles d’Or est un petit paradis à ne pas manquer !

Comment ne pas passer une journée sur cette île incroyable, véritable joyau de la Côte d’Azur ! L’Ile de Porquerolles, c’est : une jolie place de village animée et colorée, des plages de sable paradisiaques baignées d’eaux turquoises (Plage du Grand Langoustier, Plage de la Courtade, Plage Notre-Dame, etc.), une côte sauvage parsemée de criques et ponctuée de forts, des vignobles, des balades à pied ou en VTT sur 54 kilomètres de sentiers balisés (circuits du Midi, du Levant, du Couchant, etc.), des spots de plongée parmi les plus beaux de France… Bref la liste est longue !

5. Faire le Parcours des Arts !

Une découverte des métiers d’art et des monuments emblématiques de la ville d’Hyères…

Entre l’Eglise Saint-Louis, la Tour des Templiers et la Collégiale Saint-Paul, Hyères médiévale procure un moment de curiosité ou d’animation. Un circuit balisé relie l’ensemble des monuments et sites emblématiques de la ville. Tout au long de ce parcours, vous appréhendez le patrimoine architectural, végétal et urbain du centre historique. Ce cheminement offre l’occasion de découvrir les savoir-faire et talents artistiques d’Hyères. Plus d’une quarantaine de galeries d’art, ateliers d’artistes et d’artisans d’art, ponctuent le parcours.

6. Se balader au Parc Olbius-Riquier

Un écrin de verdure pour un joli moment de détente à Hyères !

D’une superficie de 7 hectares, à quelques minutes seulement du centre-ville de Hyères, le Parc Olbius Riquier, labellisé « Jardin Remarquable », est un lieu de promenade où vous aurez le plaisir de découvrir son étang et sa cascade, d’enjamber de petits ponts et de profiter de ses massifs de fleurs odorants. Outre le jardin botanique et ses allées, sa serre exotique abrite de nombreuses essences tropicales. Un petit zoo vous attend également, de beaux et curieux oiseaux dans la volière et même les paons qui circulent librement dans le parc, pour la plus grande joie de vos enfants !

7. Faire votre marché à Hyères !

Comment ne pas succomber aux charmes des marchés colorés de la Côte d’Azur ?

Tous les samedis matin, ne manquez sous aucun prétexte le grand marché des Iles d’Or, qui se tient en centre-ville de Hyères (rues piétonnes et Avenue Gambetta). Ici, tout n’est qu’explosion de couleurs et de fragrances. L’occasion de faire vos emplettes auprès des producteurs locaux : fleurs, légumes et fruits de saison, miel… Vous ne pourrez que succomber ! A chaque coin de rue, les influences des régions voisines se font également sentir : la Corse et ses charcuteries, l’Italie et ses huiles extra-vierges ou encore la Calabre et ses pâtes fraîches.

Hyères-Les-Palmiers entre ciel et terre !