© sam74100 / Istock

Nos idées pour visiter Hyères en 6 étapes

Des essences méditerranéennes sur les étals du marché à la préciosité des vieilles pierres, Hyères est un véritable concentré de Côte d’Azur. Reconnue pour ses îles paradisiaques et ses étendues de sable d’un blanc immaculé, la cité est aussi un petit havre de paix où il fait bon flâner. Une pincée d’art, un soupçon d’archéologie et quelques étoiles dans les yeux : voici tous les ingrédients pour une journée 100% azuréenne. Nous vous partageons un programme en 6 étapes pour visiter Hyères !

1. Remonter le temps sur le site archéologique d’Olbia

Perché sur son promontoire et dominant la Grande Bleue, le site archéologique d’Olbia a su traverser les siècles pour témoigner du passé antique de la ville. Remontez le temps en visitant cette ancienne colonie fortifiée, autrefois peuplée de pêcheurs, d’agriculteurs et de soldats.

 

Ces vestiges datant du IVe siècle vous invitent à imaginer les thermes, commerces et ruelles qui constituaient la ville autrefois. Un véritable bond dans le passé ! Pour la visite, vous avez le choix : avec un guide ou en autonomie. Vous avez choisi la deuxième option ? Des panneaux explicatifs vous aident à percer tous les secrets de l’ancienne cité fortifiée, à votre rythme. Alors, conquis ?

 

En savoir + sur le site archéologique d’Olbia !

2. Flâner dans les ruelles d’Hyères

De la pure Côte d’Azur ! Voilà ce qui vous attend au détour des ruelles hyéroises. Étroites, fleuries et colorées, ces dernières sont à elles seules un véritable cliché de la Provence. La vieille ville d’Hyères offre tout ce dont on raffole : de somptueux édifices, une ambiance de village, des boutiques d’artisanat local et des volets colorés.

 

De la Tour des Templiers aux remparts de l’ancienne forteresse en passant par l’église Saint-Louis, ce sont les monuments d’Hyères qui titillent en premier votre curiosité. Chaque édifice joue de ses charmes pour vous amadouer. Pour quelle visite allez-vous craquer ?

 

En parlant de craquer, il y en a un qui rivalise avec le patrimoine local. C’est le grand marché des Iles d’Or ! Visiter Hyères un samedi matin permet de succomber aux plaisirs simples de ce haut lieu de la gourmandise. Ici, étals colorés et fragrances envoûtantes se mêlent pour éveiller vos sens. Miel, olives, fruits de saison… Garnissez votre panier à mesure que vous progressez dans les allées !

 

En savoir + sur les marchés d’Hyères !

3. Révéler son âme d’artiste à la Villa Noaille

Bonne nouvelle pour les amateurs d’art contemporain ! Votre visite d’Hyères se poursuit dans un véritable repaire d’artistes. Depuis la vieille ville, grimpez direction la Villa Noailles, construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens dans les années 1920. À deux pas du château, le site est un vrai concentré de curiosités à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Poussez les portes de la villa pour marcher sur les traces de Giacometti, Man Ray, Jean Cocteau ou Salvador Dali. Dès les premiers instants, laissez-vous happer par le charme de ce fleuron du patrimoine architectural moderne. Mode, design, photographie, architecture : des expositions et festivals s’enchaînent tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des passants curieux !

 

Pour clore la visite et en véritable ode au cubisme, le jardin vous offre une vue imprenable sur Hyères et les îles d’or. Un petit écrin de verdure où il fait vraiment bon flâner !

 

En savoir + sur la Villa Noailles !

4. Viser la lune à l’Observatoire du Pic des Fées

À la tombée de la nuit, filez pour une soirée à la belle étoile. Dominant la presqu’île de Giens et les îles d’or, l’Observatoire du Pic des Fées est le refuge idéal pour les férus de jolies découvertes. L’occasion de contempler le ciel dans les meilleures conditions !

 

En véritables astronomes en herbe, testez les télescopes et caméras à votre disposition. Toute une équipe de passionnés vous accompagne pour vos premiers pas, chaque vendredi soir d’octobre à juin. Une jolie manière de visiter Hyères autrement ! En été, les nocturnes vous garantissent un moment privilégié, la tête dans les étoiles. Planètes, constellations, voie lactée… Le ciel n’aura plus aucun secret pour toute votre petite famille !

 

En savoir + sur l’Observatoire du Pic des Fées !

5. Sillonner le Parcours des Arts

Impossible de se lasser lors d’une balade dans le centre d’Hyères ! Rechaussez les baskets pour une nouvelle promenade. Cette fois, fini les flâneries et trouvailles hasardeuses, le Parcours des Arts vous invite à arpenter les ruelles escarpées de la cité médiévale en suivant le balisage. Villas Belle Époque, monuments emblématiques et galeries d’art ponctuent votre balade.

 

En empruntant la rue Portalet, vous débouchez sur la place Massillon pour une première halte. Levez la tête ! La Tour des Templiers vous domine. Le circuit vous mène ensuite vers la collégiale Saint-Paul puis les parcs Sainte-Claire et Saint-Bernard. En haut de la colline, les vestiges du château d’Hyères se dressent devant vous ! Retenez votre souffle devant la vue imprenable sur la ville.

 

En savoir + sur le Parcours des Arts !

6. Clore la visite au plus près de la nature

Visiter Hyères est aussi l’occasion de se mettre au vert (et bien souvent au bleu turquoise). Des étendues de sable fin aux jardins parfumés, Hyères vous réserve de jolies pauses nature.

1.  Se détendre sur l’une de ses plages d’exception

Grandes plages de sable blanc ou ravissantes criques sauvages… à vous de faire votre choix pour visiter Hyères !

 

La Méditerranée vous offrira tous les plaisirs des grandes vacances : baignade, pique-nique en famille ou entre amis, jeux de plage ou encore sports de glisse. Il y en a pour tous les goûts à Hyères ! Pour les plus aventureux et méritants, la Presqu’île de Giens vous réserve de belles surprises : la plage des Darboussières, la Calanque du Four à Chaux ou encore la plage de l’Hermitage. Téléchargez gratuitement l’application « Hyères plages » proposée par l’Office de Tourisme pour trouver la plage de vos rêves.

 

En savoir + sur les plages d’Hyères !

2.  Randonner sur le sentier littoral de la presqu’île de Giens

Prenez le temps de parcourir la Presqu’île de Giens et ses 35 kilomètres de littoral à pied. Sous vos yeux se succèderont différentes ambiances : grandes plages, criques sauvages, îlots et petits ports de pêche. Plusieurs parcours balisés existent. A l’est, celui qui relie la Tour Fondue et la Badine est très facile et vous offrira progressivement au regard toute la rade d’Hyères. A l’ouest, les plus sportifs emprunteront le très spectaculaire parcours entre la Madrague et le port du Niel. Les panoramas sur Porquerolles ne manqueront pas de vous séduire : une vue à couper le souffle, des paysages grandioses, le bruit des vagues et des mouettes. Cette randonnée est assez sportive mais en vaut vraiment la peine !

 

En savoir + sur la Presqu’île de Giens !

3.  Passer une journée sur l’île de Porquerolles

La plus grande des îles d’Or est un petit paradis à ne pas manquer si vous visitez Hyères ! Comment ne pas passer une journée sur ce véritable joyau de la Côte d’Azur ? L’île de Porquerolles est un concentré de paradis : une jolie place de village animée et colorée, des plages de sable paradisiaques baignées d’eaux turquoise (Plage du Grand Langoustier, Plage de la Courtade, Plage Notre-Dame, etc.), une côte sauvage parsemée de criques et ponctuée de forts, des vignobles, des balades à pied ou en VTT sur 54 kilomètres de sentiers balisés (circuits du Midi, du Levant, du Couchant, etc.), des spots de plongée parmi les plus beaux de France… Bref la liste est longue !

En savoir + sur l’île de Porquerolles !

4.  Se balader au parc Olbius Riquier

Un écrin de verdure pour un joli moment de détente à Hyères ! D’une superficie de 7 hectares, à quelques minutes seulement du centre-ville de Hyères, le Parc Olbius Riquier, labellisé « Jardin Remarquable », est un lieu de promenade où vous aurez le plaisir de découvrir son étang et sa cascade, d’enjamber de petits ponts et de profiter de ses massifs de fleurs odorants. Outre le jardin botanique et ses allées, sa serre exotique abrite de nombreuses essences tropicales. Un petit zoo vous attend également, de beaux et curieux oiseaux dans la volière et même les paons qui circulent librement dans le parc, pour la plus grande joie de vos enfants !

En savoir plus sur le parc Olbius Riquier !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Pourquoi visiter Hyères ?

Ses 35 kilomètres de littoral et ses plages parmi les plus longues de la côte pourraient être une raison suffisante de visiter Hyères ! Mais outre ses étendues de sable aux airs de paradis, la cité regorge de trésors historiques. Repaire d’artistes tels que Picasso, Dali ou Jean Cocteau, la ville est un concentré de créativité. Alors vous aussi, laissez-vous inspirer !

 

Que faire à Hyères ?

Randonner sur le sentier littoral de la presqu’île de Giens, pédaler sur les chemins de l’île de Porquerolles, visiter le château d’Hyères ou le jardin botanique du parc Olbius Riquier… À chacun ses petits plaisirs ! Dans tous les cas, Hyères vous offre toute une palette de découvertes dont jouir durant votre séjour.

 

Les meilleures activités à faire à Hyères ?

Amateurs de sport ou de jolies découvertes, voici toute une palette d’activités que vous pourrez tester du centre d’Hyères à la presqu’île de Giens :

 

●     Snorkeling dans les eaux turquoise d’Hyères

●     Plongée dans les plus beaux spots du littoral

●     Farniente sur la plage de Pesquiers ou celle de l’Almanarre

●     Visite d’Hyères les Palmiers en petit train touristique 100% électrique

●     Randonnée dans le parc national de Port-Cros

●     Kitesurf sur la presqu’île de Giens

Découvrez tous les week-ends sur la Côte d’Azur :
HYÈRES-LES-PALMIERSentre ciel et terre !
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions