© Hyeres Tourisme - Villa Noailles

La Villa Noailles, chef d'œuvre du patrimoine architectural moderne

Surnommée la « petite maison intéressante à habiter » d’Hyères, la Villa Noailles, fleuron du patrimoine architectural moderne, a été construite à Hyères dans les années vingt pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Elle est devenue un centre d’art d’intérêt national et vous y découvrirez des expositions, des festivals et des ateliers toute l’année !

LES NOAILLES, UN COUPLE AU SERVICE DE L’ART

Toujours entourés des plus grands artistes avant-gardistes comme Cocteau, Picasso, Ernst… Charles et Marie-Laure, un couple de mécènes fortunés, ont bâti la Villa Noailles à Hyères. Le couple composé de la plus riche héritière de France et du vicomte de Noailles.

Ce couple a plus qu’aucun autre compris les devoirs qu’impose la fortune, c’est-à-dire servir la beauté, soit en aidant les poètes et les peintres, soit en forçant l’imagination des gens du monde par des fêtes. Ils souhaitaient réellement soutenir les artistes surréalistes et collectionner diverses œuvres.

La rencontre avec ce couple est devenue un rendez-vous incontournable de la société artistique et mondaine parisienne de la Côte d’Azur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Schmitz (@olivier_s)

LIEU DES AVANT-GARDES DU XXÈME SIÈCLE

Commandée en 1920 et achevée dix ans plus tard, sur les hauteurs de Hyères, la Villa Noailles devient le rendez-vous de l’avant-garde.

En effet, le couple fait appel à une impressionnante liste d’artistes : Louis Barillet pour les vitraux ; Pierre Chareau, Eileen Gray, Djo-Bourgeois et Francis Jourdain pour le mobilier ; Piet Mondrian, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Constantin Brancusi ou Alberto Giacometti… pour les œuvres d’art.

Après plusieurs agrandissements successifs (1 800 m2), la villa comptait chambres d’amis, piscine couverte, gymnase et un jardin « cubiste » réalisé par Gabriel Guévrékian.

LA VILLA NOAILLES AUJOURD’HUI

La Villa, protégée au titre des Monuments Historiques, est labellisée « Patrimoine du XXᵉ siècle », « Maison des Illustres » et « Iconic Houses » ; et ses jardins sont « Jardins Remarquables ».

Ce fleuron du patrimoine architectural moderne est désormais un centre d’art d’intérêt national et programme des expositions, des festivals et des ateliers toute l’année dans les domaines de la mode, du design, de l’architecture et de la photographie.

À travers une collection d’œuvres et de mobilier, une exposition permanente est dédiée à l’histoire du lieu et de ses commanditaires couvrant les avant-gardes des années 1920 aux années 1960 (Dalí, Man Ray, Cocteau, Buñuel, etc.).

À noter que l’entrée est libre.

La Villa Noailles vu du ciel
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions