Plonger sur la Côte d’Azur ©Florine Quirion

5 raisons d’aller plonger sur la Côte d’Azur

Découvrez ce que les fonds marins de la Côte d’Azur réservent et ce qui les rend si attrayants. De Hyères à Menton, vous pourrez profiter d’une grande variété de sites de plongée et faire des rencontres étonnantes parmi les espèces marines de la Méditerranée. Suivez le guide !

1 – Des plongées palpitantes pour tous les niveaux de plongeurs !

Sur la Côte d’Azur, les plongeurs débutants pourront profiter dans la zone des 20 mètres de profondeur de nager avec les bancs de sars et de saupes tout en flottant au-dessus des champs de posidonie au Cap-Ferrat, au Cap d’Antibes ou encore aux Iles de Lérins.

Les plongeurs expérimentés apprécieront les tombants de Nice à Menton qui descendent de 40 à 60 mètres de profondeur à proximité du rivage. A partir de Golfe-Juan, vous pourrez partir à la découverte d’un dédale de canyons étroits au large du Cap d’Antibes.

2 – A la découverte d’épaves historiques !

La Côte d’Azur est une destination de choix pour les amateurs d’épaves historiques.

Les plongeurs les plus expérimentés apprécieront les épaves jumelles du Grec et du Donator (profondeurs maximales respectives de 40 et 55 mètres) au cœur du Parc National de Port-Cros et Porquerolles. La ville de Cavalaire est aussi devenue l’une des premières destinations en Europe pour les formations en plongée profonde sur épaves grâce aux épaves du Togo (profondeur maximum de 66 mètres) et du Rubis. Ce dernier est sûrement l’une des plus belles épaves reposant au fond de la mer Méditerranée. Le sous-marin Le Rubis, ancien mouilleur de mines actif pendant la Seconde Guerre Mondiale, se cache au sud du Cap-Camarat, à 40 mètres de profondeur.

3 – Des rencontres subaquatiques étonnantes !

Plonger sur la Côte d’Azur, c’est aussi l’opportunité de découvrir sous la surface de l’eau les espèces marines qui peuplent la Méditerranée. Grâce à ses réserves marines classées Natura 2000 (Golfe-Juan-Cap d’Antibes-Iles de Lérins) ou même le premier Parc National marin de France (Port-Cros et Porquerolles), la faune et la flore sous-marine foisonnent sur la Côte d’Azur. Les rencontres les plus sympathiques incluent les mérous qui se montrent souvent curieux avec les plongeurs, et les poulpes qui, eux, préfèrent se cacher sous un rocher.

4 – Des monuments sous-marins insolites à découvrir lors de votre plongée !

Situé à Golfe-Juan, le phare de la Fourmigue réserve plus d’une surprise pour les plongeurs qui aiment les sites insolites. D’un côté, vous pourrez visiter un village sous-marin miniature qui devait servir de décor à un film d’animation. Les amateurs d’histoire de la plongée sous-marine ne manqueront pas le site nommé « Grotte de Miro » où se trouve une statue du Commandant Le Prieur, inventeur de la plongée sous-marine moderne.

5 – Plonger sur la Côte d’Azur : des conditions exceptionnelles de juin à octobre !

La Côte d’Azur est la destination française métropolitaine qui bénéfice des conditions les plus clémentes en matière de température d’eau. Dans la zone des 20 mètres, la température dépasse les 20°C dès le mois de juin. La température d’eau peut atteindre les 26°C au moins d’août.

En période estivale, mais en particulier vers la fin de l’été jusqu’en octobre, la Méditerranée offre des niveaux de visibilité subaquatique à faire pâlir des destinations plus exotiques, avec 30 à 40 mètres.

5 raisons d’aller plonger

sur la CÔTE D’AZUR!

Je m’appelle Florine. Je suis bloggeuse spécialisée dans les voyages de plongée. Je sélectionne mes destinations pour combiner plongées hors du commun et découvertes culturelles. Dans mes articles, je partage mes meilleurs conseils pour plonger et voyager de façon plus responsable. Je partage avec vous mon expérience Côte d’Azur !
By Florine Quirion

Site Web

Vous aimerez aussi !

vide-transparent-1920×780

LES PLUS BEAUX SITES DE PLONGEE DE LA CÔTE D’AZUR

Plus de 30 ans après la sortie du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, la mer Méditerranée reste toujours aussi fascinante. La Côte d’Azur est d’ailleurs le paradis des plongeurs, confirmés comme novices. Voici, pour les amoureux des profondeurs, une sélection des 9 plus beaux spots de plongée à parcourir sur la Côte d’Azur, entre le Var et les Alpes-Maritimes.
En savoir plus