© Flavio Vallenari - istock

Balade au coeur du parc national de Port‑Cros, premier parc terrestre et marin d'Europe

Espace naturel protégé, le parc national de Port-Cros est un lieu d’exception sur la Côte d’Azur pour faire de belles rencontres sauvages, aussi bien sur terre qu’en mer. Une invitation au voyage qui vous promet une expérience unique au monde, et des souvenirs inoubliables.

Port Cros : Un patrimoine exceptionnel

Écrin sauvage à la biodiversité préservée, Port-Cros fait partie des dix parcs nationaux français. C’est aussi le plus ancien parc marin d’Europe, il occupe 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surface marine. L’île est aussi le berceau d’un patrimoine historique et culturel. On y trouve ainsi des vestiges romains, une vingtaine de forts militaires et une trentaine d’épaves maritimes qui attirent de nombreux amateurs de plongée. De nombreuses actions sont d’ailleurs mises en place pour la préservation de ce site rare.

En savoir plus sur Port Cros

Redécouvrir la faune et la flore

Flâner dans la forêt avec les oiseaux ou photographier les poissons et les fonds marins… Autant de moments magiques qui permettent de se reconnecter à la nature ! L’île abrite ainsi des animaux uniques, à découvrir au gré de vos activités. Pas moins de 177 espèces d’oiseaux volètent entre les branches et 180 espèces de poissons se nichent dans les fonds rocheux et sableux de ce site unique. Que ce soit avec vos jumelles ou votre tuba, n’hésitez pas à partir à leur découverte…

Rendez-vous à la Maison du Parc !

Préserver la nature et la biodiversité

Engagé dans la protection de la biodiversité pour mieux la découvrir, le parc national de Port-Cros a mis en place une réglementation stricte. Pour lutter notamment contre le braconnage, des patrouilles de surveillance sont effectuées tout au long de l’année. Une intelligence artificielle a également été développée pour enrichir le dispositif de télésurveillance. Ce dispositif vise à améliorer la gestion et la prévention des aires marines protégées, et des zones naturelles sensibles à l’accès réglementé.

Port Cros : Activités et sorties éco-responsables

Randonner sur terre ou naviguer sur les flots, le parc national de Port-Cros se goûte de bien des façons. A bord d’un voilier de tradition, prenez le cap depuis Hyères-les-Palmiers avec Le Brigantinpour découvrir les îles d’Or et leurs histoires. Embarquez à Bormes-les-Mimosas avec Latitude Verte pour des promenades en bateau hybride et découvrez les fonds marins à l’aide de sa caméra immergée. A Hyères, un guide naturaliste vous emmène du fort de l’Estissac au fort de la Vigie, en passant par la plage de la Palud pour pique-niquer et profiter des eaux cristallines.

Nos suggestions