© ISABELLE FABRE - SOFFDESIGN

Les randonnées du parc national du Mercantour

Dans le décor alpin du Parc National du Mercantour se côtoient chamois, mouflons, marmottes et bouquetins. Entre la Provence et l’Italie, niché non loin des vagues, la grande étendue de montagnes révèle ses merveilles au gré des chemins. Un sanctuaire de la nature aux 10 000 espèces végétales et animales protégées qui offre à ses visiteurs des sommets à plus de 3000 mètres. Prenez une bonne paire de baskets et votre meilleur objectif photo, direction l’étendue la plus sauvage et variée de France ! Le départ de votre sentier de randonnée vous attend à tout juste 1h30 du littoral azuréen.

L’histoire du Parc National du Mercantour

Le saviez-vous ? L’histoire de ces vallées débute au milieu du XIXe siècle, sous la coupelle de Vittorio-Emmanuel, renommé le Roi Chasseur. Face au déclin du nombre de chamois, le souverain régnant décide de créer une réserve royale de chasse. C’est en 1979, après de longues années de négociations avec les chasseurs, que ce lieu privilégié devient le Parc National du Mercantour. Cette immensité de 700 km2, qui s’étend sur deux départements (Alpes-Maritimes et Alpes de Haute Provence) et 21 communes, révèle sa beauté au détour de 600 km de sentiers entretenus et balisés. Une belle invitation à s’initier aux activités nature les plus convoitées. En tête de liste : la randonnée bien sûr ! Le Parc National du Mercantour est l’un des plus beaux sites de randonnée de Côte d’Azur.

Les parcours de randonnées les plus spectaculaires

1.   La Cime du Diable

Voilà une belle randonnée dans le Parc National du Mercantour à faire entre juin et octobre : la Cime du Diable (2685m). Son nom évocateur rappelle le caractère maudit que revêtait autrefois la haute montagne. Au départ de L’Authion, cette randonnée vous offre une vue époustouflante sur le Mercantour, les Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires. A chaque cime, son lot de spectacles !

🗻 Niveau : Difficile
🗻 Dénivelé : +1350 m
🗻 Distance : 20 km
🗻 Point de départ : L’Authion – Cabane de Tues.

Consultez l’itinéraire.

2.   Vallée des Merveilles et Cime des Lacs

Spectaculaire par sa beauté, cette randonnée de 8h45 à la Cime des Lacs vous transporte dans un autre temps. Elle vous offre une vue panoramique sur une dizaine de lacs et sur les principaux sommets de la Vallée des Merveilles tels que le Mont Bégo, le Grand Capelet ou encore la Cime du Diable.

🗻 Niveau : Difficile
🗻 Dénivelé : +1170 m
🗻 Distance : 20 km
🗻 Point de départ : Parking du Lac des Mesches (Saint-Dalmas-de-Tende)

Consultez l’itinéraire.

Les circuits à effectuer en famille

1.   Balade et cueillette sur le circuit des Lacs de Prals

Vous cherchez une merveilleuse façon de faire découvrir les joies de la randonnée aux plus petits ? Pointez le parc aux quarante espèces de trèfles sur la carte. Ici, le circuit des Lacs de Prals est un bon début pour initier vos protégés à la marche. Alors que les ventres commencent à gargouiller, les cinq lacs croisés sur le chemin sont le décor parfait pour un goûter acidulé. Au menu : de délicieuses myrtilles cueillies dans la vallée. Attention tout de même à ne pas être trop gourmands et à respecter la réglementation. Tout en savourant votre cueillette, observez les arêtes effilées de la Pointe André et le Gélas touchant les nuages.

🗻 Niveau : Moyenne
🗻 Dénivelé : + 530 m
🗻 Durée : 4 heures
🗻 Point de départ : Sanctuaire de Fenestre – Saint-Martin-Vésubie.

Consultez l’itinéraire.

2.   Autour du plus grand lac naturel d’altitude en Europe

Pour parfaire l’initiation de votre tribu aux plaisirs de la randonnée, faites un crochet au Lac d’Allos. Dans ce paysage des Alpes modelé par les glaciers durant des siècles, vous n’avez plus qu’à vous émerveiller devant la beauté des roches moutonnées et des sommets déchiquetés. Joyau bleu turquoise du Parc national du Mercantour, le Lac d’Allos est une destination idéale en famille, accessible par un sentier d’interprétation. A noter, depuis l’été 2021 le stationnement et l’accès sont réglementés.

🗻 Niveau : Facile
🗻 Dénivelé : +575 m
🗻 Durée : 4h30
🗻 Point de départ : Départ du parking de la Cluite.

Consultez l’itinéraire.

Les sentiers pour les marcheurs les plus aguerris

1.   À l’assaut du Mont Ténibre

Randonneurs invétérés, lancez-vous au défi de gravir le Mont Ténibre. Point culminant de la Haute-Tinée, ce sommet des Alpes est perché à 3031 mètres d’altitude. Le circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre vous offre une randonnée exceptionnelle de deux jours. Rien de tel qu’une bonne nuit au refuge de Rabuons pour reprendre des forces face au plus grand lac des Alpes Maritimes !

🗻 Niveau : Expert
🗻 Dénivelé : +1944 m
🗻 Point de départ : Pont Saint-Antoine (Saint-Etienne-de-Tinée)

Consultez l’itinéraire.

2.   Tête de l’Enchastraye par Salso Moreno

Pied sûr obligatoire, lancez-vous sur la somptueuse randonnée du Vallon Salso Moreno et atteignez la Tête de l’Enchastraye. Tout au long de cette randonnée au cœur du Parc National du Mercantour, les marmottes seront vos compagnes de balade. Au bout, le pic de la Tête de l’Enchastraye vous invite à finir en beauté avec une vue imprenable sur le territoire. Un moment hors du temps, vous faisant vite oublier les efforts fournis sur le sentier !

🗻 Niveau : Expert
🗻 Dénivelé : +1100 m
🗻 Point de départ :  Au départ du Camp des Fourches (2 240 mètres)

Consultez l’itinéraire.

Existe-t-il des chemins de randonnée à effectuer en raquettes ou ski ?

Évidemment ! Les randonnées du Mercantour proposent une palette de circuits pour les adeptes de raquettes et de ski.

 

1.   S’évader en raquettes dans le Mercantour

 

Si vous êtes novice dans l’art de la randonnée en raquettes, optez pour le Plateau d’Annelle Ici, traces de pas de chamois, chevreuil ou renard vous ouvrent la voie vers le « Belvédère de la Tinée ». Un balisage 100% naturel ! Admirer au passage les granges d’alpage dont seul le toit émerge par gros enneigement.

🗻 Niveau : Facile

🗻 Dénivelé : +330 m – 6 km AR

🗻 Point de départ : Saint-Dalmas-Le-Selvage

Consultez l’itinéraire.

 

Adepte des raquettes, l’ascension à la Pointe des 3 Communes est un vrai coup de coeur. Cheminer au lever du jour sur les crêtes aériennes qui encerclent le plateau de l’Authion, c’est oublier les lois de l’apesanteur. Ce site offre un panorama somptueux sur le versant Mercantour mais également la Méditerranée, et parfois même la Corse. Mémorable !

🗻 Niveau : Facile
🗻 Dénivelé : + 340 m – 8 km AR
🗻 Point de départ : Turini Camp d’Argent
Consultez l’itinéraire.

 

2.   Chausser les skis

1 parc, 4 vallées et des descentes en illimité. La Tinée, la Vésubie, la Roya et le Haut-Var vous invitent sur leurs pistes enneigées. Offrez-vous la plus belle descente de ce massif des Alpes en dévalant la Grande Barre. Une session coupée du monde pour les skieurs solitaires ou les groupes d’explorateurs. Et si les pentes vertigineuses et les crêtes étroites sont pour vous un jeu d’enfant, jonglez entre alpinisme et ski de randonnée dans la haute vallée de la Tinée. À vos crampons et votre piolet !

Top des randonnées du Parc National du Mercantour :

 

1️ 🗻 Le sentier des Lacs de Prals – Randonnée au cœur de la Vallée de la Vésubie

 

2️ 🗻 Le tour de la tête du Lac Autier – Randonnée sillonnant la Vallée de la Gordolasque

 

3 🗻 Le Sentier Planétaire de Valberg – Randonnée idéale en famille

 

4 🗻 La traversée Lac de Millefonts – Mont Pépoiri – Idéale en famille

 

5🗻 Le Lac Nègre – Randonneurs confirmés

 

6 🗻 La Tête de l’Enchastraye – Randonneurs confirmés

Découvrez toutes les randonnées sur la Côte d’Azur :
Nos suggestions