© CRT Côte d'Azur France - Isabelle Fabre

La randonnée à Cannes et ses alentours

Si dans la Cité des festivals, les allées se déroulent entre plages, palaces et palmiers, à Cannes, la marche n’est pas en reste. Au départ de ce décor idyllique prisé de tous, quelques itinéraires vous mènent vers des lieux insoupçonnés. Petits coins de nature au-dessus des palais, points de vue imprenables sur les eaux azur de Méditerranée… La randonnée à Cannes mérite son détour. De l’or de la Croisette au vert de l’arrière-pays, il n’y a qu’un pas : troquez les chaussures de soirée pour celles de randonnée et partez explorer les plus beaux sentiers cannois.

La randonnée à Cannes : un paradis piéton des marches aux sentiers

Depuis les plages éclatantes de Cannes, quelques touches de nature se reflètent sur la Croisette.

Parmi ces nuances naturelles, on retrouve les sommets lointains des Alpes mais également les collines verdoyantes de la ville. Pour passer du luxe à la luxuriance, suivez les sentiers balisés vers le parc de la Croix des Gardes ou le Canal de Siagne.

Entre mimosas, pinède et canal du XIXe siècle, Cannes se montre sous un nouveau jour. Ici, la Provence reprend ses droits et dévoile ses plus beaux atouts. Sous les arbres du parc ou au bord de l’eau, profitez de superbes panoramas, parfaits pour immortaliser les paysages de la Côte d’Azur.

 

Nos plus belles randonnées sur la Côte d’Azur

Découvrez la randonnée à Cannes sur des chemins semi-urbains

Là où des siècles de cultures se sont développés, les arbres, la garrigue et les Alpes en toile de fond continuent à faire persister la nature. Et si un chemin mène vers les étoiles en le continuant, ce sont des paysages verdoyants qui apparaissent.

Les randonnées à Cannes commencent dans la ville pour terminer au cœur de décors naturels insoupçonnés. Suivez l’ancien funiculaire et retracez la riche histoire locale, lors d’une randonnée incontournable à Cannes.

Sous les câbles oubliés, un circuit de faible dénivelé vous fait passer des tapis rouges aux tapis verts.

Remontez le temps pour plonger dans l’atmosphère des stations balnéaires du début du XXe siècle.

Peu à peu, le faste de la Croisette fait place à des villas provençales au charme suranné.

Passer de l’élégance à la simplicité, d’un parfum d’antan à la modernité, voilà toute la beauté d’une randonnée à Cannes.

 

Durée de la randonnée : 4h15

Dénivelé : +246m ; -245m

Niveau : Moyen

 

Notre top 3 des randonnées à Cannes et ses alentours

En plus des célèbres marches, à Cannes la randonnée vous permet d’explorer les plus beaux décors de la ville. Voici nos randonnées favorites pour découvrir la nature cannoise :

1.  L’étang de FontMerle
À proximité de Cannes, une randonnée vous fait quitter la Côte d’Azur le temps d’une aventure. Ce circuit de moins de 6 kilomètres et d’une durée d’1h50 traverse le Parc de la Valmasque jusqu’à l’étang de Fontmerle. Pour une balade familiale, ou une initiation à la marche, emmenez toute votre tribu sur ces sentiers. Au bout de l’effort, comme un tableau aux airs d’ailleurs, lotus et nénuphars en fleurs viennent vous récompenser.
Durée de la randonnée : 1h50
Dénivelé : +107m ; -110m
Niveau : Facile

2.  Tour de l’île Saint Honorat
Face aux plages de Cannes, les deux territoires insulaires des Lérins se dressent. Pour rejoindre l’île Saint-Honorat, embarquez dans l’une des navettes maritimes de la ville. Une fois le pied posé sur l’île, une superbe randonnée vous attend. Suivez le circuit oscillant entre pinède et bord de mer. Après quelques minutes de marche en pleine nature, d’imposantes pierres font leur apparition : ce sont les murs fortifiés de l’abbaye de Lérins. Montez sur les remparts pour atteindre un panorama sur la Méditerranée, le centre de Cannes et les sommets du Mercantour et des Alpes.
Durée de la randonnée : 1h00
Dénivelé : +3m ; -3m
Niveau : Facile

3.  Tour de l’île Sainte Marguerite
Pour une autre randonnée à Cannes entre terre et mer, direction la seconde île de l’archipel des Lérins : l’île Sainte Marguerite. Là aussi, c’est à bord d’une navette maritime que s’effectue la traversée.. Après une courte navigation, vous voyez enfin les eaux cristallines des plages, les pins verdoyants et le fort de l’île. Flânez entre plages et forêts. La balade se termine dans le musée de Sainte-Marguerite où vous pourrez observer les cellules de l’ancienne prison ainsi que des objets archéologiques.
Durée de la randonnée : 2h10
Dénivelé : +26m ; -26m
Niveau : Facile

 

Nos suggestions