La baie de Cannes ©C. MOIRENC

Top 10 des choses à ne pas manquer à Cannes

À travers le monde, Cannes est synonyme de festival. Emblème du cinéma et rendez-vous annuel des stars, la ville aux mille artifices s’anime de couleurs provençales authentiques, au rythme des flots bleus et face aux magnifiques îles de Lérins. Découvrez notre top 10 des choses à voir et à faire à Cannes.

VOGUEZ VERS LES ÎLES DE LÉRINS

Découvrez un archipel paradisiaque aux eaux translucides : les iles de Lérins à Cannes.

Parmi ces îles de rêve, la luxuriante Sainte-Marguerite et son fort où fut emprisonné l’homme au masque de fer ; et la sacrée Saint-Honorat, abritant le monastère cistercien des moines de Saint-Honorat. Après quelques minutes de bateau au départ du Port de Cannes, les Iles de Lérins vous offriront un combiné harmonieux entre nature, culture et détente. A peine débarqué, respirez les senteurs de pins et d’eucalyptus. De nombreux sentiers balisés vous attendent permettant une découverte à la fois botanique et historique des îles. La visite des îles de Lérins figure sans aucun doute parmi les activités incontournables à faire à Cannes.

REMONTEZ LE TEMPS AU SUQUET

Point de vue incontournable pour admirer Cannes et ses Iles de Lérins.

Le plus vieux quartier de Cannes dévoile le visage le plus authentique et pittoresque de la ville du cinéma. Empruntez l’une de ses petites ruelles médiévales qui calent jusqu’à l’emblématique paroisse. Au somment depuis la place de la Castre, vous profiterez d’une vue panoramique sur Cannes, son vieux-port et ses îles de Lérins. Cannes a une âme et celle-ci s’épanouit au Suquet. Cette colline fut le berceau de la ville. Terrasses de restaurants et galeries parsèment ce quartier pittoresque à ne pas manquer dans votre to do-list des choses à voir et à faire à Cannes.

BALADEZ-VOUS SUR LA CROISETTE

La Croisette : un lieu incontournable lors de votre visite à Cannes !

Avec ses 3 kilomètres de long, la célèbre Croisette répondra sans nul doute à toutes vos envies ! Avec ses palmiers, sa grande plage de sable fin, ses palaces mythiques, ses casinos, la Croisette vous offre un magnifique panorama sur la Baie de Cannes et ses îles de Lérins. Arpentez le Chemin des Etoiles entre l’Esplanade Pompidou et le Palais des Festivals, pour y découvrir les empreintes des plus grands acteurs et réalisateurs internationaux. En été, levez les yeux au ciel et émerveillez-vous avec les feux d’artifice du Festival Pyrotechnique de Cannes. Pour les familles, vos enfants profiteront des jardins d’enfants et manèges situés sur la Croisette.

VOTRE INSTANT SHOPPING SUR LA RUE D’ANTIBES

Cannes est un paradis pour les amateurs du shopping !

Ancienne route nationale, la Rue d’Antibes est la grande parallèle à la Croisette. En sens unique et se poursuivant jusqu’à la mairie et au Vieux-Port, les grandes vitrines et enseignes des plus grandes marques internationales sont présentes à Cannes. Vous n’aurez que l’embarras du choix : haute couture et prêt-à-porter, joaillerie, maroquinerie, parfumerie, instituts de beauté, magasins de décoration, galeries d’art… Cannes est un vrai paradis du shopping à ciel ouvert !

FAITES VOTRE PANIER GOURMAND AU MARCHÉ FORVILLE

Véritable cœur populaire de Cannes, le marché Forville accueille maraîchers et pêcheurs locaux.

Au coeur de la ville de Cannes, une grande halle nourrie de couleurs et entourée de vie anime les matinées cannoises, du mardi au dimanche. Des étals de maraîchers, pêcheurs et autres producteurs locaux vont vous plonger, au gré des saisons, dans un univers authentique tout à fait charmant. Les abords piétonnisés du Marché Forville vous permettront de flâner et découvrir également les nombreux commerces et terrasses qui l’entourent. A ne pas manquer lors de votre visite : laissez-vous tenter par une délicieuse part de socca.

RESPIREZ DANS LA CROIX DES GARDES

Un panorama à 360° sur la Baie de Cannes et le Massif de l’Estérel !

Poumon vert par excellence, le parc forestier de la Croix des Gardes à Cannes est un espace naturel renfermant la plus belle forêt de mimosas de la Côte d’Azur ! Outre un patrimoine de faune et de flore à découvrir, vous vous ressourcerez par la vue imprenable sur toute la baie de Cannes et les alentours. Avec 80 hectares de végétation méditerranéenne, le Parc de La Croix des Gardes vous propose 20 kilomètres de sentiers aménagés, un parcours santé et six belvédères offrant un panorama à 360 degrés. Une balade que nous vous recommandons de faire à Cannes.

PLONGEZ DANS L’EFFERVESCENCE ET LE GLAMOUR DU FESTIVAL DE CANNES

Un incontournable de notre Top 10 des choses à voir et à faire à Cannes : le Festival de Cannes !

Sous les palmiers de Cannes, la compétition internationale du film donne à la ville sa Palme d’Or depuis plus de 70 ans. Tous les ans au printemps, Cannes se transforme pour accueillir les stars de cinéma du monde entier. A l’occasion du Festival, c’est toute la ville de Cannes qui se met à l’heure du cinéma, et tout le monde peut en profiter ! Alors au-delà de la célèbre montée des marches, pourquoi ne pas guetter les stars du côté du Palais des Festivals, profiter du Cinéma de la Plage ou bien faire le mur à travers la ville avec l’exposition « Cannes fait le mur » dévoilant des photos XXL de stars et de moments qui ont marqué l’histoire du Festival.

RESSOURCEZ-VOUS SUR BOCCACABANA

Espaces végétalisés, aires de jeux et de sport pour toute la famille !

Les littoraux du monde entier se transforment, sous l’impulsion des politiques actuelles. En réaménageant sur plus de 5 kilomètres son aire piétonne en bord de mer, Cannes offre un décor de rêve végétalisé, avec des installations pour le sport, la promenade et le farniente. N’attendez plus, direction Boccacabana à Cannes !

VISITE DANS LE SECRET DE LA CALIFORNIE

A faire : la Californie, l’un des quartiers les plus sélects de Cannes !

Si de nombreux films ont été tournés sur cette colline dominant la baie de Cannes, les immenses demeures, dissimulées dans un incroyable patrimoine végétal, ne seront pas dévoilées aux yeux des curieux. La Californie compte en son sein des lieux emblématiques comme notamment la Villa Domergue, créée et réalisée par l’artiste Jean-Gabriel Domergue, qui trouve son inspiration dans les palais et jardins vénitiens. Véritable lieu d’art, vous pouvez profiter chaque été en août du Festival Jazz à Domergue et de ses soirées exceptionnelles organisées dans les jardins.

DÉHANCHEZ-VOUS AVEC LES PLAGES ÉLECTRONIQUES

A faire à Cannes : participez à l’une des plus grandes “beach party” européennes !

Les plus grands noms des musiques électroniques, mais aussi urbaines, se donnent chaque année rendez-vous à Cannes au pied du Palais des Festivals pour l’une des plus grandes « beach party » européennes. Un mégamix de têtes d’affiches incontournables, coups de cœurs artistiques et découvertes rafraichissantes pour une programmation cosmopolite, festive et à la pointe des tendances. Les Plages Électroniques, c’est 3 jours de fête, 40 000 m² de dancefloor, 3 scènes, plus de 40 artistes, des afterparties, un village festival et un dancefloor en ébullition dès le début d’après-midi à Cannes !

LE TOP 10

DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE A CANNES

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site