Les randonnées à Saint‑Raphaël et aux alentours

Sous la protection du massif de l’Esterel, à Saint-Raphaël, la Méditerranée vient se nicher entre les rochers. Elle les forme et reflète leurs couleurs ocre sur ses eaux cristallines. Et au milieu, quelques sentiers serpentent et offrent une place de choix pour assister à ce spectacle coloré. Lors d’une randonnée à Saint-Raphaël, oscillez entre le littoral échancré et les sommets sauvages de l’Estérel. De la mer à la montagne, de la garrigue aux falaises abruptes, sous vos pieds se dévoilent quelques-uns des plus beaux circuits de la Côte d’Azur.

Baladez-vous le long de la route de la Corniche sur le littoral de Saint-Raphaël

Une terre rutilante qui se jette dans une eau azurée, le vert de quelques buissons hirsutes recouvrant les sentiers… En randonnée sur le littoral de Saint-Raphaël, voici le tableau qui vous attend. Au départ de la gare de Trayas, empruntez la route de la Corniche. Au pied des rochers de l’Esterel, le chemin s’ouvre et offre une vue imprenable sur la Méditerranée. De plages en criques, d’oliviers sauvages en arbousiers, lors de cette balade, tous les trésors de la Côte d’Azur et du Var se dévoilent.

Continuez la randonnée jusqu’à la ville de Théoule-sur-Mer. Le long du parcours, la Dent de l’Ours et le Col des Lentisques, sommets emblématiques du massif de l’Esterel, viennent vous saluer. Entre terre et mer, de l’ocre au vert, du mistral aux embruns, cette randonnée à Saint-Raphaël sur le littoral, vous plonge dans les plus beaux décors azuréens.

Durée de la randonnée : 5h35
Dénivelé : +730m ; -741m
Niveau : Moyen

Débutant ou expert, profitez d’un arrière-pays riche en sentiers de randonnée

Au cœur du massif de l’Esterel, les chemins de randonnée de Saint-Raphaël abandonnent la douceur méditerranéenne pour les paysages sauvages de l’arrière-pays provençal. Sous ces sommets cuivrés, des sentiers serpentent entre pins et mimosas. Ravins, petits lacs et torrents parsèment le parcours et vous ouvrent la voie vers de superbes panoramas.

Choisissez le dénivelé, la durée et le niveau de difficulté de votre randonnée pédestre. En famille, le Pic de l’Ours et le Col Notre-Dame sont parfaits pour explorer la garrigue à votre rythme. À la recherche d’un défi sportif, le parcours du Pic d’Aurelle et des Petites Grues ainsi que le Grand circuit des cols et des baisses sauront vous donner votre dose d’adrénaline. Quelle que soit votre randonnée idéale, l’arrière-pays de Saint-Raphaël est un véritable terrain d’aventure pour tous les amoureux de la nature.

Nos plus belles randonnées sur la Côte d’Azur

Pédalez à VTT sur les parcours du Massif de l’Esterel

Les chemins accidentés coupant à travers les rochers ocre du Massif de l’Esterel ne font pas seulement le bonheur des amateurs de randonnées pédestres. Sur ces routes graveleuses, les VTTistes s’en donnent à cœur joie. À travers une forêt, le long d’un ravin ou sur la route pavée d’un village provençal, Saint-Raphaël et ses alentours se découvrent aussi à coups de pédale.

Entre sensation et exploration, un circuit VTT à Saint-Raphaël est un moyen original de découvrir les merveilles du Var. Après quelques dénivelés dévalés sur les sentiers de l’Estérel, de magnifiques points de vue et des décors insoupçonnés vous attendent. Un panorama sur le littoral et la Méditerranée, un lac caché entre deux sommets, les ruines d’un barrage… Lors d’une randonnée à Saint-Raphaël à deux roues, les efforts sont toujours récompensés.

Notre top 3 des randonnées à Saint-Raphaël et ses alentours

1.  Le Pic de l’Ours
Au milieu du massif de l’Esterel, un rocher surplombe la mer et les reliefs. Ce sommet, appelé Pic de l’Ours, se rejoint lors d’une randonnée oscillant entre vue sur la Méditerranée et passage sur des sentiers escarpés. Suivez les sentiers balisés en direction de l’antenne surplombant le pic. Après avoir traversé quelques-uns des plus beaux décors de l’arrière-pays de Saint-Raphaël, votre circuit se termine par une vue imprenable sur le littoral et les montagnes.
Durée de la randonnée : 4h20
Dénivelé : +530m ; -537m
Niveau : Moyen

2.  Le Grand Circuit des cols et des baisses
Si les sommets alpins viennent défier du regard, ceux de l’Esterel, aux alentours de Saint-Raphaël, les sentiers n’ont rien à envier à ceux de leurs lointains cousins. En empruntant le grand Circuit des cols et des baisses, le dénivelé augmente et le parcours est digne d’une randonnée de haute montagne. Cols, ravins et lacs se nichent au cœur de ce paysage sauvage. Pour les atteindre, il vous faudra redoubler d’efforts, mais une fois là-haut, face à ces merveilles azuréennes, vous verrez que le jeu en vaut la chandelle.
Durée de la randonnée : 8h35
Dénivelé : +703m ; -699m
Niveau : Très difficile

3.  Le Cap du Dramont
À Saint-Raphaël, la randonnée s’apprécie, peu importe le niveau de difficulté. Pour une belle balade en famille, conviviale et reposante, direction le Cap du Dramont. Suivez ce parcours longeant le littoral, au départ de Saint-Raphaël. Le sentier avançant entre falaises et petits massifs forestiers vous offre à chaque détour une superbe vue sur la Méditerranée.
Durée de la randonnée : 1h45
Dénivelé : +164m ; -159m
Niveau : Facile

Nos suggestions