Les 7 choses à voir et à faire à St Raphael

Bienvenue à Saint-Raphaël ! Une ville aux multiples facettes, sports nautiques, randonnées, visites guidées… Cette station balnéaire, reconnue, implantée au pied du superbe massif de l’Estérel, vous réserve de nombreuses surprises !
Ses meilleurs atouts sont la mer, la douceur du climat, le soleil, l’étendue et la richesse de son patrimoine naturel et ses possibilités d’activités tout au long de l’année !

1. Flâner dans les ruelles de la vieille-ville

Direction le centre historique que l’on appelait autrefois le « Quartier du Village »…

Le Quartier du Village à Saint-Raphaël, c’était celui des paysans ! Chaque jour, vous pouvez d’ailleurs y trouver un marché aux fleurs et aux légumes. Profitez de votre balade pour visiter l’église romane San Raféu, datant du XIIe siècle et agrandie au XVIIIème, dont le presbytère abrite le Musée archéologique. Grimpez les 129 marches de la Tour, un superbe panorama à 360° vous y attend : des sommets de l’Estérel à la pointe de Saint-Tropez en passant par les étangs de Villepey, le rocher de Roquebrune, et une vue imprenable sur l’emblématique basilique Notre-Dame de la Victoire et ses dômes byzantins.

2 – Poser sa serviette sur l’une des plages de Saint-Raphaël !

36 km de côte et une trentaine de plages et de criques sauvages s’offrent à vous…

Saint-Raphaël compte près d’une trentaine de plages accessibles aussi bien par le sentier côtier que par la célèbre Corniche d’Or. Vous aurez donc l’embarras du choix lors de votre prochain séjour : plage de sable fin ou de galets, criques sauvages et magnifiques petites calanques… Du Veillat au Trayas, vous tomberez sous le charme des plages de Saint-Raphaël. Vous recherchez en période estivale une plage surveillée ? Rendez-vous sur les plages du Veillat, de Beaurivage, de la Péguière, du Dramont, du Lido ou encore d’Agay.

3 – Randonner dans le Massif de L’Estérel

45 km de sentiers pédestres et plus de 100 km de circuits balisés pour le VTT et l’équitation…

Le Massif de l’Estérel propose aux promeneurs une végétation odorante, préservée et colorée. Il vous offrira un magnifique terrain de jeux pour pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisirs telles que la randonnée pédestre, le trail, l’équitation, le VTT ou encore l’escalade. De quoi prendre un grand bol d’air en pleine nature au cœur de la Côte d’Azur, en admirant l’étonnante couleur rouge de l’Estérel plongeant dans le bleu azur de la Méditerranée. Nos spots coups de coeur : le Rastel d’Agay, le Cap Dramont, le Pic de l’Ours et le Mont-Vinaigre.

4 – Naviguer, pagayer, plonger dans les Calanques de l’Estérel !

Plongée, activités nautiques, sorties en mer… les idées ne manquent pas pour s’amuser à Saint-Raphaël !

Imaginez que la Méditerranée devienne votre terrain de jeu à ciel ouvert ? Saint-Raphaël vous attend et les possibilités d’activités nautiques et aquatiques y sont infinies : promenez-vous à votre rythme en kayak ou en paddle, explorez les épaves romaines et découvrez le monde sous-marin au cours d’une plongée accompagnée, voguez au plus près des roches rouges à l’occasion d’une sortie en mer, glissez sur l’eau à bord d’une bouée tractée, laissez-vous tenter par une sortie de pêche, ou encore profitez-en pour passer votre permis bateau en 48h pour parcourir la Méditerranée à votre guise.

5 – Améliorer votre swing dans l’un des golfs de Saint-Raphaël !

Saint-Raphaël, véritable paradis des golfeurs…

A Saint-Raphaël, vous aurez le choix entre quatre golfs. Tout d’abord, le Golf de Valescure, créé à la fin du XIXème siècle, il est le plus ancien du Var et l’un des plus anciens parcours de France. Le tracé dessiné dans une forêt de pins parasols ne manque pas de charme. À proximité immédiate, changement de décors avec le Golf de l’Estérel. Le parcours est un golf cible à l’américaine par excellence. A moins de 500 mètres de ces deux splendides parcours 18 trous, Saint-Raphaël dispose d’un golf compact de 9 trous : « l’Académie », terrain idéal pour débuter le golf. Enfin, vous pourrez également swinguer sur le parcours 9 trous du Golf de Cap Estérel qui domine la baie d’Agay.

6 – Marcher en bord de mer sur le sentier du littoral !

Une très belle balade de 12 kilomètres accessible à tous…

Depuis le Port Santa Lucia jusqu’à Agay s’étire le sentier du littoral, tracé sur l’ancien parcours des douaniers. En arpentant ce sentier, vous découvrirez la beauté de cette côte, entre criques escarpées et plages de sable fin. Pour le rejoindre, rien de plus simple ! Direction l’extrémité Est du Port Santa-Lucia où le sentier est indiqué. De là, il suffit de suivre le balisage jaune présent. Après 6 km, il faut quitter les côtes pour rejoindre la route. Vous pouvez faire demi-tour ici pour un parcours de 12 km ou poursuivre 800 m plus loin à partir de la plage du Débarquement et pour encore environ 4 km de sentier jusqu’au Camp Long.

7 – Détendez-vous au Jardin Bonaparte !

Face au casino, faites une pause contemplative depuis ce belvédère face à la mer…

Le Jardin Bonaparte est un parc public bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la baie et le Vieux-Port de Saint-Raphaël. Tel un paquebot ancré à quai, les 20 000 m² du toit du parking ont été aménagés en un agréable espace paysager contemporain planté de palmiers et autres essences méditerranéennes. Ses nombreuses aires de jeux en font le bonheur des enfants. L’entrée est libre.

Saint-Raphaël, un jardin d’éden sur la mer