© Pierre BEHAR

Les sentiers de randonnée d'Antibes et de son Cap

Sur le littoral azuréen, la presqu’île d’Antibes élance ses sentiers jusqu’à la Méditerranée. Comme une dernière saveur terrienne avant l’air iodé, elle offre un condensé des beautés de Provence. De plage de pin en forts imprenables, d’efforts intenses en douces promenades, suivez les parcours de randonnée d’Antibes. Sous le regard des sommets alpins, poussés par les embruns, la baie des Anges vous ouvre les portes de son paradis naturel, à travers ses plus belles randonnées.

Antibes, la nature entre mer et montagne

D’un côté les cimes blanches des montagnes, de l’autre les couleurs intenses d’un archipel sauvage. Oui, vous êtes bien à Antibes. Depuis le centre où les maisons de briques côtoient les vestiges historiques, le sens de votre marche influe sur le paysage. Prenez une ruelle vers le Nord et les sommets du Mercantour viennent pointer le bout de leurs crêtes. Faites demi-tour et vous verrez, quelques mâts s’entrechoquer sous les pulsions de la Méditerranée.

Chaque boucle, chaque dénivelé, chaque virage vous emmène à la découverte d’un monde nouveau. Entre hauteurs abruptes, sentiers littoraux et décors provençaux, du Cap d’Antibes aux plages de Juan les Pins, arpentez tous les terrains. En une journée seulement, lancez-vous dans une randonnée à Antibes et immergez-vous dans l’atmosphère azuréenne. Le parfum d’une pinède, les couleurs de la garrigue, les sensations d’une brise marine, la saveur d’une socca… Quel que soit le parcours, vos sens se mettent en émoi.

3 randonnées à Antibes pour toute la famille

Ici, les paysages sont aussi variés que les sentiers. Accompagné par des vents côtiers ou à travers roches et forêts, tout le monde a droit à son petit bout de Provence. Une première marche sur le sable, une exploration de la flore locale… Lors d’une randonnée à Antibes, la famille découvre à son rythme la ville et ses alentours. Du plus petit au plus grand, emmenez toute votre tribu goûter aux plaisirs des flâneries azuréennes en suivant l’un de nos parcours.

1.  L’Aqueduc Romain : un chemin historique
Au départ d’Antibes, traversez les époques en famille. Une fois passé un petit tunnel aux allures modernes, c’est dans l’Antiquité que vous pénétrez. Un parcours de 2h30, vous fait longer quelques petits cours d’eau menant vers un ancien aqueduc romain. Avec peu de dénivelé et un sentier balisé, ce circuit est idéal pour une sortie familiale à la fois sportive et historique.
Durée de la randonnée : 2h35
Dénivelé : +142m ; -142m
Niveau : Facile

2.  Le Tour du Cap d’Antibes : le long du littoral
À flanc de falaise, le Cap d’Antibes accueille aussi bien les villas somptueuses que les arbres centenaires. Et entre luxe et nature, un chemin d’aventure serpente et offre un superbe panorama sur la Méditerranée. Partez depuis la plage de la Garoupe et suivez le chemin longeant le littoral. Du faste des demeures aux couleurs naturelles, on se sent, le long de ce sentier de randonnée d’Antibes, un peu privilégié.
Durée de la randonnée : 1h30
Dénivelé : +42m ; -40m
Niveau : Facile

3.  Chemin des Colles : un avant-goût des Alpes
Pour prendre un peu de hauteur, embarquez toute la famille direction Biot. Le chemin des Colles avec son dénivelé, ses forêts et ses rivières ont des airs de paysages de montagne à quelques pas du littoral. D’une durée d’une heure et de niveau relativement facile, pour une première marche d’altitude, l’itinéraire est parfait. Après ce parcours, aucun doute, vous pourrez partir pour une randonnée dans les Alpes avec les enfants.
Durée de la randonnée : 1h15
Dénivelé : +51m ; -56m
Niveau : Facile

Nos plus belles randonnées sur la Côte d’Azur

Le circuit de VTT à ne pas manquer autour d’Antibes.

Dans un havre de paix, à l’écart du bouillonnement des plages, la faune et la flore provençales ont trouvé un lieu de villégiature idéal : le Parc de Valmasque. Surplombant la Méditerranée et sous les sommets des Alpes, cet espace naturel marie à la perfection nature et aventure. Pour cette randonnée autour d’Antibes, troquez vos pas habituels pour quelques coups de pédale. Entre les pins d’Alep et les chênes-lièges, des chemins se faufilent pour le plus grand bonheur des VTTistes.

Pour une journée, laissez de côté serviettes de plage et maillot de bain et faites le plein de sensations sur ces parcours au départ de Valbonne ou de Mougins. Slalomez entre les arbres, longez la rivière de Valmasque et descendez les pentes à vive allure. Après quelques montées d’adrénaline, accordez-vous une petite pause dans votre randonnée à deux roues. Observez le décor environnant et laissez-vous aller au chant des grillons et aux ondoiements de l’étang.

Notre top 3 des randonnées à Antibes et ses alentours

Au-dessus de la Méditerranée, avec les Alpes en toile de fond, la randonnée à Antibes offre un condensé des plus beaux paysages de Côte d’Azur. Découvrez-les sur l’un de nos 3 circuits favoris :

1.  Le Bruguet et la Brague
Dans le Vallon du Bruguet, la Provence se gorge d’eau douce et les remous méditerranéens laissent place aux ruissellements des torrents. Au départ de Valbonne, tournez le dos aux plages et rendez-vous sous les pins et les chênes. Suivez la rivière et déplacez-vous de rochers en rochers. Lors des chaudes journées d’été, à l’ombre des feuillages et des premiers sommets des Alpes, vous trouverez sur le sentier du Burguet et de la Brague, une oasis de fraîcheur.
Durée de la randonnée : 4h20
Dénivelé : +228m ; -225m
Niveau : Moyen

2.  Le Calvaire
Ne vous fiez pas à son nom, la randonnée du Calvaire vous ouvre la voie vers l’un des plus beaux panoramas sur Antibes et son Cap. C’est sur un petit chemin de pierres de seulement 100 mètres de dénivelé que commence le parcours. À mesure que vous montez, c’est toute la Côte d’Azur qui commence à se révéler. Finalement, vous atteignez le plateau de la Garoupe et son phare surplombant la mer. Pour une vue imprenable sur les sommets lointains et sur le littoral, le Calvaire est la randonnée d’Antibes à ne surtout pas manquer.
Durée de la randonnée : 2h00
Niveau : Moyen

3.  Tirepoil ou l’ancien chemin des Douaniers
Mettez le cap sur la Méditerranée ! Admirez les eaux azurées et les plages de sable blanc, le vert des palmiers et les villas d’un ancien temps. Pour trouver ces trésors, empruntez l’ancien chemin des Douaniers. Caressé par quelques brises marines, oscillez entre criques, demeures prestigieuses et flore endémique. Court et relativement facile, ce sentier offre un superbe aperçu du cap d’Antibes.
Durée de la randonnée : 2h00
– Niveau : Facile

Nos suggestions