© Côte d’Azur France – Camille Moirenc

Visiter Antibes, la cité Méditerranéenne

Bordée par la Méditerranée, la ville d’Antibes mêle avec brio douceur de vivre et visites culturelles. Au gré de ses ruelles azuréennes et au cœur de ses remparts édifiés par Vauban, parcourez les trésors cachés d’Antibes : musées, marchés et balades iodées. Agrémentez votre séjour dans l’une des villes incontournables de la Côte d’Azur, grâce à nos idées de visites.

SUCCOMBEZ AU CHARMED’ANTIBES-JUAN-LES-PINS

1.  Visiter le cœur du Vieil-Antibes

Direction la vieille ville pour se mettre au diapason du rythme azuréen. Ici, les maîtres-mots sont chaleur et convivialité ; de quoi s’imprégner des couleurs locales et visiter le marché provençal.

Poissons, fruits et légumes, plats traditionnels et artisans locaux : succombez aux saveurs méditerranéennes en déambulant entre les étals de ce marché typique. Il est ouvert tous les matins en été et du mardi au dimanche le reste de l’année. Panier rempli et soleil au zénith, il est temps de rentrer pour déguster vos trouvailles !

Faites un crochet par la rue du Saint-Esprit : vous croiserez le chemin de la chapelle Saint-Esprit d’Antibes et de la Cathédrale Notre-Dame de l’immaculée Conception. Deux monuments à la couleur ocre qui méritent une escale !

2. S’émerveiller au Musée Picasso

La façade du musée Picasso pose le décor : de l’art, une vue et du cachet. Aux portes du Vieil-Antibes bordant la mer, dans le château des Grimaldi, le musée consacré à l’artiste Picasso se mêle aux pierres blanches des remparts !

Que vous optiez pour la visite en autonomie ou en compagnie d’un guide, les œuvres de Picasso, Nicolas de Staël, César et Modigliani n’auront plus de secret pour vous.

L’avantage d’un guide ? En apprendre plus sur le contexte de la création des œuvres ainsi que sur le lien entre les artistes et la ville d’Antibes.

Ne quittez pas les lieux trop vite ! La visite du musée se poursuit hors de ses pierres, sur sa jolie terrasse panoramique qui vous offre un tableau alliant bleu azur et sculpture de Mirò. De quoi repartir des étoiles plein les yeux !

Le musée Picasso n’est pas le seul centre d’art de la ville !

Pour continuer vos visites artistiques, voici quelques musées à ne pas manquer :

3. Surplomber la ville au Fort Carré

Haut de 43 mètres, le Fort Carré du XVIe siècle est un lieu de visite incontournable lors de votre séjour à Antibes. Un monument chargé d’histoire qui vous donnera toutes les clés pour déceler les secrets
de la ville !

Bonne nouvelle : de par sa petite taille, le Fort se parcourt en petit comité (pas plus de dix personnes). Une aubaine pour goûter aux joies d’une visite privilégiée. Votre guide vous conduira dans la chapelle, les cuisines et la chambre des soldats.

Le clou du spectacle ? La visite se termine en haut des remparts du fort, avec en toile de fond, une vue à 360° sur la Méditerranée et la ville
d’Antibes !

Au moment du coucher du soleil, le Port Vauban au pied du Fort invite à la flânerie, entre voiliers typiques et bateaux huppés.

4.  Grimper jusqu’à la célèbre Chapelle de la Garoupe

Pour clôturer la visite d’Antibes en beauté, et si vous profitiez de l’une des plus belles vues de la région ? Pour y accéder, empruntez le chemin du calvaire bordé d’une forêt et grimpez jusqu’au plateau de la Garoupe. Panorama sur la Méditerranée, les côtes de Cannes et de Nice : respirez, vous êtes arrivés !

 

Vous apercevez le phare de la Garoupe ? C’est l’un des plus puissants de la Côte d’Azur, avec une intensité lumineuse de plus de 2 millions de candelas !

 

Direction ensuite le sanctuaire de la Garoupe : il abrite la célébrissime Chapelle de Notre-Dame de la Garoupe, classée Monument Historique. Datant de la fin du Moyen-Âge, l’édifice se compose d’une tour, de la chapelle Notre-Dame de la Garde et de celle de Sainte-Hélène. Si certains pensent qu’il s’agit de la plus belle chapelle du monde, elle n’en reste pas moins l’un des joyaux patrimoniaux de la ville d’Antibes !

 

Pour profiter pleinement de ce décor idyllique, la terrasse du café du plateau affiche au menu : Pissaladière, farcis niçois et pan bagnat ! Certifié Moment Parfait !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
  • Pourquoi visiter Antibes ?

    Au cœur de ses remparts, la ville d’Antibes abonde de marchés, de ruelles ensoleillées et de patrimoine historique. Bien sûr, les plages de sable blanc ne sont pas en reste : n’oubliez donc pas votre maillot de bain !

  • Quels sont les quartiers incontournables d’Antibes ?

    ●     Le quartier du Safranier : décoré par de belles maisons fleuries, le quartier du Safranier est proche de la promenade de l’Amiral de Grasse. Un quartier parfait pour s’imprégner de l’ambiance provençale d’Antibes.

    ●     Le Vieil-Antibes : Au cœur de la ville, loger dans ce quartier est idéal lors d’un week-end : proche de tous les lieux d’intérêt, vous pourrez tout faire à pied !

    ●     Le Cap d’Antibes : plus excentré, ce quartier donne accès à de superbes criques et plages.

  • Que faire à Antibes ?

    La ville d’Antibes regorge d’activités ! Voici un petit florilège des visites à faire lors de votre séjour :

    ●     Voir les voiliers sur le Port Vauban

    ●     Visiter le musée Picasso

    ●     Se balader le long du sentier du littoral

    ●     Rire au musée Peynet

    ●     Aller voir la sculpture Le Nomade

    ●     Pique-niquer au jardin de la Pinède

  • Que visiter à proximité d’Antibes ?

    Situé entre Nice et Cannes, Antibes ne manque pas d’activités à vous proposer ! Quelques exemples de visite à faire aux alentours :

    ●     Visiter les îles de Lérins, en face de Cannes

    ●     Sentir les parfums de la ville de Grasse

    ●     Se balader dans le village d’Èze

    ●     Manger une glace à Juan-Les-Pins

Découvrez les villes à visiter en Côte d’Azur
Réservez votre activité loisirà Antibes

Nos suggestions