© Pierre BEHAR

Les randonnées à Grasse et aux alentours

Les effluves fleuris d’un champ de lavande, l’arôme gourmand d’un fruit gorgé de soleil, l’odeur boisée de la garrigue… La Provence apporte toujours son bouquet de réminiscence. Et si elles émanent dans toute la région, sur ces sentiers de Côte d’Azur, ces senteurs s’accentuent. Entre Alpes et Méditerranée, entre parfums naturels et traditions séculaires, venez exalter vos sens et explorez l’arrière-pays lors d’une randonnée à Grasse.

Une randonnée à Grasse entre parfum et circuit panoramique

En s’élevant vers les collines des pré-alpes, tous les chemins mènent aux arômes. Au-dessus des toits, les émanations des parfumeries se mélangent aux essences naturelles et accompagnent toutes les randonnées de Grasse.

Départ du centre-ville. À mesure que le dénivelé augmente, les odeurs se font plus puissantes. Petit à petit, vos sens prennent le contrôle sur vos pas jusqu’à atteindre les sommets de Grasse et leurs incroyables panoramas.

Les parfums exaltants de l’arrière-pays vous guident bientôt jusqu’au sentier de la Tour de la Marbrière. Après quelques kilomètres de randonnée, une vue imprenable sur Grasse se dégage.

Installés dans l’un des sièges disposés au sommet, depuis ces hauteurs, les sommets des Alpes et les plages de la Côte d’Azur vous saluent. Au milieu des fleurs et des crêtes rocheuses, cette randonnée  Grasse vous emmène au cœur d’une Provence sauvage : une activité incontournable de la cité du parfum.

 

Durée de la randonnée : 3h30

Dénivelé : +380m ; -380m

Niveau : Moyen

Des circuits de randonnées pour les sportifs et les amoureux de la nature

À égale distance de la Méditerranée et des Alpes, la capitale des parfums se dresse comme une frontière entre montagne et mer. Pendant un séjour dans un hébergement à Grasse, les premiers sommets du Mercantour offrent aux randonneurs de belles aventures de montagne. Sur l’ancienne route napoléon au départ du centre-ville et de l’espace du même nom, un circuit historique et naturel à travers l’arrière-pays vous attend. Sportive et de fort dénivelé, cette randonnée au départ de Grasse, vous mène jusqu’au village d’Escragnolles. En continuant vous pourrez même vous rendre jusqu’à Digne-les-Bains lors d’un circuit d’une durée de 6 jours.

 

Pour retrouver les paysages maritimes, rendez-vous sur le sentier qui longe le Canal de la Siagne. Cette randonnée depuis Grasse, vous fait descendre jusqu’à la plage de la Croisette à Cannes. De la cité des parfums à celle du festival, dévalez les montagnes et en profitant des plus beaux décors de la Côte d’Azur.

 

Durée de la randonnée : 8h25

Dénivelé : +825m ; -415m

Niveau : Difficile

Nos plus belles randonnées sur la Côte d’Azur

Une randonnée à Grasse pour toute la famille

En Provence avec toute la famille, suivez la trace des romains en vous aventurant sur le circuit de l’ancien camp du Rouret. Pour une première randonnée facile et culturelle, ce sentier de l’arrière-pays grassois est idéal. Avant d’atteindre les vestiges historiques, quelques vignes ainsi que de superbes points de vue sur les villages de Gourdon et Bar-sur-Loup rythment cette boucle.

Lors d’un passage dans la forêt, des murs de pierre ainsi que d’anciennes meules à huile jonchent le parcours. Ce sont les ruines du camp romain. Vous verrez, cette randonnée à Grasse vous fait traverser aussi bien les époques que les paysages de Côte d’Azur.

Durée de la randonnée : 2h30
Dénivelé : +246m ; -248m
Niveau : Facile

Notre top 4 des randonnées à Grasse et ses alentours

Des sentiers aux senteurs, la randonnée à Grasse offre un condensé des plus beaux décors de Provence. Pour les explorer, retrouvez nos 4 circuits favoris de l’arrière-pays grassois :

1.  Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Au départ du village de Bar-sur-Loup, le sentier qui longe l’ancien canal vous promet une jolie randonnée. Oscillez entre tunnels et passages étroits afin d’atteindre les sommets de la Vallée du Loup. De cascades en petits torrents, en passant par une traversée de l’Aqueduc du Foulon, l’eau rythme le circuit. À l’arrivée, c’est un panorama exceptionnel sur tout l’arrière-pays de Grasse qui récompense cette randonnée sportive.
Durée de la randonnée : 3h30
Dénivelé : +417m ; -414m
Niveau : Moyen

2.  Plateau de Caussols
Autour du Plateau de Caussols et de ses paysages calcaires, un sentier se fraie un chemin entre la Méditerranée et les Alpes. Empruntez ce circuit passant par le Col du Clapier et de nombreuses bergeries. Après quelques kilomètres, le sommet du Haut Montet pointe le bout de sa crête. Flânez au milieu de ce décor sauvage où la pierre côtoie les fleurs de garrigue. Alors que la randonnée bat son plein, quelques troupeaux de moutons croisent votre route et vous indiquent le chemin vers le sommet.
Durée de la randonnée : 4h
Dénivelé : +420m ; -420m
Niveau : Moyen

 

3.  Circuit du Paradis
À Bar-sur-Loup, un sentier a des airs de jardin d’Eden. Le bien nommé circuit du Paradis serpente sur les crêtes de la vallée du Loup. Au-dessus des toits des villages et des cimes des arbres, plusieurs kilomètres de dénivelé se déroulent. Intense, cette randonnée vous fera traverser forêts, cascades et falaises abruptes, guidés par les effluves exaltants des parfumeries et de la nature environnante.
Durée de la randonnée : 3h30
Dénivelé : +520m ; -520m
Niveau : Moyen

 

4.  Circuit de la Malle
Au départ du village de Gourdon, une randonnée sportive vous révèle l’un des plus beaux panoramas sur le littoral de la Côte d’Azur et les sommets des Alpes. Sur ce circuit au fort dénivelé, vous traversez forêts, villages et collines calcaires. À plusieurs mètres d’altitude entre la Colle des Maçons et le Haut Montet, le circuit de la Malle alterne entre efforts physiques et contemplation des paysages azuréens.
Durée de la randonnée : 6h30
Dénivelé : +890m ; -890m
Niveau : Difficile

Nos suggestions