© Cindy JOIGNY

Les randonnées à Menton et ses alentours

Les galets du parvis de la Basilique Saint-Michel, les façades colorées et le reflet des vagues sur la devise “Artium Civitas” offrent sa singularité à la ville de Menton. Berceau de la Belle Époque, aux portes de l’Italie, c’est entourée de jardins que la ville aux mille agrumes vous accueille. Au détour du jardin du Palais de Carnolès, dégustez les citrons de menton. En confiture ou en zeste : c’est à votre guise !

Vitaminé. C’est ainsi que vous vous sentez désormais, prêt à conquérir les sentiers de randonnée autour de Menton, classés dans les plus beaux chemins à parcourir de la Côte d’Azur ! nichés au creux d’une montagne ou bordés par le littoral. Rien de tel que le goût acidulé de la star mentonnaise pour motiver les troupes !

De Castellar à Saint-Agnès, des chemins de randonnée pour tous les niveaux

Les plages immaculées de la Riviera sont évidemment parmi les choses à voir et à faire absolument lors d’une escapade à Menton. Mais si vous laissiez vos pas vous guider vers les sentiers de randonnée, vous seriez sans aucun doute surpris par la splendeur des décors azuréens. De Castellar à Saint-Agnès, immersion dans l’arrière-pays mentonnais.

1.   Voir les cimes enneigées du Mercantour du haut du Roc de l’Orméa au départ de Castellar

Au départ du village de Castellar, la cime de Restaud, le Roc de l’Orméa et le mont Carpano défilent sous vos pas.

À la clé de cette randonnée près de Menton : les ruines du vieux Castellar et la vue panoramique qu’elles révèlent. D’ici là, le soleil étincelant aura peut-être eu raison de votre réserve d’eau.

Le sac à dos bien léger, profitez de la montée du col Saint-Bernard pour remplir votre gourde à la source. Besoin de reprendre des forces ? Arrêtez-vous un instant au col de Berceau pour déguster votre casse-croûte avec vue plongeante sur la mer et la cité des citrons.

 

Sachez que ce circuit peut s’effectuer en plusieurs fois, grâce au GR51. Le sentier étant peu ombragé, il est déconseillé de pratiquer ce circuit l’été. C’est toutefois la randonnée parfaite pour se réchauffer sous les rayons du soleil en arrière-saison !

 

Durée de la randonnée : 6h30

Dénivelé : + 985

Niveau : Difficile

2.   Dominer la Méditerranée en haut du Grammondo

Cette randonnée vers le Grammondo vous offre des parenthèses panoramiques à couper le souffle.

Le temps de l’ascension, vous découvrez une vue dégagée sur la basse vallée de la Bevera, avec en toile de fond la mer Méditerranée.

Au pic du Grammondo, à 1379 mètres d’altitude, une vue sensationnelle sur le bassin de Sospel s’offre à vous. Regardez au loin, les cimes du Mercantour vous font de l’œil !

Votre guide pour le retour ? La balise “Menton par Balmette et le Bousset”.

Celle-ci vous invite à humer le parfum des fleurs du cimetière de Menton avant de vous mener sur le front de mer.

Et si le soleil brille un peu trop fort, les ruelles de la ville sont le parfait refuge.

Parole de mentonnais !

 

Durée de la randonnée : 8h25

Dénivelé : + 1121

Niveau : Difficile

3.   Perdez-vous dans les ruelles taillées à même la roche de Roquebrune Cap Martin

Loin des paillettes, succombez au charme d’un village bucolique surplombant la mer.

Roquebrune vous dévoile ses plus intimes secrets à mesure que vous arpentez ses escaliers.

Sur ce sentier de randonnée se mêlent la chaleur de la vieille pierre et la fraîcheur de la pinède.

Les yeux s’écarquillent encore un peu plus face au panorama sur le Cap Martin, Monaco, Menton, et la mer qui scintille en contrebas.

À quelques encablures du château, laissez-vous aller à un moment de farniente à l’ombre de l’olivier millénaire, plus vieil arbre qu’il vous sera donné de contempler en France.

Mettez vos compagnons de marche au défi de trouver son âge avant de rejoindre le bord de mer par la plage de Buse.

 

Durée de la randonnée : 2h40

Dénivelé : +357

Niveau : Moyenne

 

4.   Des hauteurs de Sainte-Agnès vers la cime de Baudon

Perchée à 800 mètres d’altitude, la cité médiévale de Sainte-Agnès est une de ces merveilles azuréennes qui invite à la contemplation. Prenez quelques minutes pour vous extasier avec la grande bleue à hauteur d’œil et Menton en contrebas. Le plus haut village littoral d’Europe, un des Plus Beaux Villages de France : Sainte-Agnès accumule les diplômes ! C’est aussi le point de départ de votre ascension vers le sommet de Baudon. D’un côté, la Méditerranée, de l’autre les arcs alpins. Un paysage qui rivalise avec les plus belles cartes postales ! Après quelques clichés, redescendez agilement pour retrouver les ruelles pavées de galets.

Durée de la randonnée : 3h35

Dénivelé : + 654 / – 654

Niveau : Moyenne

Choisissez la difficulté en partant de Monti

De Monti à Castillon-Village, un itinéraire sauvage vous permet d’accéder au Mont Mulacié. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette randonnée pédestre exhibe des saveurs rares et vous dévoile un concentré de pure Côte d’Azur. Au niveau du Col de Castillon, votre regard se perd sur la vallée de la Bévéra.

Alors que le Mont Mulacié procure aux randonneurs aguerris des sensations hors du temps, les novices passent leur tour. Hors des sentiers battus, le deuxième plus haut sommet du pays Mentonnais est très peu fréquenté et demande un soupçon d’agilité. Imaginez, le sentiment de liberté est plus intense encore que celui procuré par un vol en parapente. Alors profitez du silence…

Durée de la randonnée : 7h35
Dénivelé : + 1100
Niveau : Très difficile. Soyez très vigilant lors de la descente.

Notre parcours de VTT préféré autour de Menton

Au départ de Menton, les coups de pédale vous mènent jusqu’en Italie. L’itinéraire, teinté d’un subtil accent chantant, vous déroule 30 km de paysages alpins. Les mains sur le guidon de votre VTT, vous grimpez vers le mont Grammondo avec assurance, tandis que le détour par Chiesa Cimone ajoute un brin de technicité à votre parcours.

Avis aux aguerris !

Notre top 3 des randonnées à Menton et ses alentours :

  1. L’ascension de la cime de Baudon
  2. Le tour du Grammondo
  3. La randonnée semi-urbaine de Roquebrune Cap Martin
Découvrez toutes les randonnées sur la Côte d’Azur :
Nos suggestions