Menton ©Camille Moirenc

10 choses à voir et à faire à Menton

Une vallée qui regorge de soleil ne pouvait pas porter un autre nom que “le pays du citron” ! Collée à l’Italie et aux portes de Monaco, réputée mondialement pour ses cultures d’agrumes, Menton est à la fois un vivier artistique et un petit paradis au bord de l’eau, au coeur de la dolce vita azuréenne. Découvrez notre Top 10 des choses à voir et à faire à Menton !

FLANEZ DANS LE VIEUX-MENTON

Appréciez l’exceptionnelle douceur de vivre de cette perle de la riviera française !

Ville d’Art et d’Histoire, le Vieux-Menton renferme une atmosphère particulière, avec ses étroites rues pavées et ses placettes au charme baroque. Une multitude de boutiques et restaurants animent les façades ocres de cette vieille ville aux accents italiens. Au fil des ruelles dirigez-vous vers la Basilique Saint-Michel Archange, l’un des plus impressionnants édifices sacrés de la Côte d’Azur. Un petit peu plus haut, une vue exceptionnelle vous attendra depuis le cimetière du Vieux-Château au sommet de la vieille ville. Une balade incontournable à faire à Menton.

LAISSEZ-VOUS GUIDER DANS LES JARDINS DE MENTON

Partez à la découverte des diamants verts de la Riviera

Un micro-climat d’une exceptionnelle douceur et plus de 310 jours de soleil par an, voilà ce qui a attiré de nombreux botanistes à s’installer à Menton. Des botanistes – notamment britanniques – qui durant le XIXème siècle, ont intégré de nombreuses espèces tropicales rares, dans d’originaux jardins fleurissant aujourd’hui Menton. Lors de votre séjour, la visite des jardins de Menton est une chose à ne pas manquer. Découvrez, au cours de visites guidées, des jardins d’exception tels que le Jardin d’agrumes du Palais de Carnolès, le Jardin Maria Serena ou encore Fontana Rosa, le jardin des Romanciers.

PAGAYEZ DANS LA BAIE DE MENTON

Une activité originale à faire pour découvrir la beauté de Menton depuis la mer…

Face à la vieille-ville et sous le soleil, flottez à bord d’un kayak seul(e) ou à deux, pour une balade inoubliable sur une mer d’huile ! Le Centre Nautique de Menton vous donnera accès à tout le matériel pour vous initier, vous perfectionner ou simplement vous amuser en kayak de mer… tout en découvrant un paysage de contraste entre mer et montagne. Autre activité nautique à faire à Menton, embarquez à bord d’un engin tracté – bouée ou air stream – pour des sensations garanties.

ADMIREZ LE VIEUX-MENTON DEPUIS LE PORT DE GARAVAN

Réputé pour être l’un des plus beaux ports de la Côte d’Azur, le Port de Garavan offre un paysage atypique et la plus belle vue sur le Vieux-Menton. Un bastion médiéval pour entrée, l’on pénètre dans un univers de sérénité, entre la mer et les bateaux anciens comme modernes. Vous pourrez aussi le matin y acheter du poisson frais aux pêcheurs locaux !

VISITEZ LE MUSÉE COCTEAU

Artiste aux multiples facettes, Cocteau a toujours entretenu une relation privilégiée avec Menton.

C’est à l’architecte azuréen Rudy Ricciotti que l’on doit cette intrigante dalle déstructurée de verre et de béton, si bien intégrée au paysage. Le Musée Cocteau renferme, sur 2 700 m², l’incroyable collection du donateur Séverin Wunderman, dédiée à Jean Cocteau, le tout dans un agencement d’exception. Une visite à faire sans hésitation à Menton, que vous pourrez compléter par le Musée du Bastion aménagé par Cocteau lui-même, ou encore la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Menton, décorée par l’artiste lui-même.

FAITES VOTRE MARCHÉ AUX HALLES MUNICIPALES !

Entre le port et le Vieux-Menton, les Halles de Menton regorgent de couleurs et de saveurs !

Impossible de visiter Menton sans faire une halte gourmande sur le Marché des Halles. Inauguré en 1898, le Marché des Halles est ouvert chaque matin du mardi au dimanche. De magnifiques étals de fruits, légumes, fleurs, fromages, viandes ou encore poissons, vous y attendent. L’accueil chaleureux des marchands et producteurs locaux offre un aperçu de la convivialité mentonnaise et des spécialités à ne pas manquer : barbajuans, pichade, socca, ou encore fougasse mentonnaise…

CÉLÉBREZ LA FÊTE DU CITRON

Un événement unique au monde à voir à Menton chaque année en février.

Depuis 1930, le Fête du Citron est l’emblème de Menton : à la fin de l’hiver, cette manifestation à la fois traditionnelle et originale bat des records d’affluence. Toute la ville de Menton devient jaune et orange. Des chars, faits de 150 tonnes d’agrumes par quelques 300 personnes, défilent dans les rues pendant deux semaines. Et à la nuit tombée, les jardins s’illuminent de sculptures éphémères, faites à base d’agrumes. Un événement à voir à Menton sans hésitation.

GOÛTEZ LA CONFITURE DE CITRON

Ne quittez pas Menton, sans avoir gouter aux délicieuses confitures d’agrumes de la Maison Herbin !

En visitant la fabrique de confitures artisanales Herbin dans le Vieux-Menton, vous serez plongé dans les saveurs les plus traditionnelles et gourmandes du pays. Si le citron est présent sur les plus grandes tables, on s’en délecte en confiture, au cours d’une agréable dégustation. Dans cette maison labellisée « entreprise du patrimoine vivant », plus de 100 parfums de confiture vous y attendent ! Profitez-en pour visiter gratuitement la fabrique qui est adossée au magasin.

BAIGNEZ-VOUS À LA PLAGE DES SABLETTES

Un endroit idéal pour une journée détente et farniente sous le soleil de Menton

Accolée au Port, la grande plage de sable de Menton offre une étendue de 350 mètres très confortable en longueur et en largeur. Ainsi, cette plage saura ravir les familles d’instants de baignade tranquilles, dans une eau limpide avec une vue magnifique sur les montagnes italiennes et sur les maisons colorées de Menton. Plage publique ou privée, à vous de choisir.

FRANCHISSEZ LA FRONTIÈRE OU DECOUVREZ L’ARRIERE-PAYS MENTONNAIS

Dépaysement assuré à quelques kilomètres de Menton !

On la voit depuis la vieille ville ou le port : à quelques centaines de mètres, la frontière italienne délimite Menton depuis le bord de mer, avec nos voisins de Ligurie ! Non loin, de charmantes bourgades pour découvrir l’Italie, déguster un ristretto ou manger un délicieux plat de pâtes à Grimaldi, Vintimille ou encore San Remo. Autre possibilité, partez à la découverte de l’arrière-pays mentonnais et de ses villages perchés : Sainte-Agnès, Castellar, Saorge, La Brigue, Tende, ou encore Sospel et Breil-sur-Roya.

LE TOP 10

DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE A MENTON

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site

MENTON et le

PAYS MENTONNAIS

Vous aimerez aussi !