© Natalishow / iStock

A la découverte des villages perchés du Pays Mentonnais

Gorbio, Sainte-Agnès, Castellar… Autant de villages posés sur leurs éperons rocheux, avec le ciel pour seul voisin. Dans ces écrins de verdure et d’histoire aux vues époustouflantes, retrouvez des traces de la vie médiévale passée, ainsi que les secrets des ruelles et des édifices de ces villages perchés au-dessus de Menton au cours d’une escapade sur la Côte d’Azur ou de passionnantes visites guidées.

Sainte-Agnès, village littoral le plus haut d’Europe !

Quoi de mieux pour commencer le voyage que de se rendre à Sainte-Agnès.

Figurant parmi les « Plus beaux villages de France », ses vues plongeantes à couper le souffle offrent aux visiteurs un regard authentique sur le littoral méditerranéen.

Avec ses ruelles pavées de galets et ses maisons entrelacées, le village a su préserver son charme médiéval. Pour conserver son patrimoine authentique, le village a aménagé le Fort de la ligne Maginot et ses galeries pour les visites guidées.

Situé à quatre kilomètres de la frontière, c’est le fort militaire qui servit à repousser les Italiens en juin 1940.

L’Église Notre-Dame des Neiges datant du XVIe siècle et le jardin médiéval du site du château offrent un caractère atypique et charmant à cette petite pépite classée parmi les plus beaux villages de France.

Village de Castillon

Perché à seulement 7 kilomètres de Menton, son nom signifie « petit château » et son histoire est loin d’être banale. D’abord baptisé Castillon-le-Vieux au XIIe siècle, il fut détruit en 1887 par un terrible tremblement de terre qui secoua toute la région. Le village est alors reconstruit un peu plus bas sur la montagne. Lors de la deuxième guerre mondiale, les bombardements détruisent à nouveau le site avant d’être rebâti au début des années 1950. Aujourd’hui, il est constitué de deux parties : l’une ancienne, avec des maisons en pierre de style provençal aux volets verts qui lui ont valu le titre de plus beau village de France en 1952; et l’autre plus récente, où les habitations côtoient les ateliers et galeries d’artistes dans une ambiance conviviale.

Point de départ de nombreux circuits de randonnée, le village propose également des balades inoubliables en direction du Col de Castillon, de la chapelle Saint-Antonin datant du XVe siècle, du viaduc du Caramel où passait l’ancien tramway et de la forêt de l’Ubac Foran où une table d’orientation offre une vue panoramique sur la baie de Menton et les montagnes alentours.

Village de Gorbio

Entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, Gorbio bénéficie d’un charme authentique, avec ses maisons à portiques, ses passages sous voûtes, sa porte en ogive et son orme tricentenaire lui confèrent tout le charme d’un village chaleureux et accueillant.

Au gré des ruelles pavées de calades, le château des Comtes Alziari de Malaussène, toujours habité par la famille, domine le village. La construction remonte au XVIIe siècle et confère au village un aspect de véritable « nid d’aigle ».

Le vieux château des Lascaris et sa tour de défense représentent la plus ancienne du patrimoine local. Avec sa vue panoramique exceptionnelle, il est devenu un lieu de culture qui abrite chaque été une exposition.

Autres éléments de charme à Gorbio, la “Fontaine de la place” ainsi que son orme planté en 1713 et classé parmi les deux cents arbres remarquables de France. De beaux itinéraires de randonnée vous attendent également.

Village de Castellar

Dernier village perché français avant l’Italie, Castellar se distingue par sa configuration.

En effet, ses rues sont toutes parallèles, permettant à ses habitants de le parcourir de manière rectiligne sur toute sa longueur mais également de passer d’une rue à l’autre grâce à des passages transversaux ou «traverses». Le moulin à huile, qui est aujourd’hui encore en fonction, atteste que la culture des oliviers a toujours été une richesse de la localité.

Et c’est avec passion et avec force anecdotes que se fait sa visite. L’Ancienne place fortifiée, actuelle place de l’église, garde les vestiges de l’ancien palais seigneurial des Lascaris-Vintimille. Outre son église paroissiale St-Pierre, la commune compte 6 chapelles. Dans le bourg médiéval, la chapelle du Saint-Esprit (Pénitents Blancs) du XVIIe, et Notre-Mère des Miséricordes (Pénitents Noirs) présentent toute l’année des expositions. En se promenant sur les sentiers de randonnée de Castellar, on peut admirer des somptueux panoramas, de l’Italie à la côte de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, et jusqu’à l’Esterel.

Parmi nos coups de cœur, le Roc d’Orméa.

Nos suggestions