A la découverte des "Jardins Remarquables" de Menton

Les jardins de Menton méritent sans nul doute une visite lors de votre séjour sur la Côte d’Azur ! Entre Belle Epoque et voyages sensoriels, les jardins de Menton vous transporteront dans des univers luxuriants aux fragrances exotiques et citronnées. Une envie de découvrir de nouvelles plantes ou simplement de vous évader le temps d’un instant, voici une sélection des jardins de Menton à ne pas manquer.

VISITE DU JARDIN SERRE DE LA MADONE

Partez à Menton à la découverte de ce jardin remarquable surplombant la Méditerranée…

Plus de 6 hectares de terrasses naturelles ponctuées de bassins, de statues, de palmiers, d’essences méditerranéennes et exotiques, vous attendent lors de votre visite du Jardin de la Serre de la Madone. Pour découvrir des végétaux des quatre coins du monde tout en surplombant la Méditerranée, c’est sans doute LE jardin qu’il vous faut visiter. Situé sur les hauteurs de Menton, laissez-vous transporter par les odeurs subtiles et guider par le chant des oiseaux ayant élu domicile à la Serre de la Madone. Labellisé « Jardin Remarquable » et classé Monument Historique, le Jardin de la Madone vous offrira un véritable moment d’évasion entre mer et montagne.

VISITE DU JARDIN MARIA SERENA

Véritable serre à ciel ouvert, partez à la découverte de ce paradis !

Situé en bord de mer dans un quartier de Menton appelé la Petite Afrique, le Jardin Maria Serena est protégé par les falaises qui longent la frontière italienne. La température ne descend jamais en dessous de 5° dans ce jardin réputé comme étant le plus tempéré de France. Votre regard sera inévitablement attiré vers haut, dans ce jardin hymne à la verticalité dont les végétaux proviennent notamment d’Afrique du Sud et du Brésil. Le saviez-vous, la Villa Maria Serena fût construite sur les plans de Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris.

VISITE DU JARDIN FONTANA ROSA

Le jardin Fontana Rosa est un parfait mélange entre opulence espagnole et art de vivre mentonnais !

Son créateur Vicente Balsco Ibanez, écrivain espagnol, en a fait un terrain d’inspiration. Entre édifices en céramique et portraits de grands auteurs, le jardin Fontana Rosa nous expose son exubérance et son charme… Une fois franchi le lourd portail, découvrez les portraits en céramique de Balzac, Dickens ou encore Cervantes. Le Jardin Fontana Rosa est sans nul doute un des jardins les plus originaux de Menton, voir l’un des plus rares, né de l’imagination d’un écrivain extravagant ! Découverte du jardin sur visite guidée uniquement.

VISITE DU JARDIN DU VAL RAHMEH

Un vrai paradis bucolique vous attend à Menton !

Un lieu tout aussi original qu’organisé, le Jardin Val Rahmeh à Menton vous fera découvrir des plantes originaires de pays tropicaux, subtropicaux et bien évidemment de Méditerranée. Lors de votre visite du jardin, vous y croiserez 1 700 végétaux alimentaires, médicinaux et également magiques, aux formes, aux couleurs et aux fragrances exceptionnelles ! Îlot de fraîcheur et de paix, ne manquez pas la visite du Jardin botanique du Val Rahmeh.

VISITE DU JARDIN DES COLOMBIERES

Plus qu’un jardin, une œuvre d’art à découvrir à Menton !

Un jardin, un artiste ! C’est ici Ferdinand Bac, écrivain, dessinateur, caricaturiste de talent de la Belle Epoque et paysagiste qui fit de cette propriété un espace atypique. Une alternance entre fresque et céramique, le Jardin des Colombières vous fera vivre lors de votre visite un moment d’illusion et de découverte. Constitué en plusieurs parties, chacune est aménagée selon un thème mythologique ou un objet symbolique. A noter, ce jardin est privé. Profitez des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Menton à l’occasion du Festival des Jardins ainsi que du Mois des Jardins.

VISITE DU JARDIN DU PALAIS DE CARNOLES

Jardin Remarquable, partez pour une balade entre fleur d’oranger et jasmin !

A deux pas du centre-ville de Menton, l’ancienne résidence d’été des Princes de Monaco vous fera découvrir en un seul site plus de 130 variétés d’agrumes, parmi lesquelles 24 orangers doux, 6 bigaradiers, 6 citronniers… Dans ce lieu de repos, laissez-vous porter par les odeurs fruitées et fleuries que vous offre le jardin du Palais Carnolès.

VISITE DU JARDIN DU CLOS DU PEYRONNET

Une oasis aux airs british vous attend à Menton !

Constitué de plusieurs bassins en escalier, le Jardin du Clos du Peyronnet fait apparaître des jeux de reflets hypnotisant. Ici, la fantaisie est au rendez-vous, et la folie s’allie avec l’ordre. En somme un univers parfumé et unique qui vous accueille au son du chant des oiseaux. A noter, le Jardin du Clos du Peyronnet est privé. Profitez des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Menton à l’occasion du Festival des Jardins ainsi que du Mois des Jardins.