© IStock – NAPA74

Les randonnées à Saint‑Tropez et aux alentours

Connu dans le monde entier pour son port, ses yachts et sa douceur de vivre, Saint-Tropez est également un point de départ pour la randonnée. Depuis la plage, des sentiers se hissent au-dessus du littoral. Comme des traits d’union entre une station balnéaire bouillonnante et une nature luxuriante, ils offrent quelques-uns des plus beaux circuits de la Côte d’Azur. Lors d’une randonnée à Saint-Tropez, oscillez entre terre et mer. Du sable chaud des plages au parfum exaltant de la garrigue provençale, tous les joyaux régionaux se dévoilent.

Baladez-vous le long du littoral de Saint-Tropez

Longeant les côtes échancrées du golfe, le sentier du littoral ouvre le chemin d’un Saint-Tropez sauvage. Petit à petit, le port et ses navires luxueux font place à des falaises recouvertes de quelques buissons verdoyants. De plages en criques et de collines en caps, cette boucle vous fait découvrir les secrets les mieux gardés de la ville. Sous le soleil azuréen, balayé par quelques embruns, empruntez ce chemin côtier.

Baie des Canebiers, plages de la Moutte et des Salins… Chaque étape est la découverte d’un lieu à absolument voir dans cette station balnéaire du Var. Les pieds dans l’eau, sur le sable ou sur un sentier de graviers, pour s’imprégner de la nature provençale et des couleurs de Méditerranée, cette randonnée à Saint-Tropez est idéale.

Durée de la randonnée : 3h45
Dénivelé : +110m ; -111m
Niveau : Moyen

Nos plus belles randonnées sur la Côte d’Azur

En famille ou en amoureux, découvrez les circuits de randonnée à Saint-Tropez

Sur le massif des Maures, profitant des vents méditerranéens, des moulins élancent leurs ailes dans le ciel azuréen.

Et au milieu du ballet aérien, à proximité de Saint-Tropez, une randonnée vous emmène sur le chemin de ces géants de pierre.

Le petit circuit des moulins de Paillas à Ramatuelle ne présente que peu de difficultés. Nous vous le conseillons pour une première randonnée avec les enfants ou à deux pour un pique-nique avec vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

Au départ du village de Ramatuelle, le circuit quitte peu à peu l’univers urbain pour vous conduire vers des collines boisées.

Juste avant de pénétrer sous les cimes, faites un passage par le cimetière de la ville où repose l’acteur Gérard Philippe.

L’aventure continue ensuite jusqu’à atteindre les sommets où les moulins côtoient un panorama exceptionnel sur le littoral de Saint-Tropez.

Durée de la randonnée : 2h25

Dénivelé : +227 ; -225

Niveau : Facile

Notre top 3 des randonnées à Saint-Tropez et ses alentours

Entre nature et plages paradisiaques, découvrez le littoral azuréen grâce à notre top 3 des randonnées à Saint-Tropez :

1.  Barrage de La Verne à La Môle
Derrière les collines verdoyantes visibles depuis la plage, un autre point d’eau se cache : le barrage de La Verne. Cette merveille d’architecture, nichée au milieu de la nature, est un haut lieu de la randonnée autour de Saint-Tropez. Au départ de la Mole, montez vers la garrigue. À mesure que vous avancez, le bleu du lac se dessine. Après avoir parcouru forêts et montagnes, une dernière traversée pour le moins insolite vous attend au-dessus du barrage de La Verne.

2.  Circuit des 2 Caps
Prolongement du sentier du Littoral, le circuit des 2 Caps vous plonge encore plus loin dans l’atmosphère sauvage de la presqu’île de Saint-Tropez. Depuis la plage de Gigaro, des balises jaunes vous indiquent le chemin à prendre. À travers des domaines viticoles, le long des falaises et au milieu de quelques forêts, imprégnez-vous de l’air marin du golfe de Saint-Tropez.
Durée de la randonnée : 4h30
Dénivelé : +110m ; -111m
Niveau : Moyen

3.  Sentier du Deffend au nord de Sainte-Maxime
Pénétrez au cœur du massif des Maures. Depuis la ville de Sainte-Maxime, le sentier du Deffend ouvre la voie vers les hauteurs du Golfe de Saint-Tropez. Peu à peu, le décor du littoral laisse place à la garrigue. Sur un parcours jonché de fleurs bigarrées, les dénivelés augmentent graduellement jusqu’aux sommets. En chemin, alors que vous serpentez entre les arbres de ce massif forestier, si vous êtes chanceux, vous rencontrerez peut-être une tortue d’Hermann, espèce protégée endémique du Var.
Durée de la randonnée : 2h50
Dénivelé : +280m ; -278m
Niveau : Moyen

Nos suggestions