© IStock – NAPA74

Top 10 des choses à voir et à faire à Saint‑Tropez

Do you, do you, do you Saint-Tropez ? Bienvenue dans le plus emblématique des villages de la Côte d’Azur. Emblématique pour son “gendarme”, incarné par Louis de Funès ; pour son glamour, qui a réuni des célébrités internationales ; pour sa nature, omniprésente ; pour ses célèbres plages. Chaussez vos tropéziennes et laissez-vous séduire par le charme de Saint-Tropez et de son Golfe… Découvrez notre Top 10 des choses à voir et à faire à Saint-Tropez !

1 – PRÉLASSEZ-VOUS SUR LE PORT DE SAINT-TROPEZ !

A voir : le Port, un incontournable de votre visite à Saint-Tropez

Point de rencontre entre pêcheurs, locaux et touristes, prenez le temps de longer le port à pieds, admirez ses façades traditionnelles et colorées, puis installez-vous à la terrasse d’un café face à l’incroyable armada de yachts… Un instant en terrasse à vivre, notamment à l’occasion des « Voiles de Saint-Tropez » pour admirer de somptueux voiliers. Appréciez cet art de vivre si unique ! De nombreuses boutiques vous attendent sur le port de Saint-Tropez, profitez-en également pour vous laisser tenter par une délicieuse glace artisanale.

Office du Tourisme de Saint-Tropez

2 – FAITES LE MARCHÉ AU CENTRE DU VILLAGE DE SAINT-TROPEZ

Direction la célèbre Place des Lices !

Au cœur du vieux Saint-Tropez, la belle Place des Lices est généralement occupée par les boulistes à l’exception du mardi et du samedi, où elle se transforme en un grand marché coloré. A l’ombre des platanes, les saveurs locales rencontrent les fleurs, plantes, vêtements et autres créations artisanales, comme les célèbres chapeaux ou paniers de paille. Le marché de Saint-Tropez est toujours l’occasion de faire le plein de saveurs azuréennes ! Un incontournable à faire à Saint-Tropez !

3- VISITEZ NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

Connue à Saint-Tropez pour son célèbre clocher !

Lieu incontournable de Saint-Tropez, immanquable aussi, par son clocher visible de toutes parts. Si la chapelle Saint-Anne vaut le détour pour la vue, l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption résonne par son architecture, ses façades colorées et les concerts de musique classique qu’elle accueille en son sein. De style baroque italien, vous apprécierez à l’intérieur ses belles boiseries sculptées ainsi que le buste de Saint-Tropez, pièce maîtresse de la Bravade qui se déroule chaque année au mois de mai. Un événement à voir à Saint-Tropez !

Le site de Notre-Dame de l’Assomption

4 – PRENEZ DE LA HAUTEUR À LA CITADELLE

Grand bastion tropézien du XVIIème siècle trônant sur la presqu’île, venez visiter son musée !

A voir à Saint-Tropez, la Citadelle est un lieu sacré, avec ses douves, son donjon, ses contrescarpes… qui renferment le musée de l’histoire maritime du village ! D’ailleurs, saviez-vous que Saint-Tropez était au XVIIIe siècle le troisième port français de Méditerranée ? Le Musée de la Citadelle vous propose de découvrir l’histoire maritime de Saint-Tropez et de ses marins. Accessible à pieds depuis le village, vous pourrez au fur et à mesure de votre ascension jusqu’à la Citadelle, admirez la magnifique vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

Le musée de la Citadelle

5 – GOÛTEZ LA (vraie !) TARTE TROPÉZIENNE

Douceur mythique de Saint-Tropez à déguster et à partager sans modération !

Créée en 1955, cette spécialité est devenue le fleuron de la gastronomie tropézienne. Pour la petite histoire, Brigitte Bardot lors du tournage du film « Et Dieu… créa la femme » découvrit cette désormais incontournable tarte, et proposa au pâtissier Alexandre Micka de la nommer « La Tarte Tropézienne ». À base de crème, de brioche et saupoudrée de généreux grains de sucre, la tarte tropézienne connaît aujourd’hui des dizaines de déclinaisons avec des fruits, mais la vraie, l’authentique dans sa version la plus simple, reste un vrai délice ! Un must à déguster à Saint-Tropez !

Découvrez la (vraie) tarte Tropézienne

6 – FARNIENTE SUR LE SABLE DE Ramatuelle

De magnifiques plages de sable à découvrir à quelques minutes de Saint-Tropez !

En forme de croissant de lune, les célèbres plages de Pampelonne vous offriront une eau translucide bordée par un sable d’une remarquable finesse sur près de 7 kilomètres. Plage publique ou privée à vous de choisir ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous laisser bercer par le doux rythme des flots tout en admirant les somptueux yachts qui mouillent au large. Une halte farniente sur la plage de Pampelonne est un incontournable à faire lors de votre séjour à Saint-Tropez !

Les Plages de Pampelonne

7 – FAITES LE TOUR DES TOURS !

A voir : les tours de Saint-Tropez !

Autrefois, 4 tours encerclaient la baie de Saint-Tropez pour protéger les tropéziens : la tour du Portalet, la tour Vieille, la tour de Suffren, dont quelques ruines sont encore visibles, et la tour Jarlier. La tour Vieille et la tour du Portalet, datant du XVème siècle, sont les gardiens de l’anse de Saint-Tropez en veillant sur les entrées maritimes. La tour Jarlier, construite un siècle plus tard, donne un ton médiéval au village, placée en son centre historique, Rue Jarlier.

Office du Tourisme de Saint-Tropez

8 – ASSISTEZ À LA BRAVADE DE SAINT-TROPEZ

Tradition pluriséculaire, la Bravade est intrinsèquement liée à l’histoire de Saint-Tropez.

Fêtée chaque année, les 16, 17 et 18 mai, la Bravade célèbre la fidélité des Tropéziens à leur saint-patron. Les habitants se réunissent notamment en l’honneur de soldats et marins de l’époque ayant combattu et protégé vaillamment leur cité. Cette fête patronale célébrée dans la plus pure tradition fait partie des événements à voir à Saint-Tropez. Les bravadeurs et les habitants revêtent les armes et uniformes traditionnels, pour défiler sous les couleurs de la presqu’île. Venez participer à la Bravade de Saint-Tropez et partager des moments inoubliables en famille ou entre amis.

La bravade de Saint-Tropez

9 – PASSEZ UNE SOIRÉE MÉMORABLE A
SAINT-TROPEZ !

Nikki Beach, VIP Room, Caves du Roy, Gaïo…

Parmi le Top 10 des choses à voir et à faire à Saint-Tropez, participer à l’une des célèbres soirées tropéziennes fait partie des incontournables ! Nikki Beach, VIP Room, Caves du Roy, Gaïo… Autant de lieux mythiques des soirées tropéziennes, où les stars internationales se rencontrent durant les chaudes soirées d’été. Vous avez l’embarras du choix, pour célébrer une soirée tropézienne, vêtu(e) de blanc à la manière des stars !

Sélection de bonnes adresses

10 – ARPENTEZ LE CHEMIN DES DOUANIERS

Respirez à pleins poumons, au sein d’une nature sauvage et préservée.

Une balade à faire à seulement quelques kilomètres Saint-Tropez ! Enfilez de bonnes chaussures et évadez-vous ! Le long du cap Camarat, en contrebas du territoire de Ramatuelle, le Sentier des Douaniers vous offre une balade d’une infinie beauté entre criques aux eaux turquoises et plages de sable blanc. Au départ du phare de Camarat, de la plage de Gigaro, à l’opposé, ou même de l’Escalet entre les deux, le sentier du littoral entre la Croix-Valmer et Ramatuelle vous offrira de magnifiques possibilités de balade.

L’Office de Tourisme de Saint-Tropez

SAINT-TROPEZ

EN IMAGES !

dsc-0262.jpg
     LE TOP 10

 

DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE A SAINT-TROPEZ

By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.