Noel Au Soleil Cote D Azur
©CRT Côte d'Azur France / CAESA Picsproduction

Fêter Noël au soleil : 5 raisons de choisir la Côte d’Azur

Cette année, vous souhaitez célébrer Noël au soleil ? Vous iriez volontiers en Guadeloupe et même en Thaïlande, mais entre les nombreuses heures de vols et la difficulté à rassembler toute la famille à l’autre bout du monde, cela s’annonce compliqué…

Heureusement, le sud de la France bénéficie d’une météo ensoleillée et cela toute l’année. Vous l’aurez compris, la Côte d’Azur est la destination parfaite pour fêter Noël au soleil ! Et faites-nous confiance, le soleil n’est pas son seul atout ! Découvrez nos 5 raisons de choisir la Côte d’Azur pour les fêtes de fin d’année.

1. Profiter des plaisirs de la plage même en hiver

À Cannes, Antibes, Nice, Menton, Saint-Tropez, les plages gardent leur ambiance estivale tout au long de l’année.

Même en hiver les habitants profitent du beau temps pour se rassembler en bord de Méditerranée.

Les enfants crapahutent à la recherche de coquillages et de crustacés tandis que les plus grands prennent le temps de lézarder au soleil.

L’occasion de prendre un bon bol d’air iodé et quelques couleurs sur le bout du nez !

Les plus courageux d’entre vous se laisseront peut-être tenter par une baignade revigorante, le bon moyen de se ressourcer avant les fêtes de fin d’année.

2. Découvrir l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël azuréens

En matière de gastronomie, la région a très bonne réputation ! Ajoutez à cela l’esprit convivial et chaleureux des habitants du sud-est et vous obtenez la recette parfaite pour un marché de Noël réussi !

Entre tradition et modernité, les marchés de Noël azuréens vous offrent une véritable immersion dans la culture provençale. Suivez le son des tambourins, ils vous emmènent au cœur des villes et villages où danses, pièces de théâtre et processions traditionnelles battent leur plein.

Sur les étals, les fruits et légumes gorgés de soleil ont laissé place aux crèches et aux sentons. Fêtez Noël au soleil sur la Côte d’Azur et partagez des moments uniques avec les locaux où s’entremêlent générosité, joie de vivre et traditions ancestrales.

Quelle sera votre prochaine destination pour fêter Noël au soleil sur la Côte d’Azur ?

3. Goûter aux saveurs d’un Noël provençal

Noël, c’est surtout le bon prétexte pour se faire plaisir dans l’assiette et par chance, sur la Côte d’Azur, on ne lésine pas sur la gourmandise… et les quantités !

Généreux par nature, en cette période de l’année, les azuréens se feront un plaisir de partager avec vous les recettes et bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales.

Au menu de votre séjour sur la Côte d’Azur : morue à la raïto, escargots à la provençale, soupe au pistou, rouille, fougasse, panade, oreillettes, gâteaux secs aux pignons de pin…

Rendez-vous dans les restaurants de la Côte d’Azur pour ravir le palais de toute la famille !

4. Fêter Noël au soleil sur une île

Fêter Noël au soleil sur une île, vous en rêvez ? Nul besoin de rejoindre les Caraïbes ou les Antilles pour faire le plein de vitamine D sur une plage paradisiaque, découvrez les îles de la Côte d’Azur !

Île Sainte-Marguerite, Île Saint-Honorat, Île de Port Cros, Île de Porquerolles, Île du Levant… Embarquez à bord d’un bateau pour découvrir ces joyaux de la Méditerranée.

Au programme de votre escapade : plages de sable fin, eaux turquoise, nature sauvage et patrimoine historique.

De quoi vous offrir un voyage aux airs de bout du monde le temps d’une journée ensoleillée sur la Côte d’Azur !

5. Explorer la destination en toute tranquillité

Bien moins fréquentée que pendant les vacances d’été, prenez plaisir à (re)découvrir la Côte d’Azur d’une façon plus intimiste en fin d’année.

Alors que les festivités de Noël prennent place dans les centres-villes, en vous éloignant un peu dans l’arrière-pays azuréen, vous pourrez observer de plus près la flore et la faune locale.

Saison propice aux randonnées et balades à vélo, l’hiver apporte avec elle son petit manteau blanc et l’envie de plats réconfortants.

Profitez du calme dans les villages azuréens, visitez les musées et les grandes maisons qui font rayonner le savoir-faire de la destination !

Nos idées d’hébergement pour fêter Noël au soleil sur la Côte d’Azur

Durant les vacances d’hiver, les hébergements sont beaucoup plus abordables qu’à la saison estivale ! L’occasion de vous faire plaisir en réservant l’hébergement idéal pour vos vacances en famille.

Que ce soit dans un hôtel en bord de Méditerranée ou dans une location de vacances sous les sommets préalpins, réservez dès maintenant votre hébergement sur la Côte d’Azur !

Nos idées d’activités à faire pendant les vacances de Noël

Il y a mille et une choses à faire sur la Côte d’Azur en hiver ! Prenez le temps de découvrir la destination autrement, plus sauvage et intimiste. Profitez des joies du grand air en bord de mer et des ambiances festives sur les marchés de Noël azuréen. Voici nos idées d’activités pour votre séjour sur la Côte d’Azur :

  • Partir en randonnée dans la vallée
  • Profiter d’une journée ski dans les stations alpines
  • Découvrir les villages perchés de l’arrière-pays azuréen
  • Passer l’après-midi sur une île
  • Faire un marathon des musées de la Côte d’Azur
  • Découvrir l’artisanat local

Nos idées de cadeaux de Noël made in Côte d’Azur

Pour mettre un peu de soleil sous le sapin et faire plaisir à vos proches rien de mieux que d’offrir des cadeaux made in Côte d’Azur ! Entre artisanat et tradition, faites vos emplettes dans les marchés de Noël azuréens ou directement sur place dans les ateliers et usines de productions à proximité.

L’idéal pour dénicher de beaux cadeaux originaux tout en participant à l’économie locale ! Voici quelques idées :

Nos suggestions