La Côte d'Azur célèbre ses fleurs

Rose, violette, jasmin, fleur d’oranger, mimosa, oeillet…Tout au long de l’année, la Côte d’Azur célèbre son amour des fleurs à travers plusieurs événements festifs. Amoureux des fleurs et des parfums, voici l’agenda des fêtes à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

UN SAVOIR-FAIRE HORTICOLE QUI PERDURE SUR LA CÔTE D’AZUR

Le saviez-vous ? Pour la Côte d’Azur, les fleurs n’ont pas toujours été un simple agrément ; elles furent longtemps une source de revenus capitale. Niçois et Antibois cultivaient l’œillet. Les Grassois transformaient les pétales des roses de mai et de jasmin en de subtils parfums tandis qu’à Tourrettes-sur-Loup, on se consacrait pleinement à la violette. La page est aujourd’hui tournée, même si quelques exploitations remarquables par leur savoir-faire ont perduré jusqu’à nos jours. La Côte d’Azur n’en a pas pour autant oublié son passé horticole et le célèbre avec faste et beauté à travers de nombreuses fêtes traditionnelles.

VIVEZ LA VIE EN ROSE SUR LA CÔTE D’AZUR

Direction Grasse, la capitale internationale des parfums !

Grasse entretient depuis des siècles une relation particulière avec la Centifolia, la plus capiteuse des roses. Des liens qui se sont encore resserrés en 1970, date de la première ExpoRose, la plus grande exposition de roses coupées en Europe. En mai, pendant un long week-end, la ville, ses jardins et ses fontaines se couvrent de milliers de fleurs et d’innombrables bouquets qui peuvent rassembler jusqu’à 300 roses. Parcours olfactif, ateliers culinaires, concours et marché : la rose de Mai et ses sœurs sont au cœur de nombreuses animations. Pure poésie à découvrir sans modération !

ÇA SENT BON L’ÉTÉ : SENTEZ-VOUS LE DOUX PARFUM DU JASMIN ?

Le pays grassois est riche d’un autre trésor : le « jasminum grandiflorum » ou célèbre jasmin !

La sensualité de son parfum, à la fois fleuri et fruité, en fait un composant très apprécié des grands parfumeurs. On ne s’étonnera donc pas que, comme la rose, il fasse ici l’objet d’un véritable culte. Celui-ci est célébré, depuis plus de 70 ans, le premier week-end du mois d’août qui marque le début de la cueillette. Feu d’artifice, soirée dansante, animations folkloriques ou artistiques, aspersion d’eau de jasmin et corso fleuri : Grasse embaume pendant trois jours la joie et la douceur de vivre.

CONTINUONS LA RONDE DES FLEURS SUR LA CÔTE D’AZUR AVEC LA VIOLETTE ET LA FLEUR D’ORANGER !

Vallauris s’est spécialisée dans la fleur d’oranger tandis que Tourrettes-sur-Loup cultive la violette Victoria.

Chaque ville de la Côte d’Azur entretient la tradition à l’occasion d’une journée de célébrations populaires.
En mars, la Fête des Violettes est prétexte à un grand dimanche de liesse avec un marché artisanal et gourmand, des ateliers, des conférences, des animations pour les enfants et, bien sûr, la floraison des rues et places tourrettanes.
A Vallauris, la Fête de la Fleur d’Oranger se déroule à la mi-mai, les festivités commençant par une grande coutume : le défilé paysan en tenue traditionnelle. Un spectacle coloré et… parfumé à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

LES CORSOS FLEURIS, POINT D’ORGUE DES FÊTES A NE PAS MANQUER SUR LA CÔTE D’AZUR !

Nice, Mandelieu, Bormes-les-Mimosas, Sainte-Maxime… Le mimosa est à la fête sur la Côte d’Azur !

L’hiver, alors que le reste de l’Europe reste bien au chaud devant sa cheminée, les Azuréens, eux, descendent dans la rue pour admirer de jolies jeunes femmes défilant sur des chars hauts en couleur. Cela s’appelle un corso fleuri. C’est le point d’orgue de la Fête du Mimosa, à Mandelieu-la Napoule, terre d’élection de ces boules dorées aux senteurs inimitables. Sans oublier les célèbres fêtes du Mimosa de Sainte-Maxime ou Bormes-les-Mimosas. Enfin, c’est l’une des traditions les plus appréciées du Carnaval de Nice qui, quand le Roi est au repos, régale les carnavaliers de la célébrissime Bataille des Fleurs pendant laquelle plus de 100 000 fleurs sont offertes au public. A quelques kilomètres de là, le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer vous attend !

VOUS AIMEREZ AUSSI !