Balade en automneUne balade en famille pour profiter de l'automne sur la Côte d'Azur
©CRT Côte d'Azur France/Olivier PUYDEBOIS

À la douceur de l'automne, nos plus belles balades sur la Côte d’Azur

De Monaco aux confins de l’Estérel, les activités en famille ou entre amis ne manquent pas lorsque l’automne pointe le bout de son nez. Avec lui, son lot de couleurs orangées qui se mêlent aux nuances bleues de la Méditerranée, dans une ambiance de quiétude absolue pour découvrir le territoire d’Est en Ouest autrement.

Les balades en automne à Monaco

De la découverte des pôles Nord et Sud, à la vie sauvage qu’ils abritent, en passant par les hommes qui les peuplent et les explorent, l’exposition “Mission Polaire”, au Musée océanographique, va vous emmener faire un grand voyage. Entre objets et documents, les contenus numériques et les dispositifs immersifs se côtoient pour une expérience à 360 degrés. Petits et grands vont apprécier de jouer les reporters !

Du show et des sensations fortes, voilà ce qui vous attend également lors du E-Rallye Monte-Carlo. Au programme, virages périlleux et lignes droites incisives seront de la partie. Mais pas seulement. L’événement est une véritable compétition réservée aux véhicules 100% électrique et 100% hydrogène, permettant aux pilotes d’adopter une conduite plus responsable dans des bolides avant-gardistes.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SUPERBIEN (@superbien.studio)

Si vous êtes passionné de belles voitures, la collection automobile de S.A.S le Prince de Monaco est un passage incontournable. Entre les élégantes, les Italiennes, les voitures de rallyes et les Formule 1, vous allez découvrir ces véhicules de prestige dans leur nouvel écrin au Port Hercule. Demandez une visite guidée, vous repartirez avec tout un tas d’anecdotes sur la collection princière.

Pour prolonger l’expérience monégasque en automne, rien de tel qu’une balade sur le nouveau complexe balnéaire du Larvotto.

Sur la promenade ombragée, on y vient pour flâner en bord de mer, déjeuner au soleil ou savourer un cocktail en terrasse. Tout en profitant des délicieuses spécialités monégasques confectionnées artisanalement, telles que les barbajuans, l’estocaficada ou la pissaladière.

Les balades en automne à Menton

Aux abords de la vieille-ville de Menton, les saveurs méditerranéennes se concentrent au sein du marché des Halles Municipales. Les producteurs, maraîchers, fromagers, charcutiers et autres poissonniers remplissent les étales de leurs produits frais.

Ne manquez pas de savourer une bonne pichade, une spécialités mentonnaise aux tomates et aux oignons !

SI vous êtes un amateur de marché, découvrez les plus beaux marchés de la Côte d’Azur.

Si vous êtes dans le coin de Monaco et Menton, faites un tour au marché Eiffel de Beausoleil. Il regorge de petits trésors tout aussi savoureux !

En plein cœur de Menton, il vous faut goûter les pâtes fraîches de chez Pasta Piemonte, une maison qui allie tradition et savoir-faire italien. Les raviolis au citron de Menton ou aux noisettes du Piémont sont les spécialités de la maison !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par my Explore Bag (@myexplorebag)

Prenez le temps de découvrir le patrimoine de Menton et de son arrière-pays avec My Explore Bag, un nouveau jeu d’aventure à faire en famille. Armé de votre sac à dos, arpentez les villages du territoire Menton, Riviera & Merveilles à la recherche d’indices pour trouver le Saint-Graal.

L’application mobile, votre boussole numérique, vous permet de découvrir les secrets des monuments rencontrés au fil de votre quête. À la douceur de l’automne, c’est un jeu ludique et en plein air que petits et grands vont apprécier !

Au pied de la vallée des Merveilles, profitez-en pour visiter le village de Casterino. Ce havre de paix est entouré de beaux sommets où il fait bon de se ressourcer. Un petit paradis préservé au pied du Parc national du Mercantour, où vous pouvez également visiter non loin de là le plus grand site de gravures rupestres d’Europe. Dans cette nature authentique, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui vous attend pour profiter de l’été indien.

En bordure de Menton, découvrez la promenade Le Corbusier qui débute à Roquebrune-Cap-Martin. La balade vous offre une vue sur les plages de Carnolès et ses eaux cristallines, ainsi que sur la Principauté de Monaco et les côtes italiennes. Cette petite randonnée va vous mener à la découverte d’un bord de mer sauvage et de points de vue mémorables.

Les balades en automne à Nice

Au cœur du vieux-Nice, prenez de la hauteur et visitez la Tour Saint François ! Après avoir gravi l’escalier en colimaçon, votre arrivée en son sommet va vous offrir l’une des plus belles vues de Nice.

En cette période, vous aurez la chance de voir les doux rayons du soleil se refléter sur les toits ocre et rouge de la ville.

Poursuivez votre balade jusqu’aux collines de Bellet. Entre mer et montagne, le vignoble niçois jouit d’un microclimat singulier lui permettant de produire des vins de caractère. Le Domaine de la Source fait partie de ces vignobles au charme authentique, attaché à produire des vins AOP d’une qualité exceptionnelle.

Dans un esprit familial, venez découvrir le savoir-faire traditionnel de la Maison autour d’une balade dans les vignes et d’une dégustation de vin.

Plus loin, les vieilles façades en pierre, fontaines, lavoirs et anciens moulins à huile reflètent le charme des bourgs d’antan lorsqu’on vient découvrir les vieux villages autour de Nice.

Du Haut-de-Cagnes qui inspiré Renoir, en passant par Tourrette-Levens et son incroyable musée des papillons, et Falicon qui a su conserver tout le charme des villages perchés d’autrefois, vous pourrez découvrir rien qu’en trois jours ces lieux authentiques qui regorgent de trésors culturels et culinaires.

Les balades ne manquent pas pour découvrir Nice et la Côte d’Azur en famille. En effet, la cité azuréenne regorge d’activités adaptées aux petits bouts de choux !

Laissez-vous tenter par le Parc Phoenix, à la découverte d’animaux dans un écrin de verdure préservé. Venez vivre des sensations fortes à l’hippodrome de la Côte d’Azur, les graines de jockey vont adorer faire une balade en vélo sulky !

Prenez encore plus de hauteur pour admirer les étoiles de la Côte d’Azur. Vence, Saint Jeannet et la Gaude ont de beaux belvédères pour y contempler le ciel.

Le Col de Vence et le Col d’Eze vont vous faire voyager au cœur des constellations, tandis que le Mercantour est le lieu incontournable pour profiter du spectacle en pleine nature.

À Nice, l’Observatoire de la Côte d’Azur va vous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire et les secrets de l’astronomie.

Les balades en automne à Grasse

Si vous cherchez une belle expérience dépaysante sur la Côte d’Azur, c’est à la Réserve des Monts d’Azur qu’elle se trouve. Au cœur du domaine de Haut-Thorenc, le safari à pied ou en calèche permet de vivre un moment inoubliable au cœur des bisons, chevaux sauvages, daims, élans et sangliers.

L’automne est la période idéale pour visiter la Réserve des Monts d’Azur, c’est la saison des amours pour les cerfs ! Entendre et observer le brame du cerf est une expérience magique que vous pouvez vivre jusqu’à mi-octobre.

Dans le haut-pays de Grasse, partez explorer la Via Souterrata. Dans le parc de la Moulière, à Caille, c’est un vrai voyage au centre de la Terre qui vous attend, mêlant sport et aventure spéléologique. Aussi bien les petits que les grands vont apprécier l’aventure !

Visitez également la grotte de Saint-Cézaire ou la grotte de Baume Obscure. Vous allez être subjugué par la forêt de stalactites au plafond qui abrite les chauves-souris ou les rivières souterraines qui sillonnent cette pierre calcaire à la couleur si particulière.

Profitez d’une randonnée bien-être avec Frédéric Devésa. Ce guide expérimenté connaît tous les secrets de Grasse et ses alentours. Avec lui, vous allez découvrir le côté nature de la Côte d’Azur.

Si vous voulez découvrir Grasse d’une manière originale, montez à bord de la célèbre Citroën Traction Avant ! C’est un voyage dans les années 1930 qui vous attend pour découvrir le territoire d’une manière originale !

Non loin de là, après une balade dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, marchez sur les traces des parfumeurs lors d’un atelier de création de parfum.

La star de la journée : le géranium ! À Grasse, il est cultivé pour ses feuilles qui permettent d’obtenir une huile essentielle rappelant l’odeur de la rose.

Enfin, au Domaine du Mas de l’Olivine, entrez dans la peau d’un cultivateur de plantes à parfum. Le temps d’une journée, c’est une immersion totale dans cet univers parfumé, avec à la clé, la confection d’une confiserie avec les fleurs du domaine.

Les balades en automne à Antibes

À la douceur de l’automne, rien de tel que de flâner dans les ruelles d’Antibes et de s’arrêter pour boire un verre en terrasse.

Le vieil Antibes dispose d’un charme fou où à chaque coin de rue, on ressent une émulation particulière. Muni de votre plan, vous pouvez opter pour un circuit qui va vous permettre de découvrir les artisans et les commerçants qui font vivre la vieille ville d’Antibes. Une visite, guidée cette fois-ci, vous fera parcourir les charmantes ruelles du vieil Antibes, tout en découvrant les saveurs locales. Entre tapenade et anchoïade, votre cœur ne saura choisir au marché provençal d’Antibes ! Laissez-vous émerveiller par le patrimoine historique et par le savoir-faire de ses artisans locaux. C’est un régal pour les yeux et les papilles !

La cité des remparts regorge de nombreux musées : le musée d’archéologie, le musée Peynet et du Dessin humoristique et le Fort Carré. Si vous visitez les musées d’Antibes, le musée Picasso est un passage incontournable. Il regorge d’œuvres du maestro, dont Les Clés d’Antibes, qui orne un pan de mur du musée.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cyral (@1326cyral)

À la biscuiterie d’Antibes, plongez au cœur de la fabrication de ces douceurs aux saveurs de la région comme le citron, la figue ou la fleur d’oranger. À déguster sans modération !

Antibes est également un véritable musée à ciel ouvert. Venez découvrir le street-art qui s’invite sur les murs et les façades de la ville. De quoi découvrir la cité antiboise d’un autre œil et s’ouvrir sur des formes de création originales et colorées !

Enfin, autour du Cap d’Antibes, parcourez le sentier du littoral à la découverte de la faune et de la flore. Avec ses airs sauvages, la balade offre un cadre privilégié avec ses falaises et ses criques qui bordent la presqu’île.

Les balades en automne à Cannes

Les produits locaux d’excellence vous attendent sous les halles colorées du Marché Forville de Cannes ! Situé au pied de la colline du Suquet, les figues, poires, raisins, châtaignes, girolles et autres saveurs automnales vont faire virevolter vos sens et vos papilles. Profitez-en pour flâner dans la vieille ville du Suquet et découvrir ses ruelles pleines de charme et d’authenticité. C’est le plus vieux quartier de Cannes où historiquement la ville a pris naissance. Vous allez être charmé par cette âme particulière qui y règne. Depuis sa colline, toute la baie de Cannes s’offre à vous, jusqu’aux îles de Lérins.

D’ailleurs, optez pour une balade en bateau jusqu’à l’île Saint-Honorat. Au cœur d’une nature préservée, vous allez flânez au milieu des pins parasols et des eucalyptus et perdre toute notion de temps. Leurs doux effluves vous transportent au cœur d’une Méditerranée sauvage et rafraîchissante.

Déguster les grands vins et les délicieuses liqueurs lors de votre visite à l’Abbaye de Lérins. Ils sont produits par des moines cisterciens et bénéficient de l’appellation IGP Méditerranée, gage d’excellence. Dans ce vignoble cultivé de manière ancestrale, le plaisir des sens prend toute son ampleur. Profitez de votre visite sur l’île pour déguster une cuisine conviviale d’inspiration méditerranéenne au restaurant La Tonnelle. Dans ce cadre privilégié au bord de l’eau, le temps est comme suspendu. On y déguste une cuisine de produits frais tout en se laissant bercer par les allers et venues des petits bateaux qui arrivent tout au long de la journée.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis 🇫🇷 (@airbncannes)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ness Toria (@ness_toria_music)

La tour-monastère, la chapelle Saint-Sauveur, la chapelle de la Trinité et les deux fours à boulets napoléoniens font également partie des Monuments Historiques à visiter sur l’île Saint-Honorat.

Faites une petite pause et posez votre serviette sur les plus belles plages de Cannes.

De la Croisette à la Bocca, sans oublier les plages des îles de Lérins, les possibilités sont nombreuses pour trouver la plage idéale où s’offrir un déjeuner les pieds dans l’eau sous le doux soleil de l’automne !

Terminez votre journée en beauté sur l’un des rooftops de Cannes. Entre amis, on y sirote un cocktail au coucher du soleil, avec un délicieux panorama doré qui se mêle à la grande bleue.

Les balades en automne à Mandelieu

Aux abords du Var, l’Estérel dresse ses roches couleur feu au-dessus des eaux turquoise de la Méditerranée. Les randonnées ne manquent pas dans ce décor de rêve. Laissez-vous surprendre par la randonnée dans le Grand Duc. Cette forêt est connue pour le mimosa qui recouvre de sa couleur or les collines du Tanneron en hiver ou lors de la fête du mimosa à Mandelieu-La Napoule.

Pour découvrir Mandelieu-la-Napoule de manière sportive, rien de tel qu’une promenade en élec-bike ! Vous pourrez monter les collines escarpées et explorer ces petits chemins bucoliques tout en profitant des magnifiques reliefs abrupts caractéristiques de l’Estérel.

Si vous souhaitez profiter de paysages azuréens typiques, partez en mer à bord d’un catamaran électrique ! Cette activité va vous faire voir la Côte d’Azur sous un nouveau jour.

Autre balade sur les flots, cette fois en bateaux électriques sur les bords des berges de la Siagne. Baudelaire, Aragon, Rimbaud… Chaque embarcation porte le nom d’un poète. Un véritable moment de quiétude au milieu des cygnes, des canards et de la verdure.

La balade sur le sentier piéton des bords de Siagne est idéale pour les familles. Elle permet de rejoindre les plages tout en longeant la rivière. À votre arrivée, vous pourrez goûter la gastronomie locale aux saveurs de la Méditerranée les pieds dans le sable.

En effet, les restaurants de plage de Mandelieu-La Napoule sont ouverts quasiment toute l’année ! Et qui dit gastronomie, dit Salon Saveurs & Terroirs ! Plus de 80 producteurs, artisans, créateurs français et italiens sont présents fin novembre au Centre Expo Congrès de Mandelieu pour célébrer la gastronomie autour de produits d’exception. Dégustez, savourez et rencontrez ces ambassadeurs de l’art de vivre à la française qui vont vous faire déguster les meilleurs produits sucrés et salés de leur terroir !

L'automne sur la Côte d'Azur c'est aussi :
Nos suggestions