© CRT COTE d'AZUR FRANCE/Aurélien BUTTIN

La viticulture, une histoire de famille au Domaine de la Source

Un terroir unique, des cépages spécifiques, une implantation exceptionnelle… Voilà ce qui confère au vignoble de Bellet l’appellation d’origine protégée (AOP) depuis maintenant quatre-vingts ans. Un label qui fait toute la fierté de la famille Dalmasso, exploitante du vignoble. Une adresse essentielle pour la Route des vins de la Côte d’Azur !

De l’horticulture à la viticulture

Joseph Dalmasso acquiert en 1962 le terrain du Domaine de La Source, cette terre qui l’a vu naître. Auparavant laitier nourrisseur, il a souhaité suivre les traces de sa famille afin devenir horticulteur et cultivé particulièrement l’œillet et de la Gueule-De-Loup. Le privilège de cette terre émane de la présence d’une source qui favorise considérablement l’horticulture.

À 14ans, Jacques repris l’exploitation lors du départ à la retraite de son père. Il apporta sa pierre à l’édifice, en 1986, en plantant des vignes pour son usage personnel et amical après avoir constaté que l’exposition du terrain était propice à la culture vinicole. 5 ans plus tard, le vignoble du Domaine de la Source voit le jour de la passion vinicole plus forte que celle des serres. Étendu sur 7 hectares, le domaine est niché sur les collines de Nice et est l’un des plus petits vignobles de France. AOC depuis 1941, « le Bellet » est rare, un vin du Sud qui a du caractère !

Une exploitation familiale

Lorsque Jacques cultivait les fleurs, ses enfants, Carine et Eric, ne rêvaient guère de reprendre un jour l’exploitation familiale. Mais la viticulture, c’est un tout autre métier. C’est une passion qui nécessite une expertise poussée et des connaissances techniques avancées. Jacques et sa femme Hélène transmirent leur passion et leur savoir à leur descendance. Ainsi dans les années 2000, ils rejoignent tous deux leur père et agrandissent l’exploitation en acquérant de nouvelles parcelles. Ils devront attendre 5 ans pour vivre exclusivement du fruit de leur culture.

Le Domaine de la Source devient une exploitation familiale sur 3 générations. La transmission du savoir-faire traditionnel mêlée avec la passion viticole sont la racine des grands et caractériels vins biologiques du Domaine de la Source.

Une production 100 % Bio

Dans les années 1970, la certification Bio n’existe pas encore. On parle d’agriculture raisonnée dont le principe est d’utiliser le minimum de pesticides dans les cultures et ainsi limiter les impacts environnementaux.

En 1985, le label AB (Agriculture Biologique) est créé et fondé sur l’interdiction d’utiliser des produits issus de la chimie de synthèse. Sensible aux pratiques environnementales et adoptant le concept d’agriculture raisonnée, la famille Dalmasso s’est naturellement tournée vers une production 100 % biologique. Une spécificité qui s’applique aussi bien à la vigne qu’au vin lui-même. Le Domaine de la Source est alors soumis chaque année à un contrôle par l’Agence Bio s’appuyant sur les référentiels normés.

Une cuvée effervescente exclusive !

“Bubbles so Niiice !”. C’est le nom de la dernière-née du Domaine de la Source. Après une cuvée de de rouge, de blanc et de rosé, la famille Dalmasso créé une cuvée qui a la particularité d’être effervescente et qui est unique dans les Alpes-Maritimes. Ce millésime 2019 100 % Rolle et Bio est fabriqué à Nice selon la même méthode traditionnelle que pour le champagne toutefois sans liqueur ajoutée. « Bubbles so Niiice ! » est un blanc de registre fruité aux arômes de pêche, une note balsamique et de résine. Ce vin blanc sec biologique entre en bouche tendrement et s’apprécie aussi bien à l’apéritif que pour accompagner poisson et crustacés.

Il est disponible au “Domaine de la Source” ou dans les boutiques “Au Goût de Nice”.

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions