La route des vins ©Aurélien Buttin

La Route des Vins de la Côte d'Azur

La Côte d’Azur ne se contente pas d’apprécier le vin ; elle en produit aussi ! Et depuis fort longtemps : ce sont les Romains qui y ont introduit la vigne. La tradition a perduré et, du Golfe de Saint-Tropez à l’arrière-pays niçois, Bacchus a toujours ses fidèles. On vous invite à nous suivre sur la Route des Vins de la Côte d’Azur !

ROSÉ, VOUS AVEZ DIT ROSÉ ?

Le rosé de Provence, celui que l’on l’apprécie tant pour sa robe délicate et son fruité intense, est né dans le Golfe de Saint-Tropez dans les années 80 quand Régine Sumeire, propriétaire du Château Barbeyrolles, a l’idée de vinifier sa cuvée Pétale de Rose à froid pour gagner en arômes sans prendre de la couleur. Un franc succès ! Depuis, la méthode a été reprise par l’ensemble du vignoble provençal et si Barbeyrolles reste un classique, d’autres domaines de la presqu’île, tous classés en AOP Côtes de Provence, brillent par la qualité de leur production : La Croix, Torpez, Bertaud-Belieu, Saint-Maur, etc.

FRÉJUS, UN TERROIR PARTICULIER POUR LE VIN !

Domaines viticoles, visites de cave, dégustations… Fréjus est un lieu d’excellence sur la Route des Vins de la Côte d’Azur !

Les vignerons de l’ancienne Forum Julii et des communes limitrophes n’ont rien à envier à leurs voisins tropéziens. D’autant qu’ils profitent d’un terroir particulièrement favorable avec des pluies et des vents plus fréquents que dans le reste de la région, des sols variés et l’influence de la mer qui se traduit par des hivers moins froids et des étés plus frais. D’ailleurs, l’Administration ne s’y est pas trompée qui leur a octroyé le droit de faire valoir leur différence en affichant plus qu’une appellation, une dénomination de terroir : Côtes de Provence Fréjus. Une marque de qualité !

DÉCOUVREZ DES VINS SINGULIERS !

La Route des Vins de la Côte d’Azur fait étape à Villars-sur-Var, sur l’Ile Saint-Honorat mais aussi au Domaine de Barbossi…

On fait aussi du Côtes-de-Provence dans les Alpes-Maritimes : à Villars-sur-Var, le Clos Saint-Joseph est l’unique domaine du département à bénéficier de la fameuse appellation. S’ils ne se revendiquent pas d’une AOP, les nectars produits par les moines de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, valent également le détour. On retrouve d’ailleurs leurs monocépages sur les tables de nombreux chefs étoilés de la région.
A quelques kilomètres de là, sur les contreforts de l’Estérel, le Domaine de Barbossi est en plein essor.

NICE, VILLE VIGNERONNE

Amoureux de vins, vous allez être séduits !

Retour dans la vallée du Var… A Saint-Jeannet où Georges Rasse, en son domaine des Hautes Collines, signe, entre autres délices, un vin qui n’appartient qu’à lui : le tuilé, élevé pendant neuf mois dans de grandes bonbonnes de verre — les Marie-Jeanne – au soleil de la Côte d’Azur !
D’un battement d’aile, on passe sur l’autre rive, celle de Nice. Là, sur la colline de Saint-Roman de Bellet, neuf producteurs font vivre l’une des plus anciennes appellations de France, créée en 1941 : l’AOC Bellet. Planté en terrasse, ce vignoble 100% nissart, héritier direct des Romains, couvre à peine une soixantaine d’hectares.

Vous aimerez aussi !