© Isabelle FABRE

Vivez le brame du cerf à la Réserve des Monts d’Azur

En début d’Automne, cerfs et biches se retrouvent pour s’accoupler. C’est la période du brame. Difficile à observer en pleine nature, la réserve des Monts d’Azur vous propose des séjours spéciaux pour observer au plus près cet étrange et magnifique ballet.

Écotourisme et tourisme responsable

À la réserve des Monts d’Azur, tout a été pensé afin que l’empreinte du visiteur soit limitée. D’ailleurs, à la différence des parcs zoologiques classiques, dans cette réserve, les animaux sont en liberté dans un immense domaine de plus de 700 hectares. Les clôtures, elles, sont autour des espaces dédiés à l’humain.

Différentes solutions d’hébergement permettent de passer un séjour au plus près de la nature. Ce morceau de nature brute est un concept encore unique en France : on en ressort véritablement ressourcé.

Des séjours spécialement pensés pour découvrir le brame du cerf

A partir du mois de Septembre, la réserve des Monts d’Azur met en place des séjours spéciaux pour vivre le brame du cerf.
À cette époque, le cerf peut perdre jusqu’à quarante kilogrammes : se reproduire est sa seule priorité, il s’alimentera et se reposera plus tard. Il est ainsi beaucoup plus facile d’approcher ces animaux d’habitude extrêmement craintifs.

Accompagnée d’un guide, partez pour deux heures de safari guidé au cœur du brame. Le spectacle est au rendez-vous : combats entre jeunes males, troupeaux de biches, cerfs majestueux…

Au fur et à mesure que la nuit tombe, les brame deviennent de plus en plus nombreux et puissants. Ils ne s’arrêteront pas avant le lendemain matin, donnant au visiteur le sentiment de dormir en pleine nature.

Vivez le brame en pleine nature

Le lendemain matin, repartez aux premières lueurs pour un nouveau safari à pieds.

À quelques pas, un cerf majestueux se repose au milieu d’une dizaine de biche. Les biches ne sont en chaleur que 12h à 24h par an. Afin de séduire ces dames dans ce laps de temps très court, notre cerf regorge d’idées : il affûte ses bois pour paraître encore plus beau, il se souille avec son urine et son sperme, et enfin, il brame pour intimider les autres males, mais aussi pour attirer l’attention des femelles.

Soudain, un nouveau troupeau de biche débarque. En retrait, un jeune cerf essaye en vain de les retenir, mais il est vite découragé par le brame puissant de notre majestueux cerf. Penaud, il retourne dans les bois.

Il n’est pas rare de contempler de telles scènes de pleine nature à la Réserve des Monts d’Azur. Les animaux trouvent dans ce havre de paix des conditions de vie naturelles.

Les séjours brame proposent également un safari en calèche : l’occasion d’observer les animaux d’encore plus près, tout en profitant des nombreux conseils du guide.

En savoir plus sur la Réserve des monts d’azur

australia-retouches-00091.jpg
     Vivez le brame du cerf

 

à la Réserve des Monts d’Azur

By Isabelle FABRE

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !

Nos suggestions