Top 10 des choses à voir et à faire dans l'Estérel

Certains diront de lui que c’est un sanctuaire… Le Massif de Esterel fait partie des plus beaux espaces naturels de la Côte d’Azur. Hiver comme été, l’Estérel vous offre une multitude de choix d’activités sportives ou ludiques pour les petits et les grands. Voici notre Top 10 des choses à voir et à faire dans l’Estérel !

OPTEZ POUR UNE RANDONNÉE DANS LE MASSIF DE L’ESTÉREL

Pic du Cap Roux, Pic de l’Ours, Cap Dramont, Rastel d’Agay : Des panoramas à couper le souffle vous  attendent !

Un retour au cœur de la nature avec des sentiers qui permettent d’effectuer des randonnées « découverte » ou en mode marche nordique au cœur d’une nature préservée : le Massif de l’Estérel. D’une durée d’une 1h30 à 4h30, ces randonnées permettent de vous évader avec la mer Méditerranée comme paysage immédiat. La randonnée dans l’Estérel est un incontournable des 10 choses à voir et à faire dans l’Estérel. 

PAGAYEZ EN KAYAK LE LONG DES CRIQUES DE L’ESTÉREL

En famille ou entre amis, découvrez l’Estérel comme vous ne l’avez jamais vue depuis la mer  !

Voilà une idée d’activité originale pour s’aventurer en mer en toute sérénité. Proche de Saint-Raphaël, depuis la plage du Dramont, optez pour une escapade maritime à la force du poignet, pour apprécier l’époustouflante rencontre entre le bleu de la mer Méditerranée et le rouge de la roche de l’Esterel. Vous pourrez découvrir de magnifiques criques secrètes et grottes de l’Estérel accessibles uniquement depuis la mer et plongez dans des eaux cristallines. Une activité à ne pas manquer pour découvrir l’Estérel autrement. 

REGARDEZ SOUS L’EAU À AGAY

Après la surface, que se cache-t-il en dessous du niveau de la mer ?

C’est ce que propose la Promenade sous-marine à bord du « Capitaine Nemo », vedette à vision sous-marine qui, au départ d’Agay, vous emmènera à la découverte de la flore et de la faune du Cap Dramont. De quoi vous plonger dans le monde du silence, tout en restant au sec ! Cette balade, vous permettra de découvrir les poissons, crustacés et étoiles de mer qui se cachent parmi les hymantales, ces étranges algues qui ressemblent à des cheveux de sirène. Une activité qui séduira à coup sûr vos enfants.

VISITEZ LE CLOÎTRE DE LA CATHÉDRALE DE FRÉJUS

Le saviez-vous ? Le cloître de la Cathédrale de Fréjus avec son architecture exceptionnelle est classé Monument Historique depuis 1862 !

Un peu d’histoire pour faire travailler son esprit. Au cœur de Fréjus, le somptueux cloître de la cathédrale Saint-Léonce, géré par le Centre des Monuments Nationaux, vous permettra d’admirer des magnifiques peintures médiévales du XIVème siècle. Découvrez également le baptistère de la Cathédrale qui compte parmi les plus anciens et mieux conservés baptistères de France, ses bâtiments canoniaux et, bien entendu son cloître, véritable lieu de pouvoir, qui a servi de résidence épiscopale.

VOGUEZ EN CANOË À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS

Une petite aventure sauvage au cœur de l’Estérel que vous n’oublierez pas…

Il y a un peu de l’esprit du dessin animé « Pocahontas » dans le fait de déambuler sur l’eau en canoë. Sauf que vous n’êtes pas sur les rivières nord-américaines mais sur la Côte d’Azur à Roquebrune-sur-Argens, tout aussi dépaysant ! 6 kilomètres à voler sur l’eau, à votre rythme, dans un calme olympien avec la roche de l’Estérel au loin. Parfait pour une sortie en famille. Pour les plus sportifs, vous pourrez également voguer jusqu’à la mer sur un parcours de 14 kilomètres. Rassurez-vous, le retour à la base du Rocher se fera en navette.

ADMIREZ LES DAUPHINS AU COEUR DU SANCTUAIRE DU PELAGOS

A faire absolument dans l’Estérel : une journée inoubliable à la rencontre de nos amis les dauphins !

Vous rêvez de rencontrer les dauphins dans leur milieu naturel et pourquoi pas d’admirer des baleines ? Ce rêve d’enfant deviendra bientôt réalité sur la Côte d’Azur ! Prenez le large, offrez-vous une journée extraordinaire au départ de Mandelieu-La-Napoule ou de Saint-Raphaël, direction le sanctuaire Pelagos, réserve maritime protégée de 87 500 km², créée à l’initiative de la France, de Monaco et de l’Italie, pour la protection des mammifères marins. Photos souvenirs garanties !

PERFECTIONNEZ VOTRE SWING AU MINI-GOLF D’AGAY

Une activité ludique qui séduira sans nul doute vos enfants !

Agay propose également des activités terrestres pour ceux qui ont le mal de mer, et pour les amoureux de jeux collectifs ! Si vous aimez Tiger Wood, voici de quoi marcher sur ses pas avec ce parcours de mini-golf de 18 trous, au cœur d’un sentier végétal. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses activités extérieures sont proposées au cœur de ce concept ludique et familial.

DÉTENDEZ-VOUS AU CLOS DES ROSES À FRÉJUS

Une activité à faire dans l’Estérel : idéale pour les amateurs de vins évidemment et de fleurs aussi.

Le Domaine du Clos des Roses permet, de la chapelle à la cave en passant par les vignes, de retracer le parcours des meilleurs vins. Rosé, blanc, rouge, il y en a pour tout le monde sur ce domaine de 36 hectares réputé pour son savoir-faire et sa beauté. Vous pourrez découvrir le Domaine du Clos des Roses et son savoir-faire grâce à des visites guidées ludiques et conviviales. Plongez dans l’univers des vins de Provence !

PARTEZ POUR UNE RANDONNÉE PALMÉE À FRÉJUS

En famille ou entre amis, on plonge au Cap Dramont !

Parmi le Top 10 des choses à voir et à faire dans l’Estérel, il est temps à présent d’enfiler une combinaison, un masque, un tuba et des palmes, pour aller tutoyer les fonds marins de près. Non loin du Cap Dramont ou des îles des Lions, voici une escapade sous-marine commentée pour les amoureux des couleurs et des beautés de la Méditerranée. Pendant près de 2 heures, vous découvrirez le monde sous-marin depuis la surface de l’eau. Découverte, émerveillement et sensations sont garantis.

ADMIREZ LE CHÂTEAU DE LA NAPOULE

Après avoir emprunté la sublime Corniche d’Or depuis Saint-Raphaël, direction Mandelieu-La-Napoule pour une escale culturelle…

Accroché à la mer, le Château de Mandelieu doit beaucoup à un couple d’Américains fantasques : les Clews, Henry et Mary. Ce couple a mis en place une fondation, à but non lucratif, depuis les années 50. Ils ont mis 17 ans pour restaurer le Château, une ancienne forteresse médiévale qui abrite, notamment, des projets artistiques du monde entier. A découvrir également les magnifiques jardins du Château. Bon plan : en été, ne manquez pas lors de votre visite de faire une petite halte sur la terrasse du Château pour prendre un verre vue mer ! 

TOP 10 DES CHOSES

A VOIR ET A FAIRE DANS L’ESTEREL !

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site

L’ESTEREL EN IMAGES