Estérel Isabelle Fabre

10 idées de randonnées dans l’Estérel

Un joyau de la Côte d’Azur vous fait prendre de la hauteur et vous dévoile toutes ses merveilles. Ce massif volcanique, fortement contrasté des trois couleurs primaires, offre des panoramas à couper le souffle. Adaptée à tous niveaux de randonneurs, une multitude de sentiers est disponible tout au long de l’année. Découvrez notre sélection des 10 plus belles randonnées à faire dans l’Estérel.

Randonnées dans l'Estérel :

Circuit de l’Aiguille

Niveau de difficulté : Facile. Durée : 1h30.

Distance : 2,5 km. Dénivelé : 160 m.

Point de départ : Théoule-sur-Mer au Parking de l’Esplanade du Général Charles de Gaulle.

Au cœur d’une nature préservée, le Parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille vous réserve un spectacle porphyrique imprenable. Embarquez sur le circuit de l’Aiguille et soyez prêts à être saisis par un contraste remarquable de couleurs et de paysages.

Aux portes de l’Estérel, un sentier forestier bordés de végétation provençale vous fera prendre de la hauteur afin de contempler les sommets du Mercantour et la célèbre baie de la Côte d’Azur.

Le passé volcanique du massif, datant de l’ère géologique, justifie la présence de falaises à la couleur rouge-grenat. Formée par les coulées de lave et par l’érosion, le site naturel de la Pointe de l’Aiguille abrite une plage pittoresque de galets révélant une crique secrète, la Grotte de Gardanne, où les contrebandiers appréciaient s’y cacher pour échapper aux douaniers.

Consultez l’itinéraire de Randonnée 

Le Rocher de Saint-Barthélemy

Niveau de difficulté : Facile. Durée : 1h40.

Distance : 3,2 km. Dénivelé : 77 m.

Point de départ : Saint-Raphaël au parking du Rocher de Saint-Barthélemy

A deux pas d’Anthéor, la balade du Rocher de Saint-Barthélemy est idéale pour toute la famille.

Entièrement plate et bitumée, les enfants peuvent s’amuser en vélo, en trottinette ou en roller.

Pour arriver au promontoire rocheux, il suffit de suivre le sentier botanique qui permet à toute la famille de devenir incollables sur la flore qui les entoure lors cette jolie balade.

Le contraste saisissant des couleurs et l’effet déchiqueté du paysage éveillent l’imaginaire des petits et des grands. Seul l’immense étendue du bleu de la méditerranée et le panoramique sur les baies de Cannes, Mandelieu et Anthéor, vous rappellera que vous vous promenez sur la Côte d’Azur.

Consultez l’itinéraire de Randonnée

Le Cap Dramont

Niveau de difficulté : Facile. Durée : 2h00.

Distance : 3,8 km. Dénivelé : 151 m.

Point de départ : Saint-Raphaël sur la plage du Camp Long.

Le Cap Dramont est un spot incontournable dans le massif de l’Estérel.

Cet espace naturel préservé offre une vue imprenable sur Île d’Or, la baie d’Agay et celle de Saint-Raphaël.

Un sentier balisé, arpentant le découpage de la roche, permet à toute la famille de profiter des roches rouges à son rythme.

Un crochet par le Sémaphore vous fera prendre de la hauteur sur le Cap puis une petite pause au Port de Poussaï, port de pécheurs pittoresque, sera agréable avant de terminer la boucle.

Consultez l’itinéraire de Randonnée 

Le circuit du Grand Duc

Niveau de difficulté : Facile. Durée : 2h30.

Distance : 6,1 km. Dénivelé : 220 m.

Point de départ : Mandelieu-la-Napoule au parking de la Route Départementale (RD) 92 direction Tanneron.

Aux abords de la Route d’Or, appelée aussi Route du Mimosa, le sentier du Grand Duc est un vrai bol d’air pur pour la famille.

Avec une vue imprenable sur les Iles de Lérins et sur la baie de Cannes-Mandelieu, la piste forestière ne présente aucune difficulté.

Lors de la floraison du Mimosas, arbre emblématique du massif du Tanneron, c’est une aventure olfactive et visuelle qui vous attend dans la plus grande forêt de Mimosas d’Europe !

A noter pour les familles, le parcours n’est pas adapté aux poussettes, prévoir un porte-bébé pour les tout-petits.

Pour les marcheurs, une boucle plus longue de 9,5 km est également possible (durée : 3h45).

Consultez l’itinéraire de Randonnée

Le Rocher des Monges

Niveau de difficulté : Moyenne. Durée : 2h30.
Distance : 5,9 km. Dénivelé : 300 m.
Point de départ : Port de plaisance de Théoule-sur-Mer.

Pour profiter d’une belle vue sur les Préalpes d’Azur, les sommets du Mercantour et la côte méditerranéenne avec ses différents ports, cette randonnée dans l’Estérel est idéale. Le mélange saisissant des couleurs allant du vert des chênes lièges et des pins, en passant par le rouge des roches qui plongent dans le bleu azur de la Méditerranée, vous fera sans nul doute voyager à travers des différents univers et ambiances. En parcourant la boucle du Rocher des Monges vous apercevrez la célèbre statue Notre Dame d’Afrique, inspirée de l’art religieux algérien, s’élevant face à l’immensité de la Mer Méditerranée.

Consultez l’itinéraire de Randonnée

Le Rastel d’Agay

Niveau de difficulté : Moyenne. Durée : 2h30.

Distance : 8,4 km. Dénivelé : 360 m.

Point de départ : Agay au parking du Togo.

Légèrement éloignée du littoral, la randonnée du Rastel d’Agay vous offre néanmoins des vues spectaculaires du cœur du Massif de l’Estérel au littoral azuréen. Prenez de la hauteur à la table d’orientation qui vous indiquera la localisation de la maison forestière de Gratadis, un patrimoine unique légué de nos ancêtres. Vous pourrez également admirer méticuleusement le Pic de l’Ours et le Pic du Cap Roux grâce à une vision 360°. Une randonnée au cœur de l’Estérel idéale en toute saison !

Consultez l’itinéraire de Randonnée

Les Gorges du Blavet

Niveau de difficulté : Moyenne. Durée : 3h00.

Distance : 6 km. Dénivelé : 141 m.

Point de départ : Bagnols en forêt au parking des Gorges du Blavet.

Une nouvelle suggestion d’itinéraire qui ne manquera pas de faire le bonheur des amateurs de randonnée !

Ici, l’Estérel va vous séduire avec ses Gorges du Blavet aussi curieuses que spectaculaires. C’est un panorama de roches rouges et de végétation verdoyante qui surplombe la rivière du Blavet à contempler depuis la table d’observation.

La Grotte du Muéron et des vestiges de meules de moulin datant du 18ème sont à découvrir tout au long de la randonnée. Un sentier ombragé au cœur de l’Estérel entouré d’orchidées sauvages, de chênes lièges et de châtaigniers, néanmoins de bonnes chaussures sont à prévoir !

Consultez l’itinéraire de Randonnée

La Crête des Grues

Niveau de difficulté : Moyenne. Durée : 4h00.

Distance : 11,6 km. Dénivelé : 540 m.

Point de départ : Théoule-sur-Mer depuis le parking du Vallon de l’Autel.

Avec cette randonnée, prenez de la hauteur dans l’Estérel pour découvrir deux généreux sommets du massif : les Petites Grues (413 m) et les Grosses Grues (440 m).

Lors de l’ascension de la Crête, les îles de Lérins décorent au loin le paysage et guident nos yeux vers les hauts sommets de l’Ile de Beauté, souvent visibles par un temps dégagé.

Territoire de prédilection du chêne liège, du pin maritime et du maquis, le tapis de verdure varois s’étend devant vous à chaque étape de la randonnée.

Coup de cœur particulier pour le mois de février : le début de cette randonnée dans l’Estérel se fait en étant entouré de mimosas en fleurs. Quelques passages assez raides, soyez prudents !

Consultez l’itinéraire de Randonnée

Le tour du Pic du Cap Roux

Niveau de difficulté : Difficile. Durée : 4h30.

Distance : 5,1 km. Dénivelé : 500 m.

Point de départ : Saint-Raphaël au Parking de la Sainte Baume.

Toujours plus haut ! Le Pic du Cap Roux est « The place to be » de l’Estérel.

Culminant à 453 mètres d’altitude, c’est le spot idéal pour observer la Côte d’Azur à 360°.

Admirez des panoramas exceptionnels en direction du col de Saint-Pilon et du col du Cap Roux puis clôturez ce spectacle visuel par le Pic du Cap Roux qui vous permet de surplomber les baies de Saint-Tropez à Cannes.

En hiver, la vue est à couper le souffle sur les sommets enneigés du Mercantour.

Sur le retour, un détour par la grotte de Saint-Honorat est possible pour découvrir l’habitat des ermites Saint-Honorat et Caprais, autrefois en quête de solitude.

Consultez l’itinéraire de Randonnée

La Dent de l’Ours, la grotte d’Utzel et les ravins de l’Estérel

Niveau de difficulté : Difficile. Durée : 6h50.

Distance : 17,85km. Dénivelé : 602 m.

Point de départ : Théoule-sur-Mer au parking du Vallon de l’Autel.

Pour les randonneurs confirmés, cette ultime suggestion de randonnée vous dévoile un tout autre visage de l’Estérel, connu pour ses roches rouges et ses vues imprenables. Ici, ce sont les dessous secrets du massif qui vous seront dévoilés : ses grottes et ses ravins. Chaque étape vous surprendra une à une avec des petites merveilles comme le Lac de l’Ecureuil situé au pied du Ravin de l’Ecureuil où une petite baignade est possible pour les plus courageux.

Mélange de souterrain, de vertige et de panorama, cette randonnée vous offrira une diversité de paysage étonnante. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée, vous rencontrerez de très nombreux cailloux sur le sentier. Soyez très prudents dans les descentes.

Consultez l’itinéraire de Randonnée

 

Vol au dessus des Gorges du Blavet
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions