© MOIRENC CAMILLE

Que faire dans le département des Alpes‑Maritimes ?

En vacances, ou pour un week-end, les activités à faire sont nombreuses dans les Alpes-Maritimes. Grâce à sa diversité de paysages, profitez aussi bien d’une baignade dans les eaux azur de la Méditerranée, que d’une randonnée dans l’arrière-pays. Ce département offre une multitude de sorties culturelles et touristiques. Balade en bateau, visite de monuments historiques, session de ski en hiver, préparez votre programme avec nos idées

Le 06, département des Alpes-Maritimes

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes bénéficie d’un ensoleillement de près de 300 h par an. Connue à travers le monde entier, grâce à des événements tels que le Festival de Cannes, cette région attire chaque année des milliers de touristes. Les villes de Nice, Antibes, ou encore Menton contribuent à la renommée de cette partie de l’Hexagone. Sur le bord de mer, profitez d’une ambiance festive, tandis que l’arrière-pays vous offre un cadre plus reposant.

Les superbes villages de Saint-Paul-de-Vence ou Grasse, promettent de jolies balades à travers les ruelles pavées. C’est aussi l’occasion de visiter les musées locaux, et d’admirer les nombreuses galeries d’art. Plus haut encore, le Parc national du Mercantour se compose de superbes paysages entre lacs et montagnes. En hiver, Isola 2000 permet de profiter de pistes de ski tout en restant proche de la côte.

La géographie des Alpes-Maritimes

Entre mers et montagnes, le département des Alpes-Maritimes dispose d’atouts indéniables.

Sa proximité avec l’Italie lui permet également de bénéficier d’une belle mixité culturelle. Son doux climat, tout au long de l’année, ainsi que la diversité des paysages, en font une destination idéale pour les vacances.

La côte s’étend de Théoule-sur-Mer à Menton, en passant par les célèbres villes de Cannes, Antibes, Nice, et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Chacune ayant leurs propres spécificités et attractivités, elles forment ce que l’on nomme la « French Riviera ».

Les sublimes plages et criques révèlent des paysages dignes de carte postale. Eaux turquoise, plages de galets, côtes escarpées, donnent tout son charme à la Côte d’Azur.

L’arrière-pays provençal n’est pas en reste. Grâce à ses villages perchés, il offre un panorama exceptionnel sur toute la côte. Au loin, on peut apercevoir la chaîne montagneuse des Alpes, faisant corps avec l’Italie.

Le parc du Mercantour culmine en son plus haut point, à 3 143 mètres d’altitude. Le cœur du parc, d’une superficie de 679 km², abrite une faune et une flore protégée, laissant la nature faire son œuvre. Le bivouac y est toutefois autorisé sous certaines conditions.

Tout autour, les Vallées de La Vésubie, de la Tinée, ou encore de la Roya Bévéra, façonnent, elles aussi, les paysages montagneux.

La géographie des Alpes-Maritimes

Les zones côtières

Destinations phares des touristes, elles sont particulièrement plébiscitées en été. Un taux d’ensoleillement exceptionnel, une eau à 26°, et des lieux mythiques font des Alpes-Maritimes un choix idéal pour les vacances.

Nice, Cannes, Saint-Tropez, mais aussi Roquebrune-Cap-Martin, ou encore Menton, autant de villes situées en bord de mer.

Les plages sont facilement accessibles. Si vous avez envie d’un peu de confort, vous pourrez louer un transat sur une plage privée.

En plus de posséder un littoral remarquable, ces zones côtières ne sont pas en reste sur le plan culturel.

Après avoir passé l’après-midi à profiter du soleil, profitez d’une pause de fraîcheur pour visiter le Vieux-Nice.

Prolongez avec un tour dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild, et prenez le bateau pour vous rendre jusqu’aux îles de Lérins.

Si vous souhaitez fuir les villes à fortes densités, sachez qu’il existe des plages un peu moins connues des touristes.

Celle de Cap d’Ail, accessible uniquement par des sentiers piétons, permet d’éviter la foule.

La plage de la buse à Roquebrune-Cap-Martin et les superbes criques de l’Esterel sont, elles aussi, plus discrètes.

La géographie des Alpes-Maritimes

Les montagnes

À seulement 60 min du littoral, l’arrière-pays offre un tout autre décor. Ici, les montagnes côtoient vallées et parcs nationaux, en faisant un lieu idéal pour se ressourcer. Moins connue, plus authentique, cette destination a de quoi séduire.

En été, échappez à la côte bondée avec une randonnée à travers le parc national du Mercantour. Ce site protégé s’étend sur 1 801 km² et abrite plus de 2 000 espèces de plantes, et 78 espèces de mammifères. Composé de huit vallées, le parc du Mercantour se découvre lors de randonnées d’un ou plusieurs jours (pensez à réserver votre refuge). Retrouvez, ici, nos idées de parcours :

  • Le mont Pépoiri : d’une durée d’environ 4 h, cette balade est idéale pour les familles. Atteignez les cimes de la Tinée et faites une pause pique-nique aux lacs des Millefonts.
  • Lacs de Vens : cette randonnée répondra aux attentes des amateurs de marche. Comptez environ 6 h 30 en passant par le Pra et le col du Fer, et profitez de vues à couper le souffle.
  • Le mont Ténibre : réservé aux randonneurs aguerris, ce parcours s’effectue sur une boucle de 2 jours. Avec ses 1 900 m de dénivelé, vous passerez à côté des nombreux lacs de la vallée de la Haute Tinée.

En hiver, profitez des stations Isola 2000 ou d’Auron pour vous adonner à votre sport favori. Les 15 stations de ski présentes dans les Alpes-Maritimes regroupent un total de 660 km de pistes.

Les villes principales du département

Découvrez les villes les plus emblématiques des Alpes-Maritimes, connues à travers le monde entier :

  • Cannes : sans aucun doute la plus célèbre des villes du sud.
    Chaque année s’y tient le Festival du film de Cannes.
    Acteurs et réalisateurs viennent présenter leurs films en compétition.
    Chic et glamour sont alors les maîtres-mots de la Croisette.
  • Nice : sa vieille ville, son port, et sa superbe promenade des Anglais donnent tout son charme à la fabuleuse ville de Nice. Elle est également reconnue internationalement pour sa technopole Sophia-Antipolis.
  • Grasse : au 19e siècle, elle était la capitale mondiale du parfum.
    Aujourd’hui encore, les maisons Fragonard et Molinard produisent leurs fragrances dans les usines de la ville.
    Elles ouvrent leurs portes aux visiteurs désireux de connaître tout le processus de fabrication de ces parfums.
  • Menton : c’est la dernière ville française avant de franchir la frontière italienne.
    Le port, les maisons colorées et la baie subliment la ville de Menton.
    Ajoutez-y une douceur de vivre et un riche patrimoine historique pour obtenir le lieu idéal de vos prochaines vacances.

Si vous disposez de temps, nous vous conseillons également de visiter ces villes tout aussi charmantes : Antibes, Villefranche-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, ou encore Saint-Paul-de-Vence.

Les activités culturelles

Riche d’une histoire étoffée au fil des siècles, le département des Alpes-Maritimes regorge de sorties culturelles :

  • Tourrettes-sur-Loup : découvrez ce charmant village médiéval et ses artisans locaux.
    Flânez à travers ses ruelles en pierre, admirez ses fleurs violettes, et n’oubliez pas de faire un arrêt au château des Villeneuve.
  • La Villa Ephrussi de Rothschild : un incontournable à visiter lors de votre passage dans les Alpes-Maritimes.
    Ce somptueux palais, de style Renaissance italienne, contient des porcelaines de Meissein, des tapisseries du XVIIIe siècle, ainsi que des peintures de Fragonard.
    Perdez-vous ensuite dans l’un des neuf sublimes jardins, étendus sur près de 7 hectares.
  • Le musée départemental des Merveilles : ce superbe musée permet de comprendre les origines des dizaines de milliers de gravures rupestres retrouvées dans la vallée des Merveilles.
    Une activité idéale à partager en famille.

Tout au long de l’année, profitez également d’événements organisés par les différentes communes.

Concerts en plein air, festival de jazz, expositions temporaires, retrouvez toutes les dates sur les agendas des villes concernées.

Les activités touristiques

La diversité des paysages permet de découvrir les Alpes-Maritimes sous différents angles.

Montagne, forêt, mer, et même depuis les airs, découvrez toutes nos suggestions d’activités :

  • La randonnée palmée : au départ de Mandelieu-la-Napoule, découvrez les fonds marins de la mer Méditerranée. Accompagné de votre guide, vous serez sensibilisé à la préservation de la faune et la flore sous-marine.
  • Balade en bateau jusqu’aux îles de Lérins : à seulement quelques minutes de Cannes, les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat abritent monuments historiques et faune sauvage.
    Flânez à travers la forêt domaniale, et assistez à la visite guidée des vignes par les moines.
  • Le bike-park d’Auron : testez le vélo de descente à travers la station d’Auron.
    Équipé d’un VTT et de protections, vous découvrirez la montagne via les 50 km de pistes aménagées.
    Comme pour le ski, vous aurez le choix entre plusieurs difficultés, annoncées par des couleurs (vert, bleu, rouge ou noir).
  • À la découverte des Gorges du Cians : situées au nord de Nice, ces superbes falaises de couleur ocre, façonnées par l’érosion, offrent un spectacle renversant.
    Promenez-vous à travers les gorges et leurs rochers tombants, pour en saisir toute la beauté.
  • Vol en parapente : admirez la Côte d’Azur depuis les cieux.
    Envolez-vous au départ du Mont-Gros, pour atterrir sur la superbe plage du Golfe Bleu à Roquebrune-Cap-Martin.
    La vue et les sensations y sont à couper le souffle !

Retrouvez encore plus de propositions d’activités culturelles et touristiques sur les pages de notre site.

Nos suggestions