Jardin du Monastere ©Camille Moirenc

Visite du Jardin du Monastère de Cimiez à Nice

Partez à la découverte de ce magnifique havre de paix aux milles couleurs surplombant Nice. Lors de votre visite du Jardin du Monastère de Cimiez, laissez-vous guider par la multitude de couleurs et de fleurs. Arpentez les allées de cet ancien potager et verger cultivé par le passé par les moines et profitez-en pour découvrir à quelques pas de là : le Monastère Franciscain, le Musée Matisse ou encore le Musée d’Archéologie, sans oublier le Parc des Arènes de Cimiez et ses magnifiques oliveraies.

Le Jardin du Monastère de Cimiez : une immersion nature et culture à Nice !

Partez à la découverte du plus ancien jardin de Nice…

Si vous avez envie de vous éloigner du bord de mer en prenant un peu de hauteur, n’hésitez pas à vous rendre sur la Colline de Cimiez pour découvrir le magnifique Jardin du Monastère. Le saviez-vous ? Ce jardin d’inspiration italienne, servit autrefois de potager et de verger aux moines franciscains qui cultivaient vignes, arbres fruitiers ou encore plantes médicinales. Aujourd’hui, les agrumes, orangers, citronniers et mandariniers ponctuent la pelouse et le parterre de fleurs le long des allées, tout en côtoyant des espèces méditerranéennes telles que l’olivier et le cyprès. Il est important de souligner que ce Jardin a gardé son tracé d’origine avec son puit central et ses magnifiques pergolas entièrement recouvertes de rosiers grimpants. Le lieu est bien ventilé par l’air marin et ne manque pas d’attraits culturels. De nombreux recoins ombragés vous permettront une pause à l’abri du soleil d’été.

Le Jardin du Monastère de Cimiez :
un jardin magnifique et écologique !

Pour une atmosphère empreinte de sérénité à proximité du centre-ville de Nice…

Ici, petits et grands peuvent profiter du calme et de la tranquillité des lieux. Au fond du Jardin de Cimiez, une petite terrasse s’ouvrira à vous avec sa fontaine et ses bassins. Elle vous offrira un large panorama sur la vallée du Paillon et ce, jusqu’à la mer. Le Jardin du Monastère de Cimiez privilégie l’entretien écologique de cet espace de verdure aux allures des plus soignées. Aucun produit chimique n’est utilisé, la lutte contre les parasites s’effectue à l’aide de techniques biologiques (insectes prédateurs) et les sols sont paillés afin d’éviter l’évaporation des sols. L’entrée au Jardin du Monastère de Cimiez est gratuite. Ouverture toute l’année dès 8h00. Fermeture à 19h00 du 1er avril au 31 mai. 20h00 du 1er juin au 31 août. 19h00 du 1er septembre au 30 septembre. 18h00 du 1er octobre au 31 mars.

Cimiez : un site aux nombreux attraits touristiques et
culturels !

Le Monastère Franciscain de Cimiez mérite une visite. De très beaux tableaux du peintre primitif niçois Louis Bréa ornent les lieux. Un cloître attenant et méconnu du public abrite régulièrement toutes sortes d’expositions artistiques. Enfin, un musée, situé au 2ème étage, vous permettra de découvrir et comprendre la présence des franciscains à Nice mais aussi le message de Saint-François d’Assise. Jouxtant l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, le cimetière au charme Belle-Epoque, abrite notamment les tombes des peintres Henri Matisse et Raoul Dufy. En partant, n’oubliez pas de vous balader juste à côté, au jardin des Arènes de Cimiez : un petit café et un manège pour enfants raviront les petits et les grands ! L’occasion de poursuivre la découverte en visitant le Musée Matisse ou encore le Musée d’Archéologie et les Thermes de Nice.

Visite du Jardin du

Monastère de Cimiez à Nice

Passionné de la Côte d’Azur que je mets en avant sur mon blog Irresistible-Riviera.com, je vous propose en tant qu’ambassadeur Côte d’Azur France, une sélection d’idées de découvertes touristiques, culturelles ou encore sportives de la Côte d’Azur.
By Gilles Ehrentrant – Irrésistible Riviera

Voir le blog

Vous aimerez aussi !