Zoom sur le Festival de Cannes

Depuis plus de 70 ans, le Festival de Cannes est l’un des évènements les plus médiatisés dans le monde. Durant 12 jours, la ville balnéaire fait vibrer les passionnés du 7ème art autour de l’emblématique montée des marches et de sa célèbre Croisette.

LE FESTIVAL DE CANNES

12 jours de compétition internationale à Cannes, sur la Côte d’Azur.

Depuis 1946, Cannes accueille le Festival du Film où pendant 12 jours, un jury composé de talents internationaux récompense les meilleurs films de l’année. Une compétition officielle qui se déroule au cœur du célèbre Palais des Festivals et qui attire les regards du monde entier, lors de la cérémonie d’ouverture et la remise de la Palme d’Or. En parallèle de la sélection officielle, on retrouve d’autres sections comme la quinzaine des réalisateurs, un certain regard, la semaine de la critique et surtout le marché du film.

FESTIVAL DE CANNES : TOUT SAVOIR SUR LES MARCHES

Le spectacle n’est pas seulement sur grand écran au Festival de Cannes !

Il y a aussi la montée des marches, revêtues du tapis rouge que les personnalités du cinéma foulent avant chaque projection. Au nombre de 24, les gravir reste un privilège mais certaines règles sont à respecter ! Costume obligatoire pour les hommes, robe longue pour les femmes et depuis 2018, les selfies y sont formellement interdits ! Si toute la journée, elles sont l’antichambre de chaque projection dans le Palais des Festivals, ce sont celles du soir qui restent les plus emblématiques, avec son parterre de photographes et sa nuée d’admirateurs qui scrutent, sur leur échelle, l’arrivée de chaque star.

LES CELEBRES SOIRÉES DU FESTIVAL DE CANNES

Si le Festival rime avec glamour et paillettes, il le doit aussi aux mythiques soirées de la Croisette.

Dès la nuit tombée, la Croisette s’enflamme au rythme des galas où les robes longues virevoltent sur une plage, sur un rooftop ou sur un bateau, à l’abri des regards indiscrets. Au fil des ans, elles sont devenues des rendez-vous immanquables pour les stars, qui en profitent pour joindre le caritatif à l’agréable comme la soirée de l’Amfar qui se déroule à l’Eden Roc ou encore le Global Gift Gala, porté par l’actrice Eva Longoria et qui a pour vocation de récolter des fonds pour les enfants défavorisés.

COMMENT ASSISTER AUX PROJECTIONS

On vous dit tout sur les projections du Festival de Cannes !

Seuls quelques privilégiés peuvent assister aux projections le soir dans le grand auditorium Louis Lumière. En revanche, la journée, dans la limite des places disponibles, des tickets sont distribués avant chaque séance devant le Palais des Festivals. Pour obtenir le précieux sésame, il est aussi possible de tenter sa chance grâce à Cannes Cinéphile, qui chaque année, offre la possibilité de s’accréditer lorsque l’on est passionné de cinéma. Enfin, les pieds dans le sable, le cinéma sur la plage propose gratuitement, durant toute la douzaine, une sélection de films et c’est ouvert à tous !

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG !

Le Festival de Cannes en chiffres…

• 80 000 festivaliers.
• 4000 journalistes couvrent l’évènement.
• 230 000 personnes sont présentes à Cannes (soit 3 fois sa population à l’année).
• 20 000 euros, c’est la valeur de la Palme d’Or (18 carats).
• 145 kg, c’est le poids de la bâche de l’affiche qui habille le Palais des Festivals.
• 180 mètres de tapis rouge sont nécessaires chaque jour pour recouvrir les marches.
• 89 pays sont représentés au Festival.
• 1 000 personnes travaillent sur le Festival.

BEST OF du 71e Festival de Cannes

ZOOM

SUR LE FESTIVAL DE CANNES

Cannoise de cœur, bloggeuse passionnée de gastronomie, de décoration et d’art de vivre, j’aime partager mes bonnes adresses et mes coups de cœur sur la Côte d’Azur. J’ai envie de mettre en lumière les valeurs, la beauté et l’éclectisme qui façonnent la Côte d’Azur.
By AblaCarolyn

Voir le blog