Les plus belles plages de la Côte d'Azur

La Côte d’Azur porte bien son nom : notre belle bleue aux eaux translucides se reflète dans les yeux admiratifs du monde entier venu la visiter. Et si l’on devait établir un classement, ce serait difficile de départager tous ces petits coins de paradis. Alors ce TOP des plus belles plages de la Côte d’Azur vous servira certainement pour partir à la découverte de ces endroits sublimes et préservés, sillonnant d’est en ouest notre belle côte azuréenne.

PLAGE DES SABLETTES À MENTON

A deux pas de la frontière italienne, c’est un air de Dolce Vita qui souffle sur la plage des Sablettes !

Une plage de la Côte d’Azur idéale pour les familles ! Entre le Vieux-Port et le Port de Garavan, le long de la vieille ville, la plage des Sablettes, avec ses 350 mètres de gravillons très fins, vous offrira un panorama d’exception sur les montagnes italiennes et les sublimes maisons colorées de Menton. Plage publique ou plage privée, à vous de choisir, vous n’aurez que l’embarras du choix. Profitez également des nouveaux aménagements de l’Esplanade des Sablettes : pergolas, équipements sportifs et bien entendu les tous nouveaux restaurants et bars récemment inaugurés sous les voûtes.

PLAGE DE LA MALA À CAP D’AIL

Souvent décrite comme la plus belle plage de la Côte d’Azur : la Mala est une pépite qui se mérite !

En suivant le littoral azuréen, un écrin bleu se dévoilera à vous. La plage de la Mala, à Cap d’Ail, est à couper le souffle, entourée de falaises qui se jettent dans une mer aux eaux turquoises. Toutefois, la Plage de la Mala se mérite. Vous pourrez accéder à la plage par les escaliers situés à côté de l’illustre « Eden Palace » – plus de 100 marches vous y attendent – ou bien par le sentier du littoral depuis la crique Gramaglia. Il ne s’agit pas forcément la plage de la Côte d’Azur la plus facile avec des enfants en bas âge, mais une fois en bas, vous ne le regretterez pas !

PLAGE LA PETITE AFRIQUE À BEAULIEU-SUR-MER

Une belle et grande plage de la Côte d’Azur idéale pour les familles !

Abritée par de grands pins parasols, la Petite Afrique est un véritable havre de paix à la sortie de Beaulieu-sur-Mer, en direction d’Eze et de Monaco. Plus de 400 mètres de fins gravillons vous y attendent. Vos enfants apprécieront sans aucun doute l’aire de jeux aménagée à leur attention sous les pins parasols. Cette plage est également parfaite pour les pique-niques du soir. Possibilité de stationnement sur le parking du Port de Beaulieu-sur-Mer.

PLAGE PASSABLE À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Une superbe plage baignée par les eaux translucides de la rade de Villefranche !

C’est comme un secret bien gardé. Bercée par le doux clapotis des vagues, la petite anse de Passable si tranquille, vous offrira un horizon somptueux sur la célèbre rade de Villefranche-sur-Mer et sa Citadelle. Vous tomberez sous le charme de cette plage à l’abri du vent et de sa magnifique vue. Sur la Plage de Passable, le temps semble suspendu ! Plage privée, restaurant et snack sont disponibles sur place.

PLAGE DE LA RESERVE A NICE

L’une des plages emblématiques de Nice, située à deux pas du Port !

Au-delà des plages de galets bien connues de la Promenade des Anglais et du Quai des Etats-Unis, découvrez la plage de La Réserve située Boulevard Franck Pilatte. Cette plage emblématique de Nice est principalement le rendez-vous des habitués et des locaux. Le saviez-vous ? C’est d’ailleurs sur cette plage que « Brice de Nice » attendait éperdument sa vague ! Un peu plus loin, une fois passés le Plongeoir et le Restaurant de la Réserve, vous pourrez également profiter des eaux cristallines de la Méditerranée en plongeant depuis les petites criques ou les rochers qui longent le bord de mer. Vous profiterez ici d’une vue imprenable sur Nice et sa Baie des Anges.

PLAGE DE LA GRAVETTE À ANTIBES

L’une des plus belles plages de sable d’Antibes !

Située entre le Vieil Antibes et le port Vauban, découvrez cette large plage de sable fin protégée par les magnifiques remparts de pierre qui l’entourent. La plage de la Gravette est une plage idéale pour les familles de par sa proximité du centre-ville et son éloignement de la route. Pour vous restaurer le midi, le plus simple est de vous diriger vers le Vieil-Antibes, à seulement quelques minutes à pieds, où vous trouverez de nombreux snacks et restaurants. A noter, plusieurs parkings payants sont situés à proximité.

PLAGE DE LA GAROUPE À ANTIBES

Endroit paradisiaque parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur !

Elle porte le nom du phare qui domine le Cap d’Antibes : la plage de sable de la Garoupe, à l’entrée de l’authentique sentier du littoral, est connue pour son eau cristalline. Endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner avec vue sur la mer. La Plage de la Garoupe est également le point de départ du sentier du littoral, plus connu sous le nom de sentier du Cap d’Antibes.

PLAGE DU MIDI À CANNES

L’une des plus grandes plages de sable de la Côte d’Azur !

Moins fréquentée que la plage de la Croisette, la plage du Midi se situe après le Port de Cannes et s’étend jusqu’à Mandelieu-La-Napoule. Cette plage de la Côte d’Azur vous offrira un panorama époustouflant sur le massif de l’Estérel et les îles de Lérins. Vous y trouverez de nombreuses plages privées ainsi qu’un terrain de beach-volley. Envie de vous dépenser avec vue sur la mer, de nombreux équipements sportifs sont à votre disposition à « BoccaCabana ».

PLAGE DU CHÂTEAU À MANDELIEU

Plongez dans les eaux limpides du Golfe de La Napoule !

À l’ombre du magnifique Château de la Napoule qui regarde la mer, cette sereine plage de sable relie, elle aussi, le joli sentier du littoral allant vers Théoule-sur-Mer. En été, le Château apporte de l’ombre, ce qui est très appréciable. Envie de plus d’intimité ? Longez le sentier du littoral et découvrez la plage secrète située juste derrière le Château.

PLAGE DE LA POINTE DE L’AIGUILLE À THÉOULE-SUR-MER

Cette petite crique de galets vous charmera par sa vue sur les îles de Lérins.

Lovée au sein d’une petite crique turquoise en plein cœur du Parc naturel de la Pointe de l’Aiguille, cette belle plage de la Côte d’Azur est le fruit d’une érosion sur des coulées de lave, survenue il y a quelques millions d’années. Descendez ses marches en pierre et vous y découvrirez un magnifique coin aux eaux paradisiaques. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, vous ne serez pas déçus par la beauté des fonds marins ! Un sentier de découverte sous-marin longeant la plage de la Pointe de l’Aiguille est accessible de mi-juin à mi-septembre.

PLAGE DES ANGLAIS A AGAY

Une plage située au cœur du Massif de l’Estérel à Anthéor, sur la commune de Saint-Raphaël

Laissez-vous séduire par le charme de la plage des Anglais, aussi connue sous le nom de Calanque des Anglais. Ici pas de sable, mais des galets de couleur rouge qui confèrent à cette belle plage de la Côte d’Azur un charme exceptionnel ! Cette plage, dont le ponton inspirera à vos enfants quelques plongeons, est composée de trois autres charmantes petites criques mitoyennes auxquelles vous pourrez accéder à pied.

PLAGE DE PAMPELONNE A RAMATUELLE

Voici sans doute, l’une des plages les plus iconiques de la Côte d’Azur !

A quelques minutes de Saint-Tropez, près de 5 kilomètres de sable fin aux eaux cristallines vous attendent. Pampelonne est la plage la plus connue de la presqu’île de Saint-Tropez et de la Côte d’Azur. Elle se partage en 5 zones : les Moulins, les Tamaris, Patch, les Barraques et Bonne Terrasse. Sur chacune de ces zones, vous pourrez trouver un parking (payant l’été). De nombreuses plages privées et restaurants bordent la plage avec possibilité de location de jet-ski pour apprécier la beauté de Pampelonne depuis la Méditerranée. Le saviez-vous ? Des scènes du film mythique, « Et Dieu… créa la femme » avec Brigitte Bardot ont été tournées sur cette plage de la Côte d’Azur !

PLAGE DE CAVALIERE AU LAVANDOU

Une plage de la Côte d’Azur qui séduira les familles comme les sportifs !

Le Lavandou n’a pas volé son surnom de « station aux douze sables ». En effet, douze plages de sable fin longent le littoral depuis le centre-ville jusqu’à Pramousquier. Parmi ces magnifiques plages qui font la renommée du Lavandou et de la Côte d’Azur, découvrez la plage de sable blanc de la Cavalière. Entourée de pins, vous tomberez sous le charme de la beauté naturelle de cette plage. De nombreuses activités sont à découvrir sur place : voile, jet-ski ou encore pédalo, une activité idéale avec les enfants. Bon plan : sachez que le Petit Train des Plages dessert en été toutes les plages du Lavandou.

PLAGE DE L’ESTAGNOL A BORMES LES MIMOSAS

Un air polynésien souffle sur cette plage de la Côte d’Azur ! Dépaysement assuré !

Située à Bormes-les-Mimosas, la Plage de l’Estagnol est également connue pour son surnom de « Tahiti Provençal ». En arrivant sur cette plage de la Côte d’Azur, vous succomberez au charme de son lagon aux eaux turquoises qui rappelle la Polynésie française. Cette plage de près de 500 mètres de long, entourée d’une pinède ombragée, est sans nul doute l’une des plus belles plages de sable blanc de la Côte d’Azur. Son lagon est vraiment idéal pour les baignades en famille.

TOP DES PLUS

BELLES PLAGES DE LA CÔTE D’AZUR !

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site