© Fragonard

La passion de la fleur et de l’art chez Fragonard

Créateur d’effluves divines qui a su se renouveler au fil des décennies, la Maison Fragonard séduit par son histoire familiale. Elle n’a de cesse de faire rayonner Grasse et ses essences naturelles dans le monde entier. Des visites guidées gratuites sont organisées tout au long de l’été pour découvrir le métier de parfumeur et l’incroyable collection d’art initiée par le petit-fils de son fondateur.

Une histoire de famille depuis quatre générations

Fondée en 1926 par Eugène Fuchs, la parfumerie Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse.

L’histoire de la maison démarre au 20 boulevard Fragonard et reste aujourd’hui le site historique du parfumeur grassois.

Elle fut nommée en hommage au grand peintre local Jean-Honoré Fragonard.

La passion se transmet de génération en génération jusqu’à Jean-François Costa qui, en grand amateur d’art, apporte une dimension culturelle au site en donnant naissance au premier Musée du Parfum à Grasse, puis au Musée Provençal du Costume et du Bijou et au Musée Jean-Honoré Fragonard.

Un nouveau souffle contemporain mais authentique

Conquises par la magie du parfum, Anne, Françoise et Agnès Costa, arrière-petites-filles d’Eugène Fuchs, reprennent le flambeau de cette belle maison.

En véritable passionnées, elles apportent une touche de modernité et de féminité en s’inspirant des costumes provençaux.

Les flacons de parfum s’ornent de belles fleurs colorées comme l’atteste la nouvelle collection “Les Fleurs du parfumeur” qui rend un hommage aux senteurs de la Provence.

Les deux collections lifestyle, décoration et mode annuelles connaissent une nouvelle dimension grâce aux motifs exclusifs et aux broderies délicates.

La fleur d’oranger, parfum merveilleux et iconique de la maison

Elle embaume dans toute sa splendeur l’intérieur d’un poignet et illumine de sa grâce le creux d’un cou.

La fleur d’oranger est la senteur emblématique de Fragonard, à l’image des parfums mythiques de la maison.

Belle de nuit, une fragrance originale créée en 1946 et revisitée en 2005, marie les notes florales et fruitées comme la rose et la prune. Les notes de fond, composé de muscs blancs, apportent chaleur et velouté à ce parfum.

C’est accompagné par un professionnel de la parfumerie qu’une expérience sensorielle unique est proposée aux apprentis parfumeurs d’un jour, permettant de créer son eau de Cologne dans l’atelier de l’usine et de repartir avec sa fragrance à l’issue de la session.

La culture met la Provence à l’honneur

Le Musée Jean-Honoré Fragonard célèbre ses dix années d’existence avec des chefs d’œuvres inédits autour de trois grands peintres grassois : Jean-Honoré Fragonard, Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet.

On y découvre notamment “L’Oiseau chéri”, un tableau disparu depuis le XIXe siècle.

L’artiste poétique Sabine Pigalle expose son travail autour des maîtres de la Renaissance, tandis que le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à l’art de vivre en Provence au temps de Fragonard.

Cette exposition est un hommage à Jean-François Costa, qui aurait fêté ses cent ans cette année.

Découvrir un savoir-faire fascinant au gré d’une visite

Si les parfumeurs vous fascinent et que leur savoir-faire vous intrigue, la Maison Fragonard propose des voyages olfactifs!

Alambics permettant d’extraire les huiles essentielles, salle de macération et de filtrage et orgue du parfumeur sont à découvrir lors de visites guidées à l’usine historique.

Les techniques de fabrication et le laboratoire, points de départ de toutes les fabrications, sont également à visiter à la Fabrique des Fleurs, une usine moderne, au sud de Grasse.

C’est enfin à Eze-Village que Fragonard perpétue la fabrication du parfum solide et que sont organisées des visites guidées du laboratoire pour découvrir la fabrication des gammes de cosmétiques et soins, comme les gels douche, les laits pour le corps et les crèmes.
Les senteurs n’auront plus aucun secret pour vous!

Informations pratiques

Usine historique Fragonard : 20 boulevard Fragonard, 06130 Grasse – Visite et entrée libres et gratuites – Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 – Tél. : +33 (0)4.93.36.44.65.

La fabrique des fleurs (usine moderne) : Les 4 chemins, 17 route de Cannes, 06130 Grasse – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30 – Visites guidées gratuites – Tél. : +33 (0)4.93.77.94.30. Il n’est pas nécessaire de réserver mais vous pouvez le faire en cliquant ici

L’usine laboratoire d’Eze : La Condamine, 06360 Eze-Village – Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h- Visites guidées et gratuites – Tél. : +33 (0)4.93.41.05.05.

Atelier apprenti parfumeur : 17 Route de Cannes, 06130 Grasse – 69 € TTC par personne – Réservation obligatoire en ligne ou au +33 (0)4.93.77.94.30. (durée 1h30)

Musée du Parfum à Grasse : 20 boulevard Fragonard, 06130 Grasse – Au 3ème étage de l’Usine Historique – Visite et entrée libres et gratuites – Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Musée Provençal du Costume et du Bijou : 2 rue Jean Ossola, 06130 Grasse – Visite et entrée libres et gratuites à partir du 26 juin 2021 – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Musée Jean-Honoré Fragonard : 14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse – Visite et entrée libres et gratuites à partir du 26 juin 2021 – Ouvert au public tous les jours de 10h à 18h

Pour les groupes, informations et réservations au +33 (0)4.93.36.44.66. ou par email tourisme@fragonard.com

Nos suggestions