Vacances D'hiver Côte D'azur
©2021 / Isabelle FABRE / CRT Côte d'Azur France

Vacances d'hiver : nos idées pour des vacances au soleil !

Les premiers flocons de neige sont tombés sur les sommets alpins : ça y est, les longues soirées d’hiver sont arrivées ! Pendant les vacances d’hiver, partez en séjour sur la Côte d’Azur pour profiter des paysages encore ensoleillés. Entre montagne et littoral, la Côte d’Azur a tout pour plaire en hiver. Voici toutes nos idées pour (re)découvrir la Côte d’Azur pendant un voyage en hiver !

Au programme :

Découvrir les plus belles destinations hivernales de la Côte d’Azur
Faire la fête pendant la période du Carnaval
Marcher sur la célèbre Route du Mimosa
Faire du ski dans la station Isola 2000
Se remémorer l’été sur les plages de la Côte d’Azur

Vous venez sur la Côte d’Azur à Noël ? Découvrez nos articles pour passer les vacances de Noël au soleil sur la Côte d’Azur !

Festival, carnaval : faites la fête sur la Côte d’Azur !

En famille, redécouvrez les traditions de la région pendant les événements de la Côte d’Azur ! Tous les ans, les vacances d’hiver sonnent le début de la saison du carnaval. Dans les rues des villes de la Côte d’Azur, les carnavaliers défilent sur des chars fleuris et colorés pour le plaisir des enfants. Des animations sont aussi organisées et prévues pour cette période importante du début d’année !

Voici notre sélection des plus beaux carnavals de la Côte d’Azur en hiver :

  • À Menton, la fin de l’hiver sonne avec la Fête du Citron ! Cet évènement unique au monde met à l’honneur l’agrume phare de Menton grâce à des défilés, des danses folkloriques.
  • Saint-Tropez donne rendez-vous pour son carnaval provençal au mois de février. Avec leurs costumes et leurs instruments, les groupes folkloriques vous plongent dans les traditions de la Provence.
  • Le Carnaval de Nice est l’un des plus célèbres au monde. En février, pendant deux semaines, Nice vit au rythme des festivaliers et des artistes du monde entier. C’est l’occasion aussi de découvrir les ganses et la tourte de blettes, deux spécialités niçoises phares pendant le Carnaval !
  • Yellow is the new black à Mandelieu-la-Napoule en février !  La Fête du Mimosa fait honneur à la fleur qui a permis la réputation de la ville. Pour l’occasion, les ruelles de Mandelieu-la-Napoule se parent de ce soleil d’hiver et de son parfum fleuri.

Contempler le “soleil d’hiver” sur la Route du Mimosa

Pendant vos vacances d’hiver sur la Côte d’Azur, ne manquez pas la célèbre Route du Mimosa.

De janvier à mars, cette route mythique de 130 kilomètres promet des paysages à couper le souffle ! Top départ : Bormes-les-Mimosas, direction Grasse pour le bouquet final.

Sur le chemin, les villages de la Route du Mimosa offrent des visites et balades guidées sur le thème du mimosa.

De quoi attiser votre curiosité !

Prêt pour la descente dans une station de ski de la
Côte d’Azur ?

Les pieds dans le sable le matin, et dans la neige l’après-midi… Il n’y a que sur la Côte d’Azur que cela est possible.

À quelques kilomètres du littoral, les stations de ski des Alpes d’Azur accueillent les passionnés des sports d’hiver pour vivre des sensations fortes.

À seulement 1h30 de Nice, la station de ski Isola 2000 offre même une vue sur la mer Méditerranée pendant la descente !

Bien sûr, le ski n’est pas le seul sport possible dans les montagnes azuréennes : raquette, snowboard, chiens de traîneau ou encore patinoire sont aussi accessibles pendant vos vacances d’hiver.

Un séjour au soleil sur les plages de la Côte d’Azur

Les couleurs de l’hiver subliment la Côte d’Azur. Son ciel bleu se reflète dans les eaux de la Méditerranée et les sommets enneigés offrent une vue imprenable sur le littoral. Entre terre et mer, de l’été à l’hiver, la Côte d’Azur séduit à toute saison. En hiver, les plages de la Côte d’Azur charment aussi les promeneurs et les photographes en quête de paysages exceptionnels.

Voici notre top 3 des plus belles plages de la Côte d’Azur en hiver :

  • Antibes : Au bord du littoral méditerranéen, Antibes offre une des plus belles vues de la Côte d’Azur en hiver. Depuis la plage, les sommets enneigés sont visibles et paraissent si proches ! Il faut venir au lever ou au coucher du soleil pour admirer 1001 couleurs dans le ciel d’Antibes : la vue est à couper le souffle.
  • Bormes-Les-Mimosas : La plage de l’Estagnol de Bormes-Les-Mimosas a des allures paradisiaques. On la surnomme même le “Tahiti Provençal”.
  • Menton  : À Menton, la plage des Sablettes se distingue par sa vue sur les montagnes et ses maisons colorées. Un paysage qui ressemble au Cinque Terre, de l’autre côté de la frontière italienne.

Plaid et chocolat chaud : trouver son nid douillet sur la Côte d’Azur

Après une journée dans le froid hivernal, rien de tel qu’une soirée au coin du feu pour se réchauffer. Les hébergements de la Côte d’Azur vous invitent à séjourner dans leurs établissements pendant vos vacances d’hiver. Dans un chalet à proximité immédiate des pistes de ski ou dans un hôtel avec une vue sur la mer Méditerranée :  on vous laisse choisir votre cocon.

Trouvez votre hébergement pour vos vacances d’hiver sur la Côte d’Azur

Les questions fréquentes
Nos suggestions