Les Ganses de Carnaval ©Alex Benvenuto

La recette des ganses de Carnaval

Au moment de Carnaval, les Niçois réalisent les ganses, ces petits beignets de pâte qui constituent une des spécialités locales dont tout le monde raffole. Elles deviennent alors leur « madeleine de Proust » ! Nous allons ici vous donner la recette de ces délicieuses ganses de Carnaval !

La véritable recette des ganses niçoises : on vous dit tout !

Cette recette de ganses est à considérer comme une simple base. Chacun peut en réaliser les variantes suivantes selon ses goûts : battez les blancs d’œufs en neige si vous les désirez plus légères, supprimez la levure si vous voulez une ganse plus dense, rajoutez de l’eau de fleur d’oranger ou de la branda (eau de vie de marc) pour les connaisseurs… Il existe presque autant de variantes que de cuisinières ou cuisiniers. Elles sont traditionnellement dégustées pendant la période du carnaval et sont la « madeleine de Proust » de nombreux niçois.

RECETTE DES GANSES : LISTE DES INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes, voici la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation des ganses de Carnaval :
– 250 grammes de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel.
– 2 œufs, 50 grammes de sucre en poudre, 80 grammes de beurre ramolli.
– lait pour délayer la pâte.
– huile d’olive pour la friture.
– sucre glace à volonté en fin de cuisson.
Dans une jatte, versez la farine tamisée, le sucre, la pincée de sel, la levure, le beurre coupé en dés puis les œufs bien battus en omelette. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule bien souple et homogène. Si la pâte est difficile à travailler, ajoutez un peu de lait : cela dépendra de la grosseur de vos œufs.

RECETTE DES GANSES : ON POUSUIT LA PRÉPARATION !

Couvrez d’un torchon et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Détaillez cette boule en 3 pour pouvoir plus facilement l’étaler. A l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte en une feuille d’un millimètre d’épaisseur.
Découpez des lanières de formes et tailles différentes avec une roulette en buis de manière à former des ganses. Vous pouvez également découper des triangles : donnez un coup de roulette à sa base, glissez la pointe à l’intérieur et plongez-les dans l’huile bouillante. Les ganses doivent devenir dorées avant de les retirer. Déposez-les alors dans une assiette sur du papier absorbant et saupoudrez-les immédiatement et généreusement de sucre glace.
Et voilà, c’est prêt, bonne dégustation !

LA RECETTE DES

GANSES DE CARNAVAL

Ecrivain, journaliste, musicien de jazz, gastronome, passionné d’histoire et fervent Ambassadeur de la Côte d’Azur… Je suis membre de l’Association pour l’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, membre du Comité technique pour le label Cuisine Nissarde, et Membre du Comité de rédaction du magazine culturel niçois « lou Sourgentin ». Je prends plaisir à pouvoir transmettre l’amour et l’histoire de ma région en partageant mes connaissances avec le plus large public possible !
By Alex Benvenuto

Voir le blog

Vous aimerez aussi !