Week End Automne
©Veran / AgenceImages

Week‑end d'automne sur la Côte d’Azur : votre programme !

Alors que le soleil se camoufle dans les autres régions de France pour laisser place à l’automne, la Côte d’Azur fait exception. Pour profiter des joyaux de l’automne tout en savourant les derniers rayons du soleil, quoi de mieux qu’un week-end sur la Côte d’Azur ? La région possède 1001 merveilles pour vous permettre de profiter de quelques jours de vacances sur la côte méditerranéenne : îles, massifs, villages perchés, villes et parcs d’exception… Voici toutes nos idées pour votre week-end d’automne sur la Côte d’Azur !

Admirer les belles couleurs de l’automne sur une île de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur offre des points de vue magnifiques grâce à ses îles au cœur de la mer Méditerranée, ses massifs montagneux et ses vues à couper le souffle. En bateau, on rejoint une île de la Côte d’Azur pour profiter de ses plages et de sa végétation qui s’emparent des couleurs automnales. Les plus courageux peuvent se baigner dans les eaux turquoise de la Méditerranée : cette partie de plaisir rappelle la saison estivale. La destination n’a pas fini de vous surprendre pendant votre court voyage.

Notre sélection d’îles à visiter pendant votre week-end sur la Côte d’Azur :

Visiter les villes de la Côte d’Azur pendant un week-end automnal

Les villes de la Côte d’Azur se redécouvrent aussi en automne. Après une bonne nuit de sommeil, le soleil nous guide pour une nouvelle promenade dans une ville de la Côte d’Azur. Le centre-ville laisse la possibilité aux amoureux du shopping de faire leurs emplettes pour bien commencer la saison. À l’heure du goûter, plusieurs options : une pause dans un parc, une glace sur l’une des plages de la ville… Ou un verre sur la terrasse d’un café !

Voici notre sélection de ville de la Côte d’Azur à découvrir en automne :

  • Antibes se distingue par sa vieille ville, ses remparts mais surtout son cap d’Antibes qui offre une vue superbe sur la mer Méditerranée.
  • Cannes offre une promenade où règne le luxe : promenez-vous sur la Croisette et découvrez les maisons de créateurs et les palaces de la ville ! Le soir, la plage cannoise offre un merveilleux coucher de soleil.
  • Menton a des airs de Cinque Terre : les maisons colorées sur les flancs de la colline imposent l’ADN pittoresque de cette ville de la Côte d’Azur. Vous pouvez aussi y visiter la serre de la Madone pour tomber nez-à-nez avec des plantes rares !
  • Saint-Tropez accueille en automne le festival Les Voiles d’Automne. Voiliers riment avec convivialité : c’est l’état d’esprit de votre week-end d’automne à Saint-Tropez.
  • Nice est magnifique à chaque saison, mais l’été indien fait raviver sa splendeur. Les couleurs de l’automne mêlées à celle de la mer et des montagnes de l’arrière-pays niçois révèle un décor de carte postale typiquement provençale.

Partir à la conquête des villages perchés de la Côte d’Azur

Les villages perchés de la Côte d’Azur font partie des plus belles destinations de la Côte d’Azur en automne. Nichés en plein cœur des collines de la Côte d’Azur, ces villages semblent tout droit sortis du Moyen-Âge. Ces villages sont aussi l’exemple pur de la convivialité des habitants de la Côte d’Azur : un véritable terrain pour les rencontres en tout genre.

Voici notre sélection des villages perchés à visiter pendant un week-end d’automne

  • Èze charme tous les voyageurs avec son Jardin Exotique qui offre un panorama imprenable sur la mer Méditerranée.. La vue sur la presqu’île du Cap Ferrat est un endroit idéal pour prendre quelques clichés en souvenir du week-end.
  • Saint-Paul-de-Vence a attiré les créateurs et les artistes du monde entier. Au coin d’une ruelle, vous tomberez dans l’une des nombreuses galeries d’art du village. Le lieu à ne pas manquer ? La Fondation Maeght, un musée à ciel ouvert en pleine nature.
  • Sainte-Agnès est le village littoral le plus haut d’Europe ! Sainte-Agnès offre l’une des plus belles vues sur la Méditerranée, ce qui lui offre son surnom de “balcon de la Côte d’Azur”.
  • Gourdon est classé parmi les plus beaux villages de France. Le panorama de 80 kilomètres de Nice au Massif de l’Estérel est la particularité de ce village médiéval. On y visite aussi une église romane, un château millénaire et des jardins sublimes imaginés par Le Nôtre.
  • Tende offre des airs de l’Himalaya à la Côte d’Azur ! Au bord de la frontière italienne, ce village pittoresque vous embarque pour une visite de son patrimoine : église Notre-Dame de l’Assomption, son clocher atypique… Pour rejoindre le village de Tende, vous pouvez emprunter le train des Merveilles !

Découvrez tous les villages perchés de la Côte d’Azur

Une randonnée aux couleurs de l’automne, dans la nature azuréenne

Vous avez besoin de vous évader, loin de l’agitation de la ville ? Rien de tel qu’une randonnée ressourçante ! La Côte d’Azur sait émerveiller avec ses paysages entre mer et montagne.

Chaussures de randonnée et sac à dos enfilés : il est temps de vous lancer à l’assaut des plus beaux sentiers !

Très vite, les couleurs de l’automne apparaissent sous le soleil azuréen et se mêlent aux roches rouges du massif de l’Estérel. Les parfums boisés de la pinède et du maquis font renaître les souvenirs de l’été. Il suffit de lever les yeux pour admirer le plus beau spectacle de la saison : au loin, les îles de la Méditerranée surgissent de la mer, pour offrir un décor de carte postale.

Bulle, détente et bien-être : un week-end dans un spa !

Les vacances riment aussi avec moments de détente ! Le secret pour en profiter : passer le week-end dans un spa de la Côte d’Azur.

Au milieu des bulles du jacuzzi, la sérénité est là : la semaine est oubliée. Le massage en duo sous les doigts experts des professionnels du spa offre un moment 100% bien-être. Le temps est suspendu pendant votre week-end de vacances en automne sur la Côte d’Azur : on savoure le moment présent en oubliant l’hiver qui arrive dans les plus beaux spas de la Côte d’Azur. Les plus chanceux peuvent même profiter d’un jacuzzi privatif dans leur chambre.

Week-end 100% culture en famille sur la Côte d’Azur

Le week-end, c’est aussi l’occasion de s’amuser et d’apprendre ! En famille, direction l’un des musées de la Côte d’Azur pour prendre un bain de
culture !

À Antibes, le musée Picasso offre une expérience sensorielle unique où les petits comme les grands peuvent interpréter les formes comme ils l’entendent ! Après ce musée, une promenade dans Antibes permet de poursuivre… dans ce musée à ciel ouvert. Architecture singulière, ruelles colorées, sculptures en bord de plage… L’art nous guide pour découvrir chaque coin de la ville.

Plus loin, à Nice, le musée Matisse prend ses quartiers dans une ancienne villa génoise du XVIIème siècle : impossible de le manquer pendant un week-end en automne sur la Côte d’Azur. Ses couleurs orangées se mêlent parfaitement à celles de la saison : c’est comme si il avait été construit pour ça !

Le soir, la soirée théâtre dans l’ancienne église du Théâtre National de Nice clôt à merveille cette journée culturelle. Le lendemain, on
recommence : votre séjour culturel sur la Côte d’Azur ne fait que commencer !

Nos idées d’activités pour votre week-end en automne sur la Côte d’Azur

En quête d’une idée d’activité à tester pendant votre week-end en automne sur la Côte d’Azur ?

Les parcs et jardins de la Côte d’Azur sont propices à de multiples activités en famille : pique-nique, lecture, foot…

Les enfants seront ravis de se dépenser sur les plages de la Côte d’Azur ! Qui osera sauter à l’eau pendant le week-end ? 3, 2, 1, c’est parti !

La Côte d’Azur organise aussi de nombreux événements pendant l’automne.

Certains sont réputés dans la France entière : c’est un rendez-vous que personne ne loupe sur la Côte d’Azur. Voici les évènements qui ont lieu en automne sur la Côte d’Azur :

Quel hôtel réserver pour un week-end en automne sur la Côte d’Azur ?

Tout le monde le sait : pour occuper les enfants pendant les vacances, rien de tel qu’un point d’eau ! La plupart des hôtels avec piscine de la Côte d’Azur sont fermés pendant l’automne : pour la baignade, le mieux est de réserver une chambre dans un hôtel au bord de la mer. Il n’y a rien de mieux que d’avoir les pieds dans le sable à la sortie du lit pendant son week-end pour oublier le lundi à venir et organiser un concours de châteaux de sable !

Un petit creux pendant votre voyage ? Choisissez un hôtel avec restaurant pour déguster les plats typiques de la région. Au menu : pissaladière et tropézienne ! Et si le petit dernier préfère des nuggets, il aura le droit à de la viande locale. Du petit-déjeuner au dîner, les hôtels avec restaurants de la Côte d’Azur régalent toute la famille. Une chose est sûre : la glace artisanale en dessert, ça met tout le monde d’accord !

Si vous venez en week-end en amoureux sur la Côte d’Azur, les hôtels de charme ou de luxe sauront offrir le romantisme dont vous avez besoin. Se blottir dans la literie premium de la chambre d’un hôtel de luxe ou prendre un bain avec une vue imprenable sur la Méditerranée… La Côte d’Azur est romantique à toute saison !

Les questions fréquentes
  • Comment venir en vacances sur la Côte d’Azur ?

    La Côte d’Azur est très bien desservie depuis les transports en commun. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la Côte d’Azur en train jusqu’aux gares de Monaco, Nice, Antibes, Cannes et Toulon.

    L’aéroport Nice Côte d’Azur ainsi que l’aéroport de Toulon-Hyère desservent les principales villes d’Europe chaque week-end. Vous pouvez aussi arriver à l’aéroport de Cannes-Mandelieu ou à l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Ces aéroports desservent aussi la capitale, Paris, et les autres villes françaises.

  • Où dormir sur la Côte d’Azur pendant un week-end en automne ?

    Vous trouverez de nombreux hébergements sur la Côte d’Azur. Vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel (restaurant, spa, en bord de mer…), une chambre dans une maison d’hôtes, une location dans un camping… Les gîtes de la région offrent aussi des chambres douillettes pour votre week-end sur la Côte d’Azur. Pour trouver la nuit au meilleur prix, nous vous conseillons de réserver votre chambre en avance !

Nos suggestions