Cover Marathon Des Alpes Maritimes Copyright Mouv Up 4 1920x1080 1
©Département des Alpes-Maritimes - Mouv-Up

Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes - 5 novembre 2023

Entrez dans la légende du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes : rendez-vous le 5 Novembre 2023 pour relever le défi !

À l’occasion du 15ᵉ anniversaire du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, venez courir en bleu en honneur au ciel azuréen et à la célèbre « ligne bleue » peinte au sol indiquant la trajection idéale pour parcourir les 42,195km en un minimum de temps.

Ainsi, chaque participant est invité à porter un vêtement ou un accessoire bleu le jour J !

Course à pied mythique, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se tient chaque année entre Nice et Cannes. Au programme : 42,195 km de pur bonheur sur la Côte d’Azur entre mer et montagne, avec un départ sur la célèbre Promenade des Anglais et une arrivée exceptionnelle sur La Croisette. Il propose différentes épreuves : le marathon classique, l’épreuve à deux, le relais ou encore la course Handisport. Depuis sa création, avec plus de 150 000 coureurs inscrits et avec 60 nations représentées au départ sur l’ensemble des distances proposées, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a su séduire par la beauté de ses paysages et son climat ses milliers de concurrents venus des quatre coins du monde et fait partie des plus grands marathons français.

DIFFÉRENTES FORMULES POUR UN MARATHON 5* SUR LA CÔTE D’AZUR

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes n’est pas réservé qu’aux coureurs avertis et expérimentés. L’épreuve est ouverte à tous les concurrents licenciés ou non licenciés nés en 2004 et avant.

En effet, quelle que soit votre expérience sur course à pied ou selon vos objectifs, outre l’épreuve classique « Marathon », vous pouvez opter pour la formule du « 2×21.1 km », vous offrant ainsi la possibilité de courir chacun un semi-marathon pour relier Nice à Cannes (Nice/Antibes – Antibes/Cannes).

Courir sur la première partie du parcours avec le 20 km Nice-Villeneuve-Loubet ! Vous prendrez le départ du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes aux côtés des marathoniens et terminerez votre épreuve face à la célèbre Marina Baie des Anges !

Optez pour le Marathon Relais (de 3 km à 10,8 km) avec une équipe constituée de 3 à 6 coureurs. L’épreuve « relais » se déroule sur le même parcours que l’épreuve marathon et est ouverte à tous dès 16 ans. Chacun pourra profiter de la fête du marathon à son rythme avec des distances adaptées à tous !

Enfin la course Handisport : les athlètes handisport s’élanceront quelques minutes avant depuis la Promenade des Anglais à Nice et emprunteront le même parcours que les autres concurrents pour rejoindre Cannes et sa mythique Croisette.

N’oublions pas le Breakfast Run ! Veille de la course, le Breakfast Run réunit chaque année entre 200 et 300 coureurs pour une dernière séance d’entraînement sur la célèbre Promenade des Anglais.

Votre dossard de course fera office de titre de transport et vous donnera accès aux trains TER SNCF en illimité toute la journée du 5 novembre, entre Nice et Cannes, dans les deux sens de circulation !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Côte d’Azur France (@visitcotedazur) le

OÙ SE DÉROULE LE MARATHON des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ?

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes rallie Nice à Cannes. Il traverse de nombreuses villes de la Côte d’Azur entre mer et palmiers. Le départ est donné sur la mythique Promenade des Anglais à Nice. L’arrivée se tient sur le non moins célèbre boulevard de la Croisette à Cannes. Au total, 42,195 km, 173 m de dénivelé +, 95 % au bord de la mer Méditerranée. L’épreuve se court en un temps maximum de 6 heures et se tient chaque année fin octobre / début novembre.

Le tracé de la course traverse 7 communes emblématiques du département des Alpes-Maritimes : Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan les-Pins, Vallauris Golfe-Juan et Cannes :

Ville de départ, Nice est la capitale de la Côte d’Azur avec sa célèbre Promenade des Anglais qui longe la baie des Anges ;
Saint-Laurent-du-Var, niché entre la mer et des collines verdoyantes, est un port de plaisance authentique et sportif ;
Cagnes-sur-Mer, station balnéaire de la Côte d’Azur, célèbre pour son Hippodrome ;
Villeneuve-Loubet, capitale de la gastronomie et cité d’Auguste Escoffier, est un point de chute idéal pour découvrir le Moyen-Pays azuréen ;
Antibes-Juan-les-Pins est une ancienne cité au patrimoine exceptionnel, à visiter absolument ;
Vallauris Golfe-Juan, capitale de la céramique d’art et de la poterie, est une ville traditionnelle qui a accueilli Napoléon, Picasso ou Jean Marais ;
Cannes, la ville d’arrivée, est la capitale du cinéma, mais offre aussi un patrimoine exceptionnel. A ne pas manquer : les îles de Lérins.

Consultez le parcours ! 

 

Qui sont les participants ?

Les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés :

Nés en 2003 et avant, pour le marathon ;
Nés en 2005 et avant, pour le marathon à 2 ;
Nés en 2007 et avant pour un relais à 6.
Nés en 2005 et avant pour un relais à 5
Nés en 2005 et avant pour un relais à 4
Nés en 2003 et avant pour un relais à 3

Le Marathon, la course reine, est inscrit dans le calendrier officiel de la Fédération française d’Athlétisme : en y participant, vous pouvez donc vous qualifier pour des championnats de France. Néanmoins, comme il s’agit d’une compétition, les athlètes doivent présenter au choix :

  • une licence de la FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running de la FFA, pass J’aime courir) ;
  • une licence sportive d’une fédération agréée précisant la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ;
  • un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition.
  • Il est possible de courir le marathon en binôme, chaque athlète parcourant 21,1 km, avec un changement à Antibes-Juan-les-Pins. Le marathon relais est enfin une formule à la carte, mise en place depuis 2020, en proposant des distances adaptées à tous, de 3 à 10 km. Cinq points relais sont disposés tout le long du parcours, afin de permettre aux équipes de se relayer. Les équipes peuvent être composées de 3 à 6 coureurs, chacun ne participant qu’une fois, éventuellement sur plusieurs portions consécutives.

Chaque participant reçoit un dossard personnalisé avec son numéro et son prénom, un tee-shirt, un sac à dos et une médaille millésimée.

Tu as envie de te lancer dans l’aventure du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes et de le terminer dans les meilleures conditions possibles ? Suis pas à pas les différents plans d’entraînement proposés en fonction de ton objectif de course !

Records et palmarès

Le record du marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est détenu par Millaw Abrha en 2018, avec un temps de 2 h 07.

Chez les femmes, Radiya Roba, ayant atteint le record de 2 h 30 en 2010, a été détrônée par Zenebu Fikadu qui a baissé le record à 2h28’15 en 2022.

Ces deux athlètes sont originaires d’Éthiopie.

Le plus grand nombre de participants a été enregistré en 2014 avec 14 100 personnes au départ, sur la promenade des Anglais.

En 2020, l’édition a été remplacée par un marathon connecté, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les précédentes éditions du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes

Le premier marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes s’est tenu en novembre 2008, avec environ 10 000 participants. Il a été remporté par un coureur kenyan, Jacob Kitur en 2 h 11.

Le palmarès des précédentes éditions est le suivant :

AnnéeVainqueur hommeVainqueur femme
2008Jacob Kitur (Kenya) en 2h 11 min 12 sOkxana Kuzmicheva (Russie) en 2h 37 min 10 s
2009Adelo Roba (Éthiopie) en 2h 10 min 17 sMerima Mohammed (Éthiopie) en 2h 33 min 56 s
2010Botoru Tsegaye (Éthiopie) en 2h 10 min 27 sRadiya Roba (Éthiopie) en 2h 30 m 37s
2011Lukas Kanda (Kenya) en 2h 08 min 40 sTe Amé Shumye (Éthiopie) en 2h 30 min 53 s
2012Eliud Magut (Kenya) en 2h 10 min 31 sAregu Lechisa (Éthiopie) en 2h 31 min 56 s
2013Abdisa Sori (Éthiopie) en 2h 13 min 58 sSalina Jebet (Kenya) en 2h 41 min 34 s
2014Hailu Shumi (Éthiopie) en 2h 09 min 26 sRose Chepchumba (Kenya) en 2h 33 min 52 s
2015Barnabas Kiptum (Kenya) en 2h 10 min 43 sRose Chepchumba (Kenya) en 2h 36 min 02 s
2016Elisha Kipchirchir (Kenya) en 2h 10 min 45 sBiruk Tilahun (Éthiopie) en 2h 37 min 56 s
2017Dejene Kelkilew (Éthiopie) en 2h 12 min 09 sTejitu Siyum (Éthiopie) en 2h 33 min 21 s
2018Milaw Abrha (Éthiopie) en 2h 07 min 25 sNurit Shimels (Éthiopie) en 2h 31 min 53 s
2019Alemu Gemechu (Éthiopie) en 2h 10 min 57 sAlemito Lema (Éthiopie) en 2h 37 min 44 s
2020Barnabas Kiptum (Kenya)Rose Chepchumba (Kenya)
2021Enock Unchari (Kenya) en 2h 11 min 21 sClaire Amann (France) en 2h 56 min 24 s

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette course mythique ? Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques et l’actualité, sur le site du marathon 2022.

Marathon des Alpes-maritimes NICE-CANNES
15 ans déja !
Fermer