Randonné Sur La Cote D'Azur
©Isabelle Fabre

13 plus beaux itinéraires de randonnée de la Côte d’Azur

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur foisonne de reliefs extrêmement variés. Hameaux, lacs, vallées, gorges et même îles : autant de merveilles azuréennes à découvrir au long d’une simple balade ou d’une randonnée à vélo. En sortie sportive ou en famille, ces sites vont vous faire perdre le nord ! Voici une sélection des 13 plus belles randonnées à ne surtout pas manquer sur la Côte d’Azur !

1 – LE MERCANTOUR – LA GORDOLASQUE

Randonnée alpine au cœur du Parc National du Mercantour.

Depuis le parking du Countet dans la Vallée de la Gordolasque, en cheminant le long du Vallon d’Empuonrame, vous accéderez 1 000 mètres plus haut à un site de randonnée incroyable ! Le saviez-vous ? Dans ce vallon, se trouve le Refuge du Grand Baou où ont été tournées de nombreuses scènes de la célèbre série « Belle et Sébastien ». Ne manquez pas de vous y arrêter. En montant, le Refuge se situera sur votre gauche. Depuis le Pas de l’Arpette à 2511 mètres, vous pourrez observer la célèbre Vallée des Merveilles, l’imposant Mont-Bégo et de nombreux lacs glaciaires tels que le Lac Long ou encore le Lac des Merveilles. Les marmottes vous accompagneront lors de votre randonnée de leurs sifflements stridents. Randonnée idéale de juin à octobre.

Retrouvez nos plus belles randonnées dans le parc national du Mercantour

2 – VALLÉE DE LA ROYA

Randonnée dans la Roya au départ du train des Merveilles pour les mobilités douces

En plein cœur du Parc National du Mercantour, plus qu’un site de randonnée remarquable, la Vallée des Merveilles est classée Monument Historique. Une communion avec la nature s’opère en longeant les lacs, tant les couleurs chatoyantes des pierres, vertes, orangées, rougeâtres ou violacées, témoignent de l’histoire des lieux. La Vallée des Merveilles recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques réparties à 2000 mètres d’altitude autour du Mont-Bego. Au départ du Lac des Mesches, remontez le vallon de la Minière jusqu’au Lac Long (2 111 m) sur la rive duquel se situe le refuge des Merveilles. Engagez-vous ensuite dans Vallée des Merveilles à travers un gigantesque amphithéâtre de parois lisses, appelées “chiappes”. Un circuit balisé vous permettra d’admirer quelques-unes des gravures les plus célèbres. Randonnée idéale de juin à octobre

Retrouvez nos plus belles randonnées dans la Roya

3 – LE BAOU DE SAINT-JEANNET

Une vue époustouflante sur la Méditerranée et les sommets alpins vous attend depuis le sommet !

Dans la chaîne des “baous”, celui de Saint-Jeannet se distingue par l’ampleur exceptionnelle de sa face calcaire facilement reconnaissable depuis le littoral azuréen. Au départ du village de Saint-Jeannet, le circuit du Castellet mérite sa place dans notre sélection des plus beaux itinéraires de randonnée de la Côte d’Azur. Au sommet, la vue y est époustouflante. L’ensemble formé par le baou et le village de Saint-Jeannet symbolise à merveille l’art d’intégrer au mieux le bâti dans son environnement naturel. Comptez 4 heures pour cette randonnée de près de 8 kilomètres. C’est une randonnée idéale à faire au printemps ou à l’automne.

Itinéraire de randonnée 3 : Le Baou de Saint-Jeannet.

4 – SAINT-RAPHAËL – MASSIF DE L’ESTEREL

L’Estérel : un incontournable des sites de randonnée à découvrir sur la Côte d’Azur !

À pied comme à vélo, le Massif de l’Estérel fait partie des sites incontournables. Né il y a 250 millions d’années, ce massif d’origine volcanique, est facilement reconnaissable grâce à la couleur rouge de sa roche rouge. Les possibilités de randonnée y sont très nombreuses : le Mont-Vinaigre, le Dramont, le Cap Roux, la Corniche de l’Estérel depuis Théoule jusqu’au Trayas… Mais notre randonnée « coup de cœur » est celle du Rastel d’Agay. Rendez-vous Avenue Gratadis à Agay pour débuter cette randonnée facile d’une durée de 2h30. Depuis la table d’orientation, vous profiterez d’une magnifique vue sur la rade d’Agay, mais également Saint-Tropez jusqu’à la Baie de Cannes.

Retrouvez nos plus belles randonnées à Saint-Raphaël et ses alentours

5 – CANNES – L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

Nature luxuriante et dépaysement garanti pour cette randonnée qui saura séduire petits et grands !

Située dans la Baie de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles de Lérins. Au sein d’une nature luxuriante, l’île Sainte-Marguerite se découvrira à pied pour un dépaysement total. Depuis le débarcadère, montez quelques marches, pour rejoindre le chemin sur votre droite en direction de l’étang du Batéguier. Ensuite, vous pourrez longer toute l’île par son bord de mer à l’ombre des magnifiques pins parasols et eucalyptus. Ne manquez pas de faire une pause sur l’une des nombreuses plages ou criques de l’île. La visite du Fort Royal, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ponctuera sans nul doute votre marche d’une remarquable empreinte historique.

Retrouvez nos plus belles randonnées à Cannes et ses alentours

6 – LES GORGES DE L’ESTÉRON

Magnifique randonnée au départ du village de Bouyon dans la Vallée de l’Estéron !

Proches des eaux cristallines de la Clue de la Cerise, le circuit de randonnée des Gorges de L’Estéron vous permettra notamment de découvrir les villages pittoresques des Ferres et de Bouyon. Le spectacle de l’étroitesse de ces gorges calcaires, survolées par de nombreuses espèces de rapaces comme l’aigle, le faucon, l’épervier ou encore la buse, est vraiment saisissant. Cette randonnée d’une durée de 5 heures prend son point de départ en haut du village de Bouyon, direction Les Ferres par les crêtes. Après la découverte du village, descendez la piste vers le célèbre Pont de Cerise puis dirigez-vous jusqu’à l’oratoire de Notre-Dame-du-Brec, sentinelle en pierre de plus de 3 mètres veillant sur les Gorges de l’Estéron.

Itinéraire de randonnée 6 : Les Gorges de l’Estéron.

7 – HYÈRES – LA PRESQU’ÎLE DE GIENS

Une balade de rêve qui vous fera découvrir le littoral de la Presqu’île de Giens.

Depuis le Port de la Madrague, et tout en longeant le bord de mer, partez pour une randonnée de 3h30 à la découverte de la presqu’île de Giens. Vous apprécierez sans nul doute la beauté de ce chemin littoral et de ses sublimes paysages rocheux, au contraste saisissant entre végétation verdoyante et bleu de la Méditerranée. Le panorama qui vous attend est vraiment exceptionnel entre forêts de chênes verts, pinèdes, falaises et petites criques secrètes où vous pourrez associer à la randonnée le plaisir de la baignade.

Retrouvez nos plus belles randonnées à Hyères et ses alentours

8 – ROQUEBRUNE SUR ARGENS – L’EMBLÉMATIQUE ROCHER DE ROQUEBRUNE

Du haut du Rocher, profitez d’une vue inoubliable sur l’Estérel, l’Argens et Fréjus !

Bien connu pour sa couleur rouge et ocre, le Rocher de Roquebrune s’impose majestueusement au-dessus de la Plaine de l’Argens du haut de ses 376 mètres. Depuis les crêtes, les points de vue panoramiques qu’offre ce site, classé Natura 2000, sont à couper le souffle. Le Rocher de Roquebrune fait bien entendu l’objet de notre 8ème idée de randonnée à faire sur la Côte d’Azur. Le départ se fait au niveau du parking de la Chapelle Saint-Roch, à la sortie de Roquebrune, en direction de Puget. Un sentier balisé vous conduira jusqu’au sommet du Rocher et ses fameuses trois croix sculptées par Bernar Venet.

Itinéraire de randonnée 8 : Le Rocher de Roquebrune-sur-Argens.

9 – LES GORGES DU CIANS

Randonnée sportive au départ de Beuil dans le paysage saisissant des Gorges du Cians !

Une randonnée originale qui se déroule dans le farouche paysage des gorges du Cians communément appelées le « Colorado Niçois » en lien à la couleur rouge lie-de-vin de la roche qui les composent. Réservée aux marcheurs bien équipés et entraînés, cette belle randonnée permet une découverte exhaustive du célèbre canyon et offre un voyage dans le temps à travers sa géologie particulière : il y a 300 millions d’années, au Permien, s’étendait sur ce territoire une vaste étendue semi-désertique couverte d’argiles rouges, qui ressemblait sensiblement à l’actuelle Afrique de l’ouest avec ses savanes de latérites. Ces vastes plaines connaissaient des périodes de pluie de type “mousson”, au cours desquelles des étendues d’eau temporaires se formaient. Ces anciennes argiles, compactées par des dizaines de millions d’années d’ensevelissement sous des centaines de mètres de sédiments, ont été dégagées lorsque les plissements des Alpes ont porté en altitude les roches anciennes du “socle” : ce sont ces superbes pélites rouges que traversent cette randonnée.

Itinéraire de randonnée 9 : Les Gorges du Cians.

10 – ANTIBES – LE CHEMIN DES DOUANIERS

Une balade entre luxe et luxuriance le long du Cap d’Antibes.

Le long des falaises échancrées du Cap d’Antibes, un itinéraire avec vue sur mer, vous plonge dans le faste du littoral azuréen. Entre nature luxuriante et demeures de prestige, l’architecture est aussi rare et remarquable que les plantes endémiques parsemant le sentier. Poussé par les embruns, suivez le tracé de cette randonnée sur la Côte d’Azur. De plages secrètes en criques colorées, de villas d’un autre siècle en massifs forestiers, le chemin des Douaniers offre un condensé des beautés de Méditerranée. À l’ombre d’un pin d’Alep, les pieds sur un sentier ou dans l’eau, vivez une balade relaxante pour toute la famille autour du littoral d’Antibes.

 

Retrouvez nos plus belles randonnées à Antibes et ses alentours

11 – MENTON – ROC DE L’ORMÉA

Sur les hauteurs de Menton, profitez de l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur.

À la croisée des chemins français et italiens, entre plage méditerranéenne et sommets alpins, le Roc de l’Orméa se dresse comme une frontière. Au départ de Menton, suivez le sentier de l’un des plus hauts sommets de Côte d’Azur. Trônant à 1132 mètres au-dessus des plages mentonnaises, il offre un panorama unique sur tout le littoral et les cimes des Alpes. Cette randonnée, plutôt conseillée aux marcheurs aguerris, vous fait traverser tous les décors de l’arrière-pays. En chemin, vous pouvez même observer les ruines de l’ancien village de Castellar ainsi que l’abri Pendimoun, site préhistorique du Néolithique. Après plusieurs kilomètres entre Menton et Castellar, la vue depuis le sommet vient récompenser cette longue randonnée.

 

Retrouvez nos plus belles randonnées à Menton et ses alentours

12 – GRASSE – LE CHEMIN DU PARADIS DANS LA VALLÉE DU LOUP

Entre villages pittoresques et nature sauvage, découvrez l’arrière-pays de Grasse

Pour découvrir les plus beaux paysages de l’arrière-pays grassois, il faut emprunter le bien nommé chemin du paradis. S’élevant vers les sommets depuis la commune de Bar-sur-Loup, il traverse aussi bien les forêts que les petits villages perchés au-dessus de la vallée. Commencez par une traversée du village de Gourdon et de ses édifices Renaissance. La suite du parcours vous emmène sur des lacets à flanc de montagne. Peu à peu les hameaux provençaux disparaissent et c’est une nature sauvage qui rythme votre balade. Après un passage au-dessus du canal du Loup et de l’aqueduc du Foulon, un dernier tronçon abrupt vous mène vers les hauteurs.

 

Retrouvez nos plus belles randonnées à Grasse et ses alentours

13 – SAINT-TROPEZ – LE SENTIER DU LITTORAL

Une randonnée à Saint-Tropez, les pieds dans l’eau et sur les sentiers

Qui a dit que randonnée rimait avec dénivelé ? Sur le littoral de Saint-Tropez, ce ne sont pas les chemins d’altitude que l’on parcourt mais de petits sentiers menant vers des plages et des criques irrévélées. Exalté par l’air marin, partez pour une randonnée à la découverte des lieux sauvages et secrets de Saint-Tropez. Effleurant sans cesse, les eaux azurées de Méditerranée, le sentier du littoral est un terrain de jeu idéal pour une balade familiale. Marche entre les arbousiers, saut depuis les criques, repos sur le sable ou découverte des fonds marins… Le long de ce circuit côtier, vous avez tous le loisir de varier les plaisirs.

 

Retrouvez nos plus belles randonnées à Saint-Tropez et ses alentours

australia-retouches-00091.jpg
    Les 13 plus belles randonnées

 

de la Côte d’Azur

By Isabelle FABRE

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !

Fermer