RosesCueillette de roses
©Confiserie Florian

Vacances de printemps :
6 escapades fleuries
sur la Côte d’Azur

Ça y est, l’hiver se termine et fait place au printemps ! La saison marque le retour du soleil, des fleurs, des oiseaux chanteurs… En bref, la nature reprend petit à petit ses jolies couleurs. Et qui dit printemps, dit vacances de Pâques, et jours fériés… L’occasion rêvée de faire une petite escapade au soleil ! Nice, Monaco, Cannes… Vous hésitez entre plusieurs destinations pour vos vacances ?

Voici les 6 escapades fleuries à ne pas manquer ce printemps sur la Côte d’Azur !

1 – 50 nuances de jaune sur la route du Mimosa

Que ce soit en cocktail ou en fleur, le mimosa dégage une senteur estivale. D’ailleurs, son arbre, à floraison hivernale, est le symbole du soleil en hiver ! Poétique, non ?

Sur la Côte d’Azur, une route de 130km est dédiée à cette fleur chaleureuse : c’est la route du Mimosa. De Bormes-Les-Mimosas à Grasse, en passant par Nice, vous pourrez découvrir plus de 90 espèces de cette fleur, admirer les jardins botaniques de Sainte-Maxime, partir en vadrouille à travers la plus grande forêt de mimosa d’Europe à Mandelieu…

Et bien-sûr, le clou du spectacle : le Musée International de la Parfumerie à Grasse où vous pourrez sentir la fleur sous toutes ses formes !

3 – Voir la vie en rose à l’ExpoRose

Comme Édith Piaf, voyez la vie en rose à l’ExpoRose du 8 au 11 mai 2025 !

Chaque année, pour fêter l’arrivée du Printemps, la ville de Grasse organise l’ExpoRose : un long week-end au cours duquel sont mis à l’honneur les créateurs et producteurs.

La ville se transforme alors en une immense galerie florale, où les passants peuvent admirer sur leur chemin des roses sous toutes leurs formes : en bouquets, coupées ou encore en arbuste.

C’est le moment idéal pour flâner sous le soleil, dans les rues parfumées de la ville.

3 – La Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Venez célébrer la beauté florale à l’occasion de la Fête des Roses et des Plantes 2025, les 3 et 4 mai 2025, à la Villa Ephrussi de Rothschild, un événement incontournable pour les passionnés de jardinage et de nature. Les neuf jardins thématiques de la villa se parent de leurs plus belles couleurs et fragrances pour offrir aux visiteurs un spectacle enchanteur.

Pendant deux jours, plongez dans un univers de créations végétales exceptionnelles, découvrez des variétés rares et participez à des animations interactives. Entre ateliers, expositions et rencontres avec des experts, l’événement promet une expérience immersive, mêlant art floral, horticulture et harmonie des lieux, le tout sur fond de Méditerranée. Une occasion unique de redécouvrir l’art des jardins et de plonger dans l’univers fascinant des plantes.

4 – Le plein de saveurs à la Fête de la Fleur d’Oranger

Tous les ans, la ville de Vallauris célèbre l’arrivée du printemps en organisant la Fête de la Fleur d’Oranger : une fête champêtre qui met à l’honneur cette spécialité de la région.

À cette occasion, vous pourrez profiter du défilé des cueilleurs en tenue d’époque dans les rues de la ville, le tout accompagné d’un groupe musical.

C’est le moment idéal pour faire le plein de saveurs locales : socca, pan-bagnat, buvette…

Sans oublier bien-sûr la fameuse fougassette, une petite brioche à base de fleur d’oranger : un pur délice !

5 – Balade exotique à la Promenade du Paillon

Éloignez-vous un peu des nombreuses festivités, pour profiter d’un instant de quiétude à la Promenade du Paillon, à Nice !

Tout au long de cette promenade, embarquez à bord d’un véritable voyage botanique à couper le souffle. Ce voyage à travers la nature met à l’honneur les destinations méditerranéennes, et notamment sa ville mère, Nice, avec l’omniprésence de l’œillet, véritable emblème de la ville.

Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir d’autres continents : de l’Amérique du Nord à l’Océanie. En faisant un petit détour par l’Afrique, vous aurez l’occasion d’admirer les Erythrina, des arbres magnifiques à larges feuilles et à la floraison rouge-orangé au printemps !

6 – Journée acidulée au jardin du Palais de Carnolès

Pour terminer en beauté votre séjour printanier sur la Côte d’Azur, rendez-vous au jardin du Palais de Carnolès, pour une balade colorée et
savoureuse !

Le jardin du Palais de Carnolès est un lieu très réputé : il entoure l’ancienne résidence d’été des Princes de Monaco et abrite à lui seul la collection d’agrumes la plus importante en Europe. Au total, 137 variétés d’agrumes sont recensées sur le site ! Au programme : balade au gré des parfums acidulés des orangers, des citronniers et des bigaradiers, le tout ponctué par la découverte de somptueuses sculptures contemporaines.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !