vacances-printemps-cote-azur
©CRT Côte d'Azur France / Anaïs BROCHIERO

Vacances de printemps :
6 escapades fleuries
sur la Côte d’Azur

Ça y est, après un rude hiver, le printemps est enfin là. La saison marque le retour du soleil, des fleurs, des oiseaux chanteurs… En bref, la nature reprend petit à petit ses jolies couleurs. Et qui dit printemps, dit vacances de Pâques, et jours fériés… L’occasion rêvée de faire une petite escapade au soleil ! Nice, Monaco, Cannes… Vous hésitez entre plusieurs destinations pour vos vacances ?

Voici les 6 escapades fleuries à ne pas manquer ce printemps sur la Côte d’Azur !

1 – 50 nuances de jaune sur la route du Mimosa

Que ce soit en cocktail ou en fleur, le mimosa dégage une senteur estivale. D’ailleurs, son arbre, à floraison hivernale, est le symbole du soleil en hiver ! Poétique, non ?

Sur la Côte d’Azur, une route de 130km est dédiée à cette fleur chaleureuse : c’est la route du Mimosa. De Bormes-Les-Mimosas à Grasse, en passant par Nice, vous pourrez découvrir plus de 90 espèces de cette fleur, admirer les jardins botaniques de Sainte-Maxime, partir en vadrouille à travers la plus grande forêt de mimosa d’Europe à Mandelieu…

Et bien-sûr, le clou du spectacle : le Musée International de la Parfumerie à Grasse où vous pourrez sentir la fleur sous toutes ses formes !

Découvrez notre itinéraire sensoriel en 8 étapes sur la route du Mimosa !

2 – Voir la vie en rose à l’ExpoRose

Comme Édith Piaf, voyez la vie en rose à l’ExpoRose !

Chaque année, pour fêter l’arrivée du Printemps, la ville de Grasse organise l’ExpoRose : un long week-end au cours duquel sont mis à l’honneur les créateurs et producteurs.

La ville se transforme alors en une immense galerie florale, où les passants peuvent admirer sur leur chemin des roses sous toutes leurs formes : en bouquets, coupées ou encore en arbuste.

C’est le moment idéal pour flâner sous le soleil, dans les rues parfumées de la ville.

Intrigués ? Découvrez-en plus sur l’ExpoRose à Grasse !

3 – D’humeur fleur bleue à la Fête des Violettes

Si vous cherchez le moment idéal pour déclarer votre flamme à votre moitié, c’est l’occasion où jamais !

La Fêtes des Violettes prend place chaque année dans le petit village de Tourrettes-sur-Loup.

Le village clôture la saison hivernale et fête le début du printemps et le retour du soleil, en arborant un long manteau de violettes. Au programme : aubades musicales, danses locales, et défilé de chars lors du Corso Fleuri.

La journée s’achève sur une bataille de fleurs. Un cadre romantique ponctué de violet, parfait pour les amoureux, et une ambiance chaleureuse qui ravira toute la famille !

Tout savoir sur les violettes emblématiques de Tourettes !

4 – Le plein de saveurs à la Fête de la Fleur d’Oranger

Tous les ans, la ville de Vallauris célèbre l’arrivée du printemps en organisant la Fête de la Fleur d’Oranger : une fête champêtre qui met à l’honneur cette spécialité de la région.

À cette occasion, vous pourrez profiter du défilé des cueilleurs en tenue d’époque dans les rues de la ville, le tout accompagné d’un groupe musical.

C’est le moment idéal pour faire le plein de saveurs locales : socca, pan-bagnat, buvette…

Sans oublier bien-sûr la fameuse fougassette, une petite brioche à base de fleur d’oranger : un pur délice !

Amateur de fleur d’oranger ? Découvrez-en plus sur l’emblème de Vallauris !

5 – Balade exotique à la Promenade du Paillon

Éloignez-vous un peu des nombreuses festivités, pour profiter d’un instant de quiétude à la Promenade du Paillon, à Nice !

Tout au long de cette promenade, embarquez à bord d’un véritable voyage botanique à couper le souffle. Ce voyage à travers la nature met à l’honneur les destinations méditerranéennes, et notamment sa ville mère, Nice, avec l’omniprésence de l’œillet, véritable emblème de la ville.

Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir d’autres continents : de l’Amérique du Nord à l’Océanie. En faisant un petit détour par l’Afrique, vous aurez l’occasion d’admirer les Erythrina, des arbres magnifiques à larges feuilles et à la floraison rouge-orangé au printemps !

Direction la Promenade du Paillon à Nice !

6 – Journée acidulée au jardin du Palais de Carnolès

Pour terminer en beauté votre séjour printanier sur la Côte d’Azur, rendez-vous au jardin du Palais de Carnolès, pour une balade colorée et
savoureuse !

Le jardin du Palais de Carnolès est un lieu très réputé : il entoure l’ancienne résidence d’été des Princes de Monaco et abrite à lui seul la collection d’agrumes la plus importante en Europe. Au total, 137 variétés d’agrumes sont recensées sur le site ! Au programme : balade au gré des parfums acidulés des orangers, des citronniers et des bigaradiers, le tout ponctué par la découverte de somptueuses sculptures contemporaines.

 

Plus d’informations sur le jardin du Palais de Carnolès à Menton

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Nos suggestions